Tout dépend aussi de l'aménagement de la structure (crêche ou halte garderie)...
La ou je travaille, c'est pas une chambre pour 4 ou pour 6, mais un dortoir pour tous ceux qui doivent dormir (pas tous, chez nous, c'est à la demande des parents), et la pièce n'est pas fermée, c'est une mezzanine... Donc, juste en dessous, y'a les copains qui jouent, crient, pleurent, les duplos qui tombent, la porte qui sonne, le téléphone qui chante... Forcément, ca n'aide pas

Et pourtant, on voit des enfants y faire de bonnes siestes (franchement, je ne sais pas comment ils font !). Pour d'autres, ça se met en place petit à petit... Certains dorment le minimum nécessaire... et d'autres n'y arriveront jamais (les miens par exemple)
Certains enfants dorment n'importe ou et dans n'importe quelles conditions, pour d'autres, c'est plus difficile. Il faut effectivement que tu leur laisse un peu de temps (on ne peut s'endormir comme il faut que lorsqu'on est en confiance), et que tu essaies de ne pas trop angoisser avant (la confiance des parents, dans nos milieux, ça fait déja la moitié du travail pour l'adaptation des enfants, et quand je dis la moitié, je suis bien en dessous : je pourrais dire sans me tromper beaucoup : 90%...)
Bon courage

et plein d'ondes ++++ pour ta reprise !