24-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

24 Avril 2025 à 02:58:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: meilleure méthode pour congeler les légumes  (Lu 3505 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Janvier 2011 à 03:14:20 »

Bonjour,
Je voudrais m'organiser un peu mieux et avoir toujours des légumes "de secours" au congélateur mais j'hésite sur la méthode à tenir pour conserver un maximum de vitamines :
- cuisiner les légumes et congeler des barquettes ?
- congeler les légumes crus (épluchés ou non ? lavés ou non ?)
- j'ai lu aussi qu'on pouvait les blanchir (ça veut dire quoi, précisément ?) puis les congeler
D'après vous, quelle est la meilleure méthode ? (pour notamment pomme de terre, carottes, haricots, poireaux et autres légumes verts)
Merci !
PS : un peu tête en l'air récemment, j'ai mis une brique de crème liquide entamée au congèl au lieu du frigo ; elle y est restée une dizaine d'heures ; je peux la laisser décongeler etcontinuer à m'en servir d'après vous ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2011 à 08:33:09 »

blanchir ca veut dire passer à l'eau bouillante avant de congeler une fois épluchés.

les pommes de terre ne doivent pas etre congelées crues !!!! attention !!!

pour ton pot de creme je pense que tu peux t'en servir ...

pour congeler, la méthode que je préfère pour garder la saveur et le croquant des légumes , je les épluche, les lave, les fait sécher et les congèle dans des boites à glace de récup'.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
fredcat2410
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Janvier 2011 à 10:09:41 »

Alors tu peux cuisiner tes légumes et les congeler ensuite dans des pots adaptés, en petites quantités ou alors congeler tes legumes crus apres les avoir lavés, épluchés et coupés. J'ai deja conglé des haricots verts; il faut les laver et les secher, éventuellement les blanchir si tu comptes les garder un moment au congel et apres mis dans un sac zippé. J'ai congelé aussi du potiron; coupé en petits morceaux puis étalés sur une plaque pour les congeler (pour eviter que cela ne fasse un bloc) et ensuite mis dans un sac zippé.
Sinon j'utilise beaucoup de legumes surgelés, tres pratique pour les petites quantités; mais si tu veux utiliser des legumes du jardin il faut les congeler toi-même.
Journalisée

Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Janvier 2011 à 12:16:13 »

Merci pour vos réponses.
Savez vous combien de temps il faut blanchir les légumes ? (a priori, c'est une opération recommandée avant de congeler les légumes pour stopper la perte de vitamines..)
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 19 Janvier 2011 à 15:29:52 »

Jusqu'au premier nouveau bouillon (à la louche, selon ton feu et la quantité d'eau...)

Sinon, moi je répondrais à la question posée par "tout dépend des légumes" .
Pour ceux que je fais :
Pomme de terre cuisinées
Carottes, navets crus épluchés coupés en rondelles/morceaux.
endives lavées crues.
Haricots verts lavés et juste queue coupées.
Petit poids et autres haricots crus et écossés.
Courgettes, aubergines cuisinées.
Choux, choux fleurs cuisinés.

Sinon, je n'ai jamais pris le temps de blanchir pour congeler. Mais pourquoi pas ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #5 le: 19 Janvier 2011 à 18:20:15 »

Perso je congèle cru les haricots verts, carottes et cougettes.....

Les blettes, choux fleurs je les cuisines et les congèle....
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Mars 2011 à 17:42:04 »

Bonjour,

j'ai essayé de congeler des blancs de poireaux moulinés... Le résultat n'était pas terrible ! J'ai goûté, et... hum...comment dire... j'ai tout jeté !!!
Avez-vous déjà congelé des poireaux ?

Je voudrais en fait préparer et congeler le week-end plusieurs légumes cuits et mixés en petites portions pour être tranquille la semaine (carottes / Pommes de terre ; courgettes/PdT ; haricots verts/PdT, etc.) : est-ce possible selon vous ?

Et puis-je congeler aussi mes compotes de fruit maison ?

J'avoue, j'aime bien cuisiner, mais la congélation... j'y connais rien ! 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
valouna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne me tue pas me rend plus forte

« Répondre #7 le: 17 Mars 2011 à 17:45:36 »

Moi,je prépare souvent des portions individuelles que je congelé,et pas de problème(PDT haricots verts jambon,courgette dinde,pdt panais...)pour les fruits aussi.
Journalisée

Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010.
Ils sont ma force,et ma faiblesse...
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: