Un petit témoignage "de l'intérieur" (école)... Cette année, j'ai une classe de TPS/PS. Pas de jujus dans la classe mais un petit bonhomme qui aura 3 à la fin du mois et qui "ne parle pas". En fait, depuis le début de l'année, tout ce qu'il disait c'était "papa, maman, pipi"

...Imaginez ma surprise le jour où cette canaille m'a épelé la date avant les copains !

Nous sommes en février, il commence à faire des associations de mots style "eh, le chapeau", "monter les manches"... mais pas de véritable phrase. Il commence tout juste à interpeler les autres en les nommant ainsi que mon ATSEM... moi ? Ben il ne m'appelle jamais !

Même topo chez lui: en rentrant des vacances de Noël, la maman était toute fière de ma dire qu'il lui disait "à tes souhaits" à chaque fois qu'elle éternuait (à force d'avoir entendu les autres le dire à sa maman qui avait eu un très gros rhume); à part ça, il ne parlait pas même chez lui.
Aujourd'hui, il progresse tout tranquillement et avec une prononciation encore difficile mais ... il connaît vraiment toutes les lettres et tous les chiffres !!!

Quand il sera décidé, il parlera... il a du tempérament le petit !
Donc, à surveiller pour tes enfants mais ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils sont en retard sur les acquisitions.