LilyRose
|
|
« le: 02 Décembre 2010 à 18:32:33 » |
|
Je vous écris pour vous faire part de mon étonnement et même de ma colère, au sujet de notre échographiste. Une de mes filles avait rendez-vous aujourd'hui pour une échographie abdominale et rénale (elle est suivie car elle a une pyélectasie). C'est mon conjoint qui l'a amenée pendant que moi je gardais sa soeur. A son retour, je vois que le compte-rendu de l'échographie ne comporte que la partie "rénale" et rien sur la partie abdominale. J'appelle alors l'échographiste pour lui demander pourquoi le compte-rendu est incomplet et voici ce qu'il me répond: "effectivement, je n'ai pas fait l'échographie abdominale. Vous comprenez, si on faisait tout ce qu'il y a marqué sur les ordonnances, on y passerait des heures ! Les ordonnances des médecins sont souvent excessives, la plupart du temps, ce n'est pas la peine de tout faire. Votre fille est suivie pour un problème de reins, alors pourquoi faire une écho abdominale ?" Je croyais, peut-être naïvement, que les échographistes étaient tenus d'exécuter tous les actes prescrits sur les ordonnances. Depuis quand s'octroient-ils le droit de ne faire que telle ou telle échographie quand les deux sont demandées ? Si le médecin a aussi demandé une écho abdo c'est qu'il y a une raison non ? L'échographiste n'est pas médecin que je sache ! Merci de m'éclairer sur la question, je suis en train de bouillir !
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #1 le: 02 Décembre 2010 à 22:06:10 » |
|
L'échographiste n'est pas médecin que je sache !
Ben si, et même qu'il a fait de longues années d'étude pour çà. Et qu'en théorie, il n'a pas besoin de prescription pour pratiquer radio ou écho.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Kaji
|
|
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2010 à 22:13:55 » |
|
Et plus longues que celles du généraliste...
Et que si le médecin prescripteur veut un examen il faut qu'il le justifie sur la prescription pour expliquer ce qu'il cherche.
|
|
|
Journalisée
|
R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
|
|
|
realinella
|
|
« Répondre #3 le: 02 Décembre 2010 à 23:08:09 » |
|
eh ben prends ça dans ta face !!! je pense que le sens du message ne reflétait que l'inquiétude du résultat et le fait que notre amie voulait être rassurée quant à l'écho abdo.. rappelle peut etre ton généraliste pr savoir en effet prquoi il voulait cette écho et pr lui dire les agissements de l'échographe en question... bon courage !!
|
|
|
Journalisée
|
Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2010 à 08:53:29 » |
|
Ce n'est pas un généraliste mais le chirurgien pédiatre de l'hôpital qui nous a fait cette ordonnance !
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas pour autant rassurée.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #5 le: 03 Décembre 2010 à 10:07:59 » |
|
D'accord, l'échographiste a fait de longues études. Mais en quoi cela justifie le fait de ne faire qu'une partie de ce qui est prescrit ? Il n'a pas examiné ma fille comme l'a fait le chirurgien pédiatre de l'hôpital, il ne sait pas si telle écho est plus indiquée qu'une autre. Si une écho abdo est prescrite, c'est qu'il faut la faire. Cela ne lui aurait pas pris beaucoup plus de temps, et après tout, c'est son métier !!
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Kaji
|
|
« Répondre #6 le: 03 Décembre 2010 à 10:50:56 » |
|
Je ne sais pas pourquoi le chirurgien voulait une écho abdominale en plus de L'Echo rénale chez ta fille, l'a t'il mentionné sur la prescription ? Le médecin prescripteur doit expliquer pourquoi il veut l'examen parce que le radiologue en a besoin pour savoir ce qu'il cherche. Après avec l'indication le radiologue, est parfois plus a même de savoir si l'examen demandé est le bon. Par exemple, le prescripteur demande une écho et pour ce qu'il recherche le scanner peut être plus pertinent donc le radiologue change l'examen. Concernant ta fille, ce qui est important, c'est pourquoi il voulait une échographie abdo et le radiologue le savait il ? La meilleur chose a faire c'est rappeler le radiologue en lui reexpliquant le motif de l'examen ou le chirurgien en lui rdemandant si l'echigraphie abdominale. était vraiment nécessaire. Je comprends que tu soit embêtée, mais , bien que je ne connaisse pas toute l'histoire, je ne suis pas sûre que le radiologue ai 100% tord, même si il manque de pédagogie (comme moi dans mon premier message, désolée ).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #7 le: 03 Décembre 2010 à 15:23:43 » |
|
Mosaika sait tu toi pourquoi l'écho abdo est prescrite? Je comprend que se soit contrariant, meme si il est vrai que certains medecins prescrivent trop. Tu peut toujours consulter un autre échographiste si tu as ça sous la main Moi j'aieu le cas inverse ma toubib m'avait prescrit une radio du pied (suspistion de fracture de fatigue) ne voyant rien à la radio le toubib m'a fait une écho.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #8 le: 03 Décembre 2010 à 15:51:11 » |
|
D'accord, l'échographiste a fait de longues études. Mais en quoi cela justifie le fait de ne faire qu'une partie de ce qui est prescrit ? Il n'a pas examiné ma fille comme l'a fait le chirurgien pédiatre de l'hôpital, il ne sait pas si telle écho est plus indiquée qu'une autre. Si une écho abdo est prescrite, c'est qu'il faut la faire. Cela ne lui aurait pas pris beaucoup plus de temps, et après tout, c'est son métier !!
L'échographiste n'est pas là uniquement pour appliquer une demande d'examens. Il a aussi des études de médecine derrière lui. Il n'est pas simple manipulateur de matériel. Et ensuite, il faut le savoir, notre chère sécu étant en déficit, elle estime parfois qu'il n'est pas utile de faire doublon dans les examens. Je ne sais pas dans le cas présent, écho rénale/écho abdo. Arrêtes de bouillir et vois avec ton chirurgien
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #9 le: 03 Décembre 2010 à 18:30:29 » |
|
Pour info je ne bous plus. J'ai pris les choses en main, j'ai appelé le chirurgien pédiatre. Bon, elle n'était pas là, mais je suis tombée sur quelqu'un qui m'a comprise (sans doute sa secrétaire). Elle m'a conseillé de refaire l'écho (enfin, la partie manquante, l'écho abdo quoi) car d'après elle, si c'était demandé c'est qu'il y avait une raison. Bon, j'ai donc pris rdv pour une nouvelle écho, à l'hôpital cette fois. Ca tombe la veille du rdv avec le chirurgien pédiatre. Je saurai donc ce qu'il en est ce jour-là. Je suis contente d'avoir ce nouveau rdv, mais d'un autre côté je me serais bien passée d'aller deux fois coup sur coup à l'hôpital ! Surtout qu'on a dû annuler un atelier de massage des bébés à la PMI qui tombait ce jour-là. Bref, si tout avait été fait la première fois, ça aurait été plus simple (et moins cher pour la sécu). Merci pour vos nouvelles réponses. Même si certaines pensent que j'exagère ...
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
ninawen
|
|
« Répondre #10 le: 03 Décembre 2010 à 19:33:27 » |
|
Euh...je crois qu'on peut comprendre que tu sois un peu inquiète et dubitative si effectivement seule la moitié de l'examen a été fait pour ta fille!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de N. née en mai 2007 (allaitée 15mois), de A. et Z. nés en janvier 2011 à 39SA allaités
|
|
|
Kaji
|
|
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2010 à 19:50:41 » |
|
Moins cher pour la sécu, non, 2 examens en une fois ou 2 fois c'est le même prix, plus simple pour toi et tes enfants aucun doute, justifié je ne sais pas puisque tu ne nous dis pas pourquoi ton doc voulait cette écho abdominale... Mais bon apparemment le sujet n'est pas là, tu es en colère et tu as besoin de le dire, nous on cherchait à t'expliquer que c'était peut être normal que ta fille n'ai pas eu cette fameuse échographie abdominale. Excuse moi d'être intervenu pour essayer d'expliquer ce que tu à l'air de ne pas comprendre (que le radiologue est un médecin à même de savoir si un examen est justifié ou pas, et même parfois mieux que le prescripteur). J'ai mal compris le but de ton post au départ. Tu n'as pas confiance en ce médecin c'est clair, tu fais bien d'aller en voir un autre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #12 le: 03 Décembre 2010 à 20:06:51 » |
|
Excuse moi d'être intervenu pour essayer d'expliquer ce que tu à l'air de ne pas comprendre (que le radiologue est un médecin à même de savoir si un examen est justifié ou pas, et même parfois mieux que le prescripteur). J'ai mal compris le but de ton post au départ.
Non, non, tu as bien fait d'essayer d'expliquer. Je n'ai pas démarré ce fil uniquement pour exprimer ma colère. Maintenant je pourrai dire que je suis prévenue et je ne m'étonnerai plus naïvement de la manière de faire des échographistes. Quant à la raison de cette écho abdo, j'imagine que c'est lié au problème de ma fille. Voilà, je me disais qu'il y avait sûrement une raison.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2010 à 09:26:00 » |
|
Même si certaines pensent que j'exagère ... Mais non, j'essaie juste de t'expliquer comment ça fonctionne Vu ta colère de départ (que je comprends bien), ça n'avait pas l'air évident d'y arriver Moins cher pour la sécu, non, 2 examens en une fois ou 2 fois c'est le même prix
Non. 2 examens en une fois, c'est le 1er payé à taux plein, le 2nd à 50% et les autres gratuits Donc 2 examens en 2 fois revient plus cher à la sécu. Certains radiologues n'hésitent pas à faire venir sur 2 dates différentes pour 2 examens différents pour pouvoir se faire payer les 2 examens à taux plein. En dehors de cet aspect là, la sécu a parfois des discours pas forcément très cohérent avec le vécu, avec le terrain quand elle estime devoir faire des économies dans certains domaines
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2010 à 13:46:08 » |
|
Ce que je trouve un peu dommage c'est que le chirurgien, ne t'ai pas expliqué le pourquoi de l'examen; comme les toubibs qui prescrivent des médocs sans dire pourquoi, voir meme pour quelle maladie
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
|