18-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

18 Juillet 2025 à 18:17:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: help allaitement!!  (Lu 1896 fois)
metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Novembre 2010 à 11:29:54 »

Bonjour,  voici le probleme que je rencontre depuis la naissance de mes bébés :
j'allaite  mes bébs depuis un mois, et cert&ins soirs, ils sont tres excités, ils sont au sein vers 21h, et impossible de les endormir avant 1h du matin, dès qu'ils me semble endormis je les couche et là, c'est des hurlements à n'en plus finir si je ne les reprends pas... J"ai l'impression que c'est parce que je n'ai pas assez de lait pour les "caler"... Il m'est arrivé de les compléter qq fois avec un peu de lait maternisé et ça les a calmés... ça devient difficile à gérer car même si j'essaie de me reposer un max dans la journée, lorsque je passe de mauvaises nuits j'ai l'impression d'être en pénurie de lait le lendemain etc etc...
 Donc mes questions sont les suivantes :
- Est-ce trop tard si on commence à tirer du lait apres le premier mois, mon corps arrivera -t-il a produire plus???
- quand est-il préférable de tirer le lait? j'ai essayé de tirer du lait avec un tire lait double mais je n'obtiens vraiment pas grand chose...
-Qui procède ainsi? c'est a dire un bib de temps en temps le soir, en complément quand les réserves semblent épuisées...
- je souhaite les allaiter le plus longtemps possible est-ce que cela ne peut pas compromettre mon allaitement, de donner un bib le soir apres la tétée au sein.
-est-ce que l'allaitement devient plus "simple" apres le 1er mois? ma production de lait est hyper irregulière d'un jour à l'autre, est-ce que ça vous a fait ça au début?
 Pour moi ce serait idéal de pouvoir tirer du lait et avoir qq réserves pour les soirs où le lait n'est pas au rendez-vous...
Je cois que je suis surtout épuisée et que du coup ma production de lait s'en ressent, avec de nombreux doutes qui m'angoissent... Je vous remercie pour vos conseils..
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2010 à 12:06:11 »

Coucou,

Souriant Bienvenue metisane Souriant.

D'abord : prend confiance en toi Bisou.

Ensuite, un post pour t'aider si besoin, mais tout le fil est intéressant Clin d'oeil :
Conseils pour stimuler la lactation.

Ensuite, pour répondre dans l'ordre à tes questions :

- Non, il n'est jamais trop tard pour commencer le tire lait, c'est l'inverse qui peut parfois poser problème (passer aux seins après utilisation d'un tire lait)

- La production, dans les 3 premiers mois, augmente petit à petit. Il existe aussi des pics de croissance chez un nouveau né (3jours-3semaines-3mois). tu es peut-être encore dans un pic ?
Et plus on stimule, plus on produit... La stimulation étant meilleure avec une vraie mise au sein du nourrisson.

- Oui, cela m'est arrivé de proposer un bib de lait tiré le soir (ou plutôt la nuit, par zhom Clin d'oeil). Je tirais plutôt le matin (surtout avec un bib proposé dans la nuit...), après une tétée.
Et oui, c'est normal, au début, de ne pas produire grand chose. Prend le temps, au démarrage, de tirer systématiquement après une tétée pour bien vider les seins.

- Le risque reste toujours la confusion sein/tétine. à 1 mois, ce risque s'est considérablement réduit Clin d'oeil. Par contre, de proposer un bib de lait artificiel n'est pas une bonne solution : c'est une stimulation de moins pour tes seins, donc moins de production le lendemain, et tu entres dans un cercle vicieux .

- L'allaitement se simplifie au cours du temps, avec l'age des loulous ... 1 mois et tu as fait le plus dur. 3 mois pour des nuits qui ont des chances de se stabiliser. 6 mois pour la lactation automatique. Ces chiffres sont des moyennes...

Et la meilleure solution pour une bonne production reste un bon repos .

Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2010 à 13:33:52 »

La doudou a bien répondu ! Clin d'oeil

Je donnais très souvent un biberon le soir à mes petits, car ils tétaient énormément le soir, et j'avais l'impression que mes seins étaient vides et ça me stressait. Ils n'ont jamais confondu sein et tétine.
Lila qui était très anxieuse tétait frénétiquement le soir ; quand je pensais qu'elle dormait au sein, j'enlevais le mamelon de sa bouche et souvent elle faisait un saut de carpe et ça repartait pour un tour ! j'avais l'impression d'être une tétine géante ! c'était long, très long de la faire dormir. je ne me souviens pas de solution miracle mais ça finis forcément par passer ! si les endormissements sont vraiment si longs et épuisants, une fois que tu penses qu'ils ont l'estomac plein, la couche propre, tu peux peut-être les mettre au lit en leur ayant expliquer qu'ils sont assez grands pour essayer de s'endormir seuls, que tu n'es pas loin et que tu ne les abandonnes pas.

Courage en tout cas !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2010 à 13:51:21 »

Merci pour vos réponses rapides,
 Maelle, j'ai tenté de les remettre dans leur lit après change et tétée mais c'est au moins une heure de cris et pleures terribles... Ensuite en principe je craque et je les reprends !!!... Moi aussi au bout d'un moment, j'ai vraiment l'impression d'avoir les seins vides ...
Journalisée
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2010 à 15:06:46 »

Coucou metisane!
Juste pour te dire que tu es en plein dans la période des pleurs du soir!
Alors si tes bb prennent correctement du poids, il est probable que ce ne soit pas la quantité de lait qui les fasse pleurer.
Quand on allaite, on a vite fait de douter pendant cette période éprouvante!
Mais elle existe aussi pour les bb nourris au bib.
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Novembre 2010 à 16:28:13 »

Et que penserais-tu d'essayer le portage ? j'avais fini par le faire à 4 moispour Lila.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Novembre 2010 à 17:20:07 »

Concernant le portage, j'ai acheté celle composée de deux bandeaux, mais je ne l'ai pas encore essayée!!  Maelle, tu penses que ça permettrait d'atténuer les pleurs du soir??
Journalisée
Manade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Novembre 2010 à 17:35:18 »

Metisane,
alors déjà Métisane, c'est cool ton pseudo; je me suis dit tout de suite qu'il fallait que je te suggère des tisanes! Pour moi, à chaque baisse de lactation, c'est ce que j'ai fait, avec un litre par jour de tisane allaitement de la marque Weled*.  Non, trève de plaisanterie, ça marchait. par contre, je le buvais, mon litron, jusqu'en début d'après-midi, pas après, car sinon, ça augmentait ma production la nuit, donc bonjour au réveil qd les bébés faisaient leurs nuits!
Pour les deux premiers mois, chez nous, ça a été écharpe de portage pour les deux, après la tétée de 20h et avant celle de 23h; après minuit, ça allait, on pouvait les recoucher après chaque tétée sans pleurs. Nous on a deux écharpes, alors avec le papa, c'était chacun en porte un ventre contre ventre! Nous on pouvait moyennement nous reposer mais nerveusement, ça n'a rien à voir avec des cris et des pleurs! Et du coup, pour la lactation, c'est mieux...
Pour tirer le lait, je confirme ce que disent les collègues!! Moi je tirais le matin après la première tétée, histoire de vider les seins complètement et d'avoir un bib ou un demi-bib pour le soir. Si période faste, ça me faisait même des réserves! Les compléments, c'était mon lait.

Je parle au passé, car j'ai rendu mon tire-lait cet après-midi...

En tout cas, courage...  On dit que les débuts d'allaitement sont durs et que ça dure trois semaines, mais pour moi, ça a plutôt duré 2 mois. Après: le top!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Novembre 2010 à 20:29:40 »

Concernant le portage, j'ai acheté celle composée de deux bandeaux, mais je ne l'ai pas encore essayée!!  Maelle, tu penses que ça permettrait d'atténuer les pleurs du soir??
Je confirme que oui. je ne connais pas tes bb mais bcp d'enfants pleurent le soir (angoisse de la tombée de la nuit?) et ont besoin d'être rassurés. La tt est une solution mais le portage aussi car ils sont bercés au chaud contre toi : les miens adorent et s'endorment presque systématiquement.
Apres le moment délicat est de les poser dans leur lit. Certaines personnes rechauffent un peu leur lit avec une bouillotte ou un seche cheveux pour eviter de les reveiller avec la difference de température: j'ai pas testé. J'arrivais generalement à les poser apres la tt ou le portage. Aujourd'hui à 8 mois, plus trop de pleurs du soir, ils s'endorment dans leur lit.
La courbe de croissance me semble aussi une bonne indication pour savoir si ils mangent suffisamment.
bon courage
Journalisée
metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Novembre 2010 à 20:55:30 »

Merci pour vos réponses, je vais essayer le portage... Je crois que je vais encore passer une soirée mouvementées car ma fille dort dans mes bras.... jusqu'à ce que je la pose dans sont lit pour prendre son frère qui est en train d'hurler... Et inversement... Allez j'y vais!!!!! Roulement des yeux
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Novembre 2010 à 21:23:27 »

Courage
J'ai aussi testé les tt double pour les calmer le soir quand j'etais seule.
Journalisée
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Novembre 2010 à 23:30:14 »

Courage Metisane !!!

Je confirme ce qui a été dit déjà : les pleurs ne signifient pas forcement qu'ils ont faim.
Mais comme on a TRES TRES TRES TRES peur de ne pas avoir assez de lait, c'est ce qu'on pense tout de suite.

Il faut avoir CONFIANCE en toi.

La sensation de "seins vides" je connais aussi. On s'en fout, ça ne veut rien dire. Il n'y a aucun moyen de savoir ce que les bébés tétent. Le seul élément important est la courbe de poids. Je te dis ça, mais crois moi j'ai eu peur, peur, peur que mes petites aient faim. Ca me fendait le coeur de les entendre pleurer. Je ne sais plus pendant combien de temps ça a duré, mais elles pleuraient tout les soirs de 20h à 0h, quasiment non stop sauf dans les bras. J'ai douté, je me suis fait 2 ou 3 belles crises de panique. Et en fait non, ça allait.

La tisane Weledà, j'en ai aussi bu des litres et des litres. Psychologique ou pas, en tout cas ça a marché...
Et enfin concernant le tirage de lait, je dirais également après la tétée du matin. Et ensuite je tirais entre deux tétées. Mais 1h au moins avant la tétée d'après (je ne sais pas s c'est très clair tout ça !)

ALLEZ, ALLEZ, c'est très bien ce que tu fais. Et ça va aller de mieux en mieux, tiens-bon !!!
Biz

Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #12 le: 30 Novembre 2010 à 23:47:46 »

Bonsoir,
plein de très bonnes explications!
est-ce que tes bb ont bien compris que c'était la nuit et non le jour? c'est peut-être la confusion des débuts...a voir comment ils se comportent la journée, ça n'est peut-être pas dû à l'allaitement  Clin d'oeil
Sinon, fais attention à ton allimentation. Car si certaines denrées aident à la lactation, comme le fenouil, fénugrec, soja,...il y en a qui "coupent" le lait, comme la menthe, le persil, la sauge,....

confiance et pérsévérence! Et surtout félicitations pour la naissance de tes puces et cet allaitement  Souriant
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #13 le: 10 Décembre 2010 à 16:50:32 »

Les pleurs du soir, je connais.
Clément s'endort sans difficulté. En revanche, pour Manon, c'est une autre histoire.
Il fallait la bercer en marchant et ce jusque 1h30 du matin environ ... ce qui souvent nous faisait arriver à une nouvelle faim, une nouvelle TT et rebelote !

Le portage fonctionne bien.
Ma solution a surtout consisté à caler les TT.
Je tire mon lait de fin de 1ère TT le matin (c'est là qu'il y en a le plus dans mon cas).
Le soir, je lui donne le sein. Généralement, elle s'y endort et j'ai le droit au sursaut dont quelqu'un parlait au moment de retirer le sein de sa bouche.
C'est le moment que je choisis pour lui donner un bib de 50 à 60 ml du lait tiré le matin.
Généralement, ça la cale suffisamment. Il ne reste plus qu'à la garder contre moi jusqu'à ce que le sommeil soit suffisamment profond pour que je puisse la déposer dans son lit.
Hier, je lui ai donné le sein à 23h00 suivi du bib de 60 ml ... à 23h40, elle dormait paisiblement dans son lit jusqu'à 6h20 ce matin.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Nathalout
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Décembre 2010 à 19:20:21 »

Bonsoir,

J'ai vecu exactement la meme chose avec Arthur et Elouan nes fin juillet! Personnellement, j'ai craque pour l'allaitement mixte et je ne regrette pas. Ca fait cinq mois et je les allaite encore a l'exception des deux biberons que je donne a 13h et 20h (je suis les quantites recommandees -1 dose). Je me sens super bien, reposee, ils dorment beaucoup mieux la nuit du coup je suis beaucoup plus zen pour jouer avec eux la journee. Je pense que ca a meme fait du bien a mon couple. Mes bebes font plus de 9 kilos ils vont bien! Alors n'hesite pas!!!!
Bon courage

Nathalie 31 ans
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: