Pour ma part, cela ne me concerne pô ni personne de la famille mais une amie ne peut pas donner de Gluten à son fils, il est autiste et elle cherche partout des astuces pour qu'il continue à manger de tout ... car sinon c'est drolement restreint !!
J'ai étudié le sujet du lien autisme et autres troubles envahissants du développement / gluten et caséine. (ma grande a un problème de cet ordre).
Pour certains, la cause de l'autisme serait une intolérance à la caséine et / ou au gluten : il manquerait un suc digestif, si bien qu'il resterait des fragments peptidiques qu'on pourrait trouver dans les urines, et qui causeraient des dégâts dans le cerveau. Cette théorie n'est absolument pas validée, ça ne fait pas du tout consensus, ce n'est pas une cause reconnue d'autisme, c'est juste une hypothèse.
Donc à mon avis, éliminer gluten et/ou caséine sans avoir fait aucun examen, c'est entrer dans une grosse galère avec probablement aucun résultat au final. Si par contre des analyses d'urines ou de sang prouvent que l'enfant ne tolère pas l'un ou l'autre ou les deux, là évidemment c'est différent, on a des chances de voir l'enfant aller mieux en supprimer l'aliment qu'il ne tolère pas.
Pour ma part, je compte en parler cette semaine avec le gastro-pédiatre spécialiste des allergies alimentaires, que je vois pour ma fille, pour savoir si l'analyse d'urine dont il est question dans cette théorie est intéressante ou non...
Jumeaux 2007, c'est un de tes jumeaux qui ne tolère pas le lactose et tous les laits et ton aînée qui ne tolère pas le maïs, c'est ça?
pas tout à fait...
l'un des jumeaux intolérant au lactose,
son frère avait eu un régime sans trace de lait (ni soja) jusqu'à 13 mois
la grande : allergie différée au maïs, probable allergie différée à tous les laits animaux, avec des symptômes différents, il semble que vache et chèvre serait la source de sa constipation chronique depuis nourrisson, brebis ce serait plutôt l'inverse, avec douleurs abdominales en prime... Y a-t-il un lien entre son trouble envahissant du développement et cette allergie différée aux laits animaux qui n'a pas été diagnostiquée quand on avait été voir une allergologue quand elle était bébé parce qu'on avait l'impression qu'elle ne tolèrait pas les laitages au lait de vache, allergologue qui a verifié seulement les allergies immédiates
forcément, je me pose la question...