Il casse tout!

<< < (2/2)

mesoke:
Moi je fais un peu comme Héloïse. Quand c'est cassé, je jette et je montre que je mets à la poubelle et ne rachete pas (ou beaucoup plus tard). Gaël a cassé ses lunettes de soleil, à la fin de l'été (coup d'bol), j'attends l'été prochain pour en racheter. L'autre jour Gaël les cherchait, je lui ai rappelé qu'il les avait cassé et donc qu'il n'y avait plus de lunettes.
Avec les jouets, qqs fois on peut prévoir la "mauvaise manip" (pliage de bras à l'envers) et là je le préviens, "attention Gaël, si tu casse le robot, je le mets à la poubelle après". ça le stop net!  ;D Enfin pour l'instant...  :P

P'tite Lilli:
Ca me rappelle qqn  ::)
Le mettre à la poubelle ne le perturber pas du tout, il le mettait de lui même "c'est cassé, je le jette". Ca ne lui manquait pas du tout par la suite. Parfois il le cherchait, mais pas perturbé de ne plus l'avoir. Bien entendu, je ne remplace pas  ;)
Nous avions acheté un camion de pompier tout en bois, la vendeuse nous l'a garanti incassable  ;D Je reconnais qu'il a eu une meilleure résistance mais pas totale  :-\

En fait, ce n'était pas casser pour casser. Mais plus dans l'idée de chercher à comprendre, d'explorer de nouvelles façons de jouer. Pourquoi la pelle du camion de chantier ne pouvait-elle pas creuser dans l'autre sens  ???  Pourquoi le camion de pompier si solide ne pouvait-on pas s'assoir dessus pour le conduire  ???  Qu'y avait-il sous le moteur de la voiture  ??? 

Il s'est calmé en grandissant. Je pense que la phase d'exploration a fini par trouver un terme.
Il est très attaché à ses jeux, objets, cahiers, livres, très conservateur, ne supporte pas de jeter ses affaires, mais toujours pas soigneux. Tout est rangé en vrac, pèle mêle malgré les innombrables possibilités de rangement mise en place dans sa chambre.

Bambinette:
Bati, quand il casse, c'est dans un mouvement de colère, ou c'est juste qu'il est maladroit, ou un peu brute dans ses gestes ?

Je te demande çà car il est arrivé plusieurs fois à Axel de tirer sur une couverture de livre, de la déchirer, et d'avoir l'air vraiment étonné !!!
J'ai pensé qu'il ne le faisait vraiment pas exprès, mais que parfois il ne sent pas sa force ...

bati:
Antoine ne casse jamais ses jouets sous le coup de la colère. En fait, c'est
- soit qu'il joue à faire des cascades (petites voitures)
- soit qu'il utilise le jouet avec trop peu de délicatesse (petites tiges en bois et petites accessoires plastique se brisent ou se détachent, genre barrières qui se lèvent à son garage)
- soit qu'il démonte les pneus des petites voitures avec son petit frère pour les empiler ou les machouiller (les peurs que je me fais  :o)
- soit c'est la bagarre pour avoir un objet : la petite chaise (la fameuse) et à force d'avoir 2 ou 3 enfants qui se l'arrachent, le pied se brise
- soit qu'il joue de manière inadaptée avec le jouet : la cale de l'arche de Noé sert de garage... sauf qu'il faut forcer pour faire rentrer la grosse voiture (pourquoi mettre une petite voiture quand on peut mettre la grosse Porche!) et l'arche explose
Il est très attaché à ses jouets, même les plus moches et foutus. Il dort avec! Une fois cassé, j'attends qu'il les oublie et je les jette si je ne peux pas les réparer  et qu'ils ne sont vraiment plus utilisables, voir dangereux, comme une petite voiture en métal (!) si écrasée qu'on aurait dit qu'elle avait été écrasée dans une casse avec les fers qui ressortent et tutti quanti.

Peut-être que je ne devrais pas attendre qu'il oublie le jouet avant de le jeter si nécessaire, mais lui montrer que je le mets à la poubelle? Bon sang, je passe pourtant beaucoup de temps à le gronder et à lui dire de ne pas casser ses affaires. Comprendra-t-il un jour?!?!?!

 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente