21-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

21 Avril 2025 à 21:09:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: des cosmétiques maison?!!  (Lu 1634 fois)
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« le: 25 Janvier 2011 à 15:40:13 »

bonjour les lyonnaises!

Juste un petit fil pour "prendre la température" si les modérateurs me le permettent!

Je m'explique...
Je suis maman de juju de 18 mois dans le nord de Lyon, je suis en congé parental.
Je suis infirmière et je compte passer une formation cet été sur les cosmétiques "maison"... c'est-à-dire faire ses cosmétiques soi même, avec des ingrédients naturels et d'origine végétale...
C'est pour moi devenu une passion depuis plus d'1 an maintenant, un super passe temps, une démarche écolo et BIO, une façon de prendre soin de moi et de ma planète...

Ma question c'est,
si j'imaginais un jour d'en faire quelque chose, et de m'installer à mon compte pour proposer des ateliers d'1 heure ou 2 aux personnes qui veulent apprendre à faire leurs cosmétiques elles même, quelle serait votre première réaction? sympa? inutile? bizarre?? super?!!!
(je précise quand meme que je suis en congé parental pour 2 ans encore: aujourd'hui je veux juste savoir ce qu'en pensent les gens.... Ca me permettra d'imaginer si je me prépare à me lancer un jour ou si je perds mon temps... Tire la langue)

Qu'est-ce que vous auriez envie de savoir fabriquer?
Je précise là qu'on peut tout faire!.... du déodorant au démaquillant en passant par le baume pour les lèvres...
Combien vous seriez pretes à payer pour 2 heures d'atelier si je m'occupais de tout le matériel et des ingrédients nécessaires pour faire 1 produit par personne?
Est-ce que vous seriez prêtes à mettre en place un groupe de copines, chez vous? Un peu comme on fait des fois des ventes de sous vetements et autres??  Clin d'oeil

Est-ce que des mamans ici font dejà leurs produits?
Et vous préparez quoi?

Merci d'avance pour votre coup de pouce!  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2011 à 16:39:30 »

ha oui et juste pour préciser un truc...
Pourquoi en parler ici?
D'abord parce que c'est un moyen facile pour moi d'avoir mes réponses! 

Et aussi parce qu'on peut facilement se préparer des produits pour bébés tels que le liniment, des poudres pour remplacer le talc, des baumes réparateurs...
ça peut donc intéresser le forum des mamans de juju!!! 
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Janvier 2011 à 20:14:55 »

Moi je suis plus du cote des curieuses.
L'avantage c'est naturel... Et j'imagine économique
C'est une bonne idée
J'espère que ton projet séduira  Bisou
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Février 2011 à 13:57:37 »

Sympa ton projet Steph. Comme Dely je suis assez curieuse, mais j'ai peur de manquer de temps pour apprendre à fabriquer des trucs moi même!

Est ce que ce serait sous forme d'ateliers ou de "cours" plus réguliers?

Bonne chance en tout cas dans tes démarches.

Bisou
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Février 2011 à 08:56:05 »

Merci pour ta réponse!  Clin d'oeil

à priori il y aurait 2 possibilités de formules pour répondre à toutes les demandes...
- une formule étalée sur l'année, genre programme de MJC, avec des cours réguliers tous les 15 jours!... J'avais pensé postuler auprès des maisons de quartiers, mais ce sont des asso qui n'ont pas tellement les moyens de reverser un salaire apparemment... Et mon idée c'est pas de faire du bénévolat!! 
Voilà, ou un truc dans le genre....
- et une formule à la carte: pour préparer et repartir avec 1 produit, et tout ce qu'il faut pour le refaire (ingrédients, et recette) à la maison...
Sachant qu'à mon avis 1 cours s'il dure 2 heures, c'est suffisant... Mais ça c'est encore difficle pour moi de l'évaluer!...  Tire la langue

Enfin ce qui prend en effet beaucoup de temps c'est de rassembler toutes les info nécesaires, et c'est le "travail" que je fais depuis plus d'1 an... Après la formulation peut prendre un peu de temps aussi...
Mais une fois qu'on a la recette en tete et les ingrédients pour la faire, c'est rapide...
Je dirais 1 bonne heure pour faire une crème, y compris l'installation et le rangement...
Un peu comme quand on veut faire une recette de cuisine finalement! 
Journalisée

morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Février 2011 à 09:04:34 »

Ok. La deuxième solution peut aussi être une idée de cadeau. C'est original d'offrir un atelier "création de ta crème, ou autre...".
Tu penses faire des cours individuels ou collectifs. Si c'est collectif tu peux peut être étendre sur une demi-journée (ben oui des mamans ca papote forcément  Clin d'oeil).
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Février 2011 à 09:09:13 »

Si c'est collectif tu peux peut être étendre sur une demi-journée (ben oui des mamans ca papote forcément  Clin d'oeil).
Oui c'est vrai il vaut peut etre mieux prévoir large!!!! 
Peut etre pas une demi journée, mais bien 2H30/3H... Il faudra que je fasse des "essais"!...  Tire la langue

Sinon pourquoi pas cours particulier... Mais c'est moins convivial, c'est dommage... Et ça me fait déplacer, ou prendre du temps, pour 1 seule personne... Donc ce serait plus cher!
Je préfère proposer des "groupes de copines"! Et chacune pourra proposer une liste de 3 ou 4 voire 5 copines... Comme ça je me pourrai me créer une petite "clientèle"!... Sinon j'ai pas tellement de quoi me faire connaitre.... Mais bon ça c'est une autre problème, le bouche à oreille ça peut aller vite!
Journalisée

steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2011 à 22:38:38 »

Hello les mamans (et quelques papas!!)!!!

Je reprends mon petit fil pour vous dire que l'idée d'animer des ateliers de fabrication de produits de soins maison ne m'a pas totalement échappé de l'esprit...
Je mène mon projet tout tranquillement et je donnerai peut etre naissance à mon projet courant 2012...
On verra, j'en suis pas là...

D'ici là, si certain(e)s s'intéressent au sujet, je voulais vous faire part de la naissance, en mars dernier,
de mon blog, dédié à la fabrication de produits de soin bio maison, mais également à l'utilisation de produits clean pour l'entretien de la maison...
Mon p'tit bébé c'est:
cosmessencebio.blogspot.com

Alors bonne visite, et n'hésitez pas à me faire des commentaires ou suggestions le concernant si vous le désirez!
Voilà pour la petite page de pub!!!   Clin d'oeil

Steph
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2011 à 22:41:58 »

Pour répondre à ta question : masques du visage, gommage pour le visage et corps. mais pas de crème de jour ou de nuit... juste des trucs ponctuels ...
Des ateliers ? super idée !
Journalisée
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Septembre 2011 à 13:54:51 »

super! Merci Anim.el!!
Journalisée

Pages: [1]