22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 16:35:00
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébés couchés sur le ventre  (Lu 1833 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Janvier 2011 à 15:39:50 »

Voilà, mes filles vont avoir 6 mois et sont en âge de se retourner du dos sur le ventre, c'est une étape normale de leur évolution. Quand elles le font dans le parc, ça va, cela m'amuse de les voir bouger ainsi, et puis je ne suis pas loin en cas de besoin.

Là où je suis un peu inquiète, c'est quand elles le font dans leurs lits... car je sais que c'est une des causes de la mort subite du nourrisson. Souvent elles sont en difficulté et se débattent avec la matelas (qui est incliné). J'ai l'impression qu'elles ont du mal à respirer, d'ailleurs elles pleurent dans ces cas-là.

Avant, quand elles étaient exclusivement sur le dos, je les laissais pleurer un peu et souvent elles se rendormaient. Il n'y avait aucun problème. Mais maintenant quand j'entends pleurer j'ai tout le temps envie d'aller vérifier si elles n'ont pas besoin qu'on les remette sur le dos, au risque de gâcher la bonne habitude qu'on avait de ne pas trop intervenir.

Je sais qu'il existe des sortes de coussins pour caler les bébés dans leurs lits, mais je crois que c'est pour les nouveaux-nés, pas pour des bébés de 6 mois. Et puis je n'ai pas envie de contraindre mes filles alors qu'elles sont en train de faire plein de progrès.

Que me conseillez-vous ?

Bises à toutes !
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 à 15:50:40 »

Coucou,

Si ton matelas est ferme, si il n'y a pas d'oreiller et autre couverture dans lequel elles pourraient s'enrouler dedans... Je dirais laisse faire Clin d'oeil.
Ici, les zouaves se réveillaient dès que je les remettais sur le dos... Ils préféraient nettement la position sur le ventre pour dormir. J'ai fini par laisser faire !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 à 17:49:40 »

+1 avec la doudou, très vite elles n'auront plus besoin de toi pout un retournement difficile Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2011 à 12:01:48 »

il parait que si le bébé sait prendre lui meme cette position, alors il ne craint plus rien
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2011 à 14:41:12 »

D'accord... si vous le dites ! Sourire
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2011 à 21:52:49 »

margot dormait mieux sur le ventre!
à 2 mois, c'est moi qui l'ai mis. j'en ai parlé à ma pediatre et m'a dit..; si elle dort mieux laissait là!
de toute façon quand elle saura se retourner elle le fera d'elle même!

2 ans 1/2, et dort toujours sur le ventre!

à la mater, j'avais justement demandé à une puer, le coup, de dormir sur le dos, après sur le coté, sur le ventre, elle partait à la retraite 2 mois après, et elle m'a dit, faites comme vous vous le sentez.
comme vous sentez que c'est mieux pour votre enfant!

j'ai vu toutes les positions. c'est une mode, et on en fait un cycle! vive les médias!!!

Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Janvier 2011 à 11:44:29 »

Je ne suis pas d'accord , Rose,il y a beaucoup de mode en puériculture, mais le fait d'avoir couché les bb sur le dos sans couette, sans peluches pres du visage, sans oreiller et sur un mateals ferme dans une pièce à bonne T° a fait baisser le nombre de mort subite de façon importante.
Je pense que cette règle doit rester de façon général et a adapter quand les bb ne tolère pas le dos, en gardant les autres mesures.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #7 le: 18 Janvier 2011 à 14:46:57 »

Je ne suis pas d'accord , Rose,il y a beaucoup de mode en puériculture, mais le fait d'avoir couché les bb sur le dos sans couette, sans peluches pres du visage, sans oreiller et sur un mateals ferme dans une pièce à bonne T° a fait baisser le nombre de mort subite de façon importante.

De 75% si ma mémoire est exacte, depuis quinze ans, c'est ce que m'avait dit le pédiatre de la néonat à Lyon où sont nés mes petits
par contre, et je rejoins aussi je ne sais plus qui, quand ils sont en âge de se retourner, le risque diminue

par contre, pourquoi le matelas est-il incliné ? et l'est-il toujours ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Janvier 2011 à 15:43:44 »

C'est le personnel de la néonat qui nous a conseillé d'incliner le matelas pour sa soeur qui avait un petit RGO, du coup on s'est dit que ça serait bien pour elle aussi. Les deux ont un matelas incliné depuis le retour de la maternité. Mais l'inclinaison est très faible. On pourrait peut-être la supprimer, je sais pas.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2011 à 15:58:46 »

ouh la, je me garderai bien de te dire de mettre le matelas à plat, surtout que j'ai eu à l'incliner moi même, quand ils étaient enrhumés, ou un peu trop pris par des rhino

je me demandais juste pourquoi ils l'étaient en permanence Clin d'oeil

et ta pépètte, elle glisse peut être ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2011 à 16:53:56 »

Quand mes puces étaient plus petites, il arrivait qu'elles glissent oui. Je les ai même trouvées tête en bas une fois. Mais bon, elles ne l'ont plus refait.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2011 à 21:39:42 »

ici mes gars ont dormis très tôt sur le ventre! Sur le dos, ils ne dormaient pas, donc on a pas eu le choix! Vers 3 mois, c'est moi qui ai testé d'abord lors de petites siestes et je les surveillais et ensuite la nuit après en avoir pas mal parlé avec les médecins, puer ou autres. Leur réponses : s'ils ne dorment que comme ça, faut les laisser et de toute façon faut bien qu'ils dorment!
Ca ne m'a donc jamais trop stressé.
On a diagnostiqué par la suite un RGO pour A. ce qui explique effectivement que la position couché sur le dos était inconfortable. C'est donc sans doute le cas pour ta puce et ds ce cas son RGO est soulagé par le fait de dormir sur le ventre, donc il n'est plus nécessaire d'incliner le matelas (selon moi).
Par contre, on faisait attention à avoir un matelas dur (surtout pas de surmatelas ds les lits parapluies qd on se déplaçait), un drap housse et rien d'autre!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #12 le: 18 Janvier 2011 à 21:40:22 »

Je pense que cette règle doit rester de façon général et a adapter quand les bb ne tolère pas le dos, en gardant les autres mesures.
+1
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Janvier 2011 à 21:50:07 »

On a diagnostiqué par la suite un RGO pour A. ce qui explique effectivement que la position couché sur le dos était inconfortable. C'est donc sans doute le cas pour ta puce et ds ce cas son RGO est soulagé par le fait de dormir sur le ventre, donc il n'est plus nécessaire d'incliner le matelas (selon moi).

En fait, celle qui le fait le plus souvent est celle qui n'a pas de RGO.
Et puis, j'ai l'impression que c'est plus par jeu que par volonté ou besoin de dormir sur le ventre. En général elle dort sur le dos et ça lui convient bien. Mais là elle découvre de nouvelles possibilités, elle n'arrête pas de gigoter, de "rouler" dans le parc et dans son lit. Ca a l'air de beaucoup l'amuser.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Janvier 2011 à 21:54:22 »

elle découvre! ça doit l'éclater de voir tout ce dont elle est capable! Ta fille devient une grande  ... à 6 mois!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: