et bien oui, ton témoignage est super et me prouve que c'est possible!!
Alors comment as-tu fait? est ce que tu mettais tes deux bébés au sein à chaque tétée? ou tu faisais l'un à l'une puis le 2e à la tétée suivante? tu complétais dc par bib?
je pense aussi sous l'avis d'une copinette du fofo qui se reconnaitra de commencer à donner un peu le bib histoire de calmer la faim et de donner le sein ensuite. Mais tu te rappelles quelle quantité tu donnais au bib (ou autre puisque maintenant je ais avoir la soft cup lol ) avant de les mettre au sein? tu sais quel a été le déclic pour qu'ils prennent enfin?
Merci en tout cas! C'est vraiment super tous vos conseils et témoignages, merci merci merci!!
Alors je suis allée rechercher mes petits carnets où on notait tout, les horaires et pour chacune combien elle buvait et si elle avait aussi pris le sein (enfin si on avait tenté). Donc je donnais des bibs (même si c'est sans doute mieux de faire autrement mais tu es équipée maintenant) de mon lait tiré, puis je proposais le sein à l'une ou l'autre, pas aux deux le même coup sinon ça prenait trop de temps en plus de tirer mon lait etc. Et je ne le faisais pas à chaque bib, loin de là même au début, mais à la fin je me suis mis un coup de pied aux fesses pour le faire plus souvent (c'est à dire un bébé au sein à chaque bib en gros) même si c'était la galère à chaque fois avec larmes des bébés (et de moi souvent
) mais ça a permis d'avancer. Donc au début je donnais les bibs et seulement après je proposais de temps en temps le sein, car elles se fatiguaient vite et je ne voulais pas les fatiguer avec une tentative de tétée et qu'elles n'aient plus la force de boire leur bib après (pis on m'avait bien répété ça en néonat "pas plus de 5 mn la mise au sein sinon elle sera trop fatiguée pour son bib"... Idéal pour une mise au sein sans stress
) puis j'ai tenté aussi de donner quelques ml au bib, vraiment pas beaucoup, et d'enchâiner direct sur le sein. Ca ne marchait pas à tous les coups mais parfois oui ça leur donnait l'impulsion pour téter un peu. Donc elles tétaient au sein quand elles voulaient bien, ou pas, puis je donnais le reste de bib.
Au début elles prenaient autant au bib après le sein que sans, car elles ne tétaient quasiment rien ou rien du tout. Et progressivement je me suis rendue compte que parfois elles prenaient moins au bib après le sein. Puis de plus en plus souvent. Puis sur mon ptit carnet le tire lait se fair de plus en plus discret, et j'ai noté le 6 juin 09 "fini le TL!" elles avaient 2,5 mois environ et faisaient environ 3,8 kg.
Ca n'a pas été une période facile surtout qu'elles avaient énormément de coliques et pleuraient vraiment beaucoup, ce qui me mettait toujours le doute sur "est ce qu'elles ont faim ou mal au ventre?"
Je précise qu'au début je ne donnais des bibs que de mon lait, mais qu'après leur consommation augmentant et moi n'arrivant pas à suivre le rythme avec le TL, on était à 50% de mon lait et 50 % de lait artificiel. Mais quand les filles ont tété ma production a rattrapé et j'ai pu laisser tomber les compléments.
J'espère que je suis claire, n'hésite pas sinon, et je pense qu'en cliquant sur mon pseudo tu dois voir mes messages de l'époque plus "frais" et en situation si tu veux