malo35
|
 |
« le: 29 Décembre 2007 à 10:28:22 » |
|
bonjour, j' ai des jumeaux de 2mois et demi que j' allaite depuis leur naissance. Je tiens à donner mon témoignage pour encourager les mamans et dire que c' est possible et que du bonheur. Tout d' abord je tiens à dire que la réussite vient aussi beaucoup de l' enfant. Le premier mois je donnais toutes les 3 heures en meme temps un sur chaque sein car ma Lilou ne pesait que 1980g et qu'il fallait qu' elle tete régulièrement. Je respectais par contre bien les 3 heures et s'ils pleuraient avant je les faisais patienter avec la sucette. L' installation pour leur donner en meme temps se fait avec mon coussin d' allaitement. Maintenat ils ont deux mois et demi eet le les allaite toujours en meme temps.cette nuit ils ont tenu 8 heures!!!!et en journée ils tetent toutes les 4heures voir 5. de temps en temps je tire mon lait car j' en ai beaucoup et quand je les confie il y a du lait de coté. C' est tellement pratique et les 2 ont mangé en 1/4 heures...pas besoin de préparer les bibs... C' est vrai que je tiens à leur donner toujours ensemble car je trouve génial et moins fatigant pour moi car ils ne sont pas décalés. Certes Martin fait presque 5kg et Lilou 3900g mais ils sont syncros...la règle d'or c' est que je respecte au moins 4 H entre les tétées sinon ils ont mal au ventre. Tout ça pour dire que c' est possible d' allaiter et que ce n' est pas plus compliquer que le bib. Si vous avez besoin je pourrai répondre à vos questions
|
|
|
Journalisée
|
jumeaux prévus pour le 9/11/2007
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2007 à 12:09:19 » |
|
Je respectais par contre bien les 3 heures et s'ils pleuraient avant je les faisais patienter avec la sucette.
Certes Martin fait presque 5kg et Lilou 3900g mais ils sont syncros...la règle d'or c' est que je respecte au moins 4 H entre les tétées sinon ils ont mal au ventre.
Tout ça pour dire que c' est possible d' allaiter et que ce n' est pas plus compliquer que le bib.
Salut, c'est super que tu allaites au sein ! par contre, ne pas allaiter à la demande va à l'encontre de la bonne conduite d'un allaitement au sein, même si je ne remet pas en cause le fait que ça marche chez toi. l'allaitement au sein à la demande c'est : - ne pas respecter de temps minimum entre les tétées (non, ça ne provoque pas de mal de ventre, le lait maternel est trop digeste pour ça) - ne pas imposer de temps minimum de la tétée et pas forcément les deux seins et donc : - répondre aux besoins du bébé (hormis les prémas ou petits poids comme ta fille qu'il faut "gaver") au moment où ils se présentent. l'allaitement au sein n'est pas seulement de la nourriture, il est donc dommage de "faire patienter" un bébé avec une tototte (qui peut aussi entrainer une confusion comme le biberon)... d'autant plus si tu as un bébé de petit poids à la naissance. Biz
|
|
« Dernière édition: 29 Décembre 2007 à 12:52:12 par Kathryn2 »
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
yas
|
 |
« Répondre #2 le: 29 Décembre 2007 à 12:42:54 » |
|
Bonjour, Ton message est très encourageant pour les futurs mamans comme moi qui veulent absolument allaiter. Par contre, j'aimerais savoir comment tu fais pour les allaiter en même temps. Je veux dire comment tu fais pour pouvoir les prendre en même temps, à moins que tu es une personne qui soit toujours avec toi pour t'aider à les positionner. Je me demandais comment faire pour tenir un bébé d'un coté et comment réussir à prendre le deuxième. Merci pour ta réponse.

|
|
|
Journalisée
|
Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
|
|
|
berengere78
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2007 à 23:26:01 » |
|
On prend très vite le coup de main pour mettre les 2 au sein en même temps. Au départ faut se mettre sur un grand lit, bien assise callée par des oreillers, dos au mur. Les bébés posés sur le lit, de part et d'autres. On installe un coussin d'allaitement devant soi ou des traversins sur les côtés, puis on attrape un 1er bébé qu'on met "en position" sur le coussin d'allaitement, puis le 2è bébé qu'on met aussi "en position". Ensuite on prend une tête dans chaque main pour les approcher des 2 mamelons. Chacune aura sa technique mais en quelques jours on est rodée  Les miens sont toujours allaités, en plus des repas à table. Ils ont 15 mois et prennent encore le sein au moins 4 fois par jour. Allaitement presque à la demande : ils pouvaient retéter au bout de 30 minutes s'ils voulaient, mais ça m'arrivait de mettre un bébé au sein alors qu'il n'avait rien demandé, juste pour lui donner une petite TT en même temps que son jumeau avant de partir chercher les ainés à l'école par exemple. Ben oui, ce serait trop bête d'avoir des hurlements de faim sur le trottoir de la maternelle ! Et ils ne se sont jamais plein que je leur propose le sein 2h après la dernière TT  Les 15 premiers jours j'évitais aussi de laisser plus de 3h entre 2TT surtout pour ma fille qui ne faisait que 2kg250. Donc si elle dormait profondément je la réveillais au bout de 3h, 3h30 maxi pour téter... Dès qu'elle a fait 3kg je lui ai fichu la paix et elle a pu dormir autant qu'elle voulait...
|
|
|
Journalisée
|
Maman à plein temps de Eloi et Séverin (21/03/01), Clémentine (11/12/02), Prunelle (07/07/04), Violette et Siméon (21/09/06) Doula et animatrice en Chant Prénatal et Portage
|
|
|
louloute
|
 |
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2007 à 09:42:01 » |
|
bonjour, petit message pour dire que j'allaite toujours (2 bébés de 11 mois), et je n'ai jamais allaité à la demande. Je connais beaucoup de mamans qui se sont découragées ou qui ont vraiment souffert à donner le sein au moindre cri, qu'elles assimilaient à une demande. Beaucoup de femmes ont comme ça des bébés tout le temps au sein (quel bébé refuserait le sein dans les premiers mois?). je pense que cette notion de sein "à la demande" peut inquiéter et dissuader de futures mamans, c'est dommage. Certaines ont fait autrement, donc il faut avoir confiance et trouver sa voie. Donnons de la confiance aux mamans, plus que des conseils.
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
ragondine
|
 |
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2007 à 11:29:59 » |
|
bonour j'allaitte mes jumeaux et personnellement j'ai toujours fait les choses un peu suivant mon instinct sans suivre de consignes particulières... en fait je n'ai jamais bien compris ce que signifiait "à la demande".. est ce que ça veut dire: dès que le bébé pleure je lui donne le sein ? parce que je pense qu'il y a plein de fois où mes bébés pleurent et ce n'est pas par faim. Alors souvent je m'aperçois qu'effectivement un calin ou un autre soin suffit à calmer les pleurs... j'ai aussi toujours un peu regarder l'heure pour m'aiguiller, si ça fait plus de deux heures il est possible que ça soit la faim qui les tiraille, si ça fait une demi heure je me dis que c'est peut etre autre chose et que la réponse doit donc être autre..... je trouve que donner toujours le sein comme réponse n'est pas forcement bon parce que la demande n'est pas toujours la même à mon avis..
ceci dit, je trouve aussi que l'allaittement est un vrai bonheur et que c'est aussi beaucoup plus simple que les biberons. Les tt sont toujours des occasions de calins et de détente. Les miens têtent encore beaucoup, toutes les trois heures environ... mais ça ne me dérange pas, je ne reprends le travail qu'en septembre de toute façon....
|
|
|
Journalisée
|
Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur! allaités 100% au sein depuis le début.
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2007 à 12:24:06 » |
|
hop hop hop !
je n'ai jamais dit de répondre systématiquement aux pleurs par le sein ! Il est évident que je vérifie couches, froid, chaud... avant toute chose.
mais je réitère, le sein n'est pas que de la nourriture.
Après chacun fait bien ce qu'il veut et comme il le ressent. Je dis simplement que certaines mamans qui vont suivre un schéma de limitation des tétées et de la durée de celles ci ne devront pas s'étonner si elles ont des baisses de lait, notamment au moment des pics de croissance (à 10 jours, 6 semaines, 3 mois et 6 mois environ).
Voilou
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
ragondine
|
 |
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2007 à 13:00:25 » |
|
c'est justement ce que j'ai du mal à comprendre dans le "à la demande" , le sein n'est pas que de la nourriture c'est sûr mais la plupart du temps on peut répondre aux besoins d'affection autrement que par le sein... après reste le besoin de succion qui est effectivement très fort chez certains bébés mais c'est sûrement pour ça que les bébés sucent leur pouces très tôt et déja dans le ventre......... je préfère que mes bébés prennent leur pouce et que mon mari et moi fassions un calin quand ils ont besoin de téter sans faim....
|
|
|
Journalisée
|
Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur! allaités 100% au sein depuis le début.
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur

|
 |
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2007 à 14:06:03 » |
|
perso, mes oursons qui vont bientôt avoir 20 mois cherchent d'eux même le sein les 3/4 du temps quand on fait un calin. le quart qui reste, on fait des calins "classiques". Ils font aussi plein de calins avec leur papa.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
berengere78
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2007 à 14:09:03 » |
|
Pas tout à fait d'accord avec toi Ragondine  J'ai des suce-pouce, tellement accrocs qu'ils en ont des crevasses du pouce et que je dois les enduire de Castor equi sur le pouce toute la journée. Mais ils n'ont trouvé le pouce que vers 3 mois... Et avant ils avaient le même besoin de succion, que la tétine ne comblait pas...et seul le sein les appaisait. Ils ont beaucoup tété, parce que ça les soulageait aussi de leur RGO (traité avec du Mopral dès 2 semaines de vie...et encore aujourd'hui à 15 mois) Violette a été jusque 6-8 mois un bébé pleureur, hurleur même, qui a décontenancé toutes les équipes médicales de St Vincent de Paul ou de Necker. Seul la mettre au sein la calmait ... Et pourtant ce n'était pas de la faim, elle tétouillait plus qu'elle ne prenait du lait vraiment. Elle pleurait stridemment, de la douleur très certainement vu son regard implorant et son visage grimaçant... Le chef de service de Necker a fini par conclure à des "coliques du nourrisson", à 6 mois, après avoir fait des échos de tous les organes, des fibroscopies du larynx, oesophage, poumons (elle était en permanence encombrée), cystographie car pyélonéphrite à 4 mois, etc... Et sa conclusion : "vous avez la chance de pouvoir les allaiter encore, ne vous privez pas puisque c'est la seule chose qui la calme, on a médicalement jamais vu d'effets néfastes à un allaitement ultra-fréquent au sein !" Tout ça pour dire qu'on fait toutes selon nos désirs mais qu'on peut avoir un bébé "pendu au sein" sans que ce soit préjudiciable pour sa santé ou son caractère futur. Violette est maintenant une petite fille épanouie et adorable, pas capricieuse pour un sou !
|
|
« Dernière édition: 30 Décembre 2007 à 14:12:34 par berengere78 »
|
Journalisée
|
Maman à plein temps de Eloi et Séverin (21/03/01), Clémentine (11/12/02), Prunelle (07/07/04), Violette et Siméon (21/09/06) Doula et animatrice en Chant Prénatal et Portage
|
|
|
louloute
|
 |
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2007 à 14:14:42 » |
|
Je suis d'accord sur le "pendu au sein", une maman peut l'accepter, l'apprécier et toute les déclinaisons positives possibles. Mais certaines en souffrent aussi, ou plus logiquement, par peur de cette image, de cet "à la demande", rejettent l'idée d'allaiter. C'est pourquoi je trouve dommage de ne pas simplement encourager la maman, de la laisser sentir les choses par elle même.
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2007 à 14:18:41 » |
|
Juste un petit mot pour Malo ; çà fait plaisir de te lire heureuse et épanouie ; toi qui te posait tellement de questions pendant ta grossesse !
Je suis contente de voir que tout se passe au mieux !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
berengere78
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2007 à 14:40:26 » |
|
Je suis d'accord sur le "pendu au sein", une maman peut l'accepter, l'apprécier et toute les déclinaisons positives possibles. Mais certaines en souffrent aussi, ou plus logiquement, par peur de cette image, de cet "à la demande", rejettent l'idée d'allaiter. C'est pourquoi je trouve dommage de ne pas simplement encourager la maman, de la laisser sentir les choses par elle même.
100% d'accord 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ragondine
|
 |
« Répondre #13 le: 30 Décembre 2007 à 16:21:13 » |
|
de toute façon je crois que tous les bébés sont différents et on a nos propres sensibilités aussi. Les miens ne doivent pas être de gros têteurs... ils pleurent rarement sauf quand ils sont fatigués et là c'est vrai que bien souvent surtout le soir c'est un bonheur de les endormir au sein...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
malo35
|
 |
« Répondre #14 le: 02 Janvier 2008 à 19:28:12 » |
|
Je ne suis pas tout à fait aussi catégorique que certaines... Il me semble important de respecter un certain intervalle entre les tétées pour leur permettre de digérer. Un enfant n?a pas besoin de téter toutes les heures si la tétée est suffisante. Ce qui l?intéresse le plus après, c?est la succion et le fait d?être contre sa mère au chaud. Personnellement, je pense que l?allaitement à la demande est très bien pour les femmes qui peuvent être disponible pour leur bébé 24H sur 24. Moi, ce n?est pas ma tasse de thé, et grâce à un rythme imposé ils font quasiment leur nuit à 2 mois et demi et dorment minimum 4H entre 2 tétées la journée. JE NE SUIS pas D ACCORD pour dire que le lait maternel est totalement digeste, au regard de mon expérience, lorsque mes bébés tètent trop longtemps, ils ont des coliques et peuvent se plier de douleurs pendant des heures... Au final, on peut dire que chacun fait comme il l?entend, à partir du moment où la mère et les enfants trouvent un équilibre. A retenir toutefois, il me semble que les nourrissons à 2 ou 3 mois, sont en capacités de téter toutes les 4 heures au minimum. Si l?on a l?impression qu?ils demandent avant, cela peut-être un rot, une couche pleine, une tétine perdue ou peut-être tout simplement les bras, mais en tout cas, pas systématiquement un nouveau repas.  Vous en souhaitant bonne lecture, au plaisir.
|
|
|
Journalisée
|
jumeaux prévus pour le 9/11/2007
|
|
|
|