31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 12:47:00
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un apercu de ce qui nous attends apres laccouchement des juju  (Lu 2972 fois)
sonia38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03 Décembre 2010 à 15:05:13 »

merci beaucoup pour ces temoignages.... sa a l'aire d'etre un peu galere mais aucune d'entre n'a l'aire de s'en plaindre... merci beaucoup pour les details chiffrés sui ont su tout de suite  parlé a mon mari lol..

.pour l'instant les loulous sont encore ds mon ventre encore quelques semaines pour bien se préparer...(ou du moins essayer)

j'en profite egalement pour vous demander comment se passe l'entretien du couple avec l'arrivée des juju, est ce que cela vous a rapprochez ou au contraire eloigné?? et quel place a tenu votre conjoint dans les premieres semaines qui ont suivis les naissances??

désolée je ne veux pas etre indiscrete, c'est juste que j'apprehende un peu cette partie la...

merci encore infiniement.
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Décembre 2010 à 15:32:07 »

Moi je suis pas un tres bon exemple vu que l'arrivée de mes jujus a été une tornade pour moi, famille recomposé ..... donc la vie de couple en a pris un coup 
Mais on est restés soudés dans les moments difficiles, on est toujours sortis avec les enfants et un peu sans quand ils commencer à dormir quelques heures d'affilées!
Zhom a été tres présent, pour se lever la nuit, s'occuper des petits; encore aujourd'hui si il est la à l'heure du bain c'est lui qui fait le bain.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Décembre 2010 à 16:50:22 »

effectivement l'arrivée de 2 bébés, c'est un peu comme une tornade.

Je pense que c'est bien d'avoir en tete qu'il faut préserver son lien avec son mari et sa vie de couple! Ca permet de se rendre compte de la situation et d'en discuter et de ne pas laisser une routine s'installer en ne se consacrant qu'aux enfants.

Alors oui, c'est pas évident le 1° mois : la fatigue, l'attention demandée par les enfants, le manque de temps et la saleté qui s"accumule...! Mais rapidement, il faut reprendre le dessus et reprendre sa vie d'avant (le plus possible en tout cas). Et c'est là qu'intervient le mot d'ordre de l'après-grossesse : ORGANISATION!!! (celui pendant la grossesse étant ZEN) 
Oui on s'organise pour se consacrer aussi à son mari, pour faire garder les enfants une fois de temps en temps (par la famille ou une nounou dès que possible) et sortir, pour sortir chez des amis par exemple avec les enfants, pour recevoir à dîner ; et pour que chacun continue ses activités (ici c'est sport pour moi un soir par semaine et musique pour monsieur un autre soir). L'idée c'est de ne pas s'isoler et de continuer à avoir une vie sociale et amoureuse active!
Alors donc on s'organise (un bon agenda aide et c'est une idée pour noel!!) et on parle avec monsieur

Pour ce qui est de la place du papa les 1° semaines : on a tout fait à 50% pendant 6 bonnes semaines car il a enchainé le congé pater avec toutes ses vacances! Et cela m'a beaucoup aidé, je n'aurai pas pu me passer de lui! Mais je n'avais pas d'autre aide au début. Il était autant "maman" que moi!! C'était top!

Allez continue de bien couver et de préparer doucement la vie avec tes petits!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
1977nikita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Décembre 2010 à 17:08:29 »

si je peux me permettre un conseil: repose toi un max pdt ta grossesse, pour faire ce que tu peux (meme si cela ne suffit pas tjs) pour être le plus à terme possible....2 bébés nés à terme à de bons poids ont des chances (mais la aussi ausune garantie, juste tu augmentes tes chances) de faire plus vite leurs nuits, d'être moins malades, d'avoir moins de problèmes de régurgitation, coliques etc...
donc si tu as la possibilité de te ménager au maximum, tu mets des chances de ton coté...
si par "malheur" tu accouches prématurément, tu t'en sortiras très bien quand même!!

enfin pour les débuts, rien ne sert de paniquer dès maintenant! moi j'ai des jumelles de 3 semaines (et 2 affreux jojos de 5 et 2,5 ans)...c'est du sport, mais finalement, c'est gérable (et je gère quasi toute seule)...MON maître mot à moi, c'est de simplifier au max: je donne les bibs simultanément la nuit, et parfois le jour; on les a calés depuis la naissance pour qu'elles aient faim en meme temps (moi je ne peux pas me permettre de passer 10h par jour a donner des bibs...j'ai mes grands à gérer!!)...et conviction ou pas, celle qu'on doit réveiller boit a peu près aussi bien que sa soeur. (évidemment, si tu as 2 bébés de poids très différents, ce n'est peut être pas possible).
- je ne stérilise pas (conseillé à la mater)
- bibs à température ambiante
- elles passent leurs journées dans le salonn, dans des transats, afin de favoriser la distinction jour/nuit
- je n'hesite pas à faire patienter un bib avec les tétines, ou si je suis dehors, la poussette les berce...
- je donne les bibs en meme temps pour que ca prenne moins de temps (mais ca c'est un peu galère)...
- j'ai une femme de ménage, mon grand va au centre de loisir et à la cantine, et le moyen chez la nounou. sacré budget, mais je ne tiens pas à devenir maboule!!

de toute facon, tu vas bien voir au moment venu: tu feras des essais (les caler, pas les caler, les faire dormir ensemble, pas ensemble), tu changeras d'avis, tu tatonneras, jusqu'a trouver ce qui vous convient le mieux à vous (et ne sera surement pas pareil que ce qui me convient à moi!!)

bonnne grossesse, et prends soin de toi (et tartine ton ventre avec la crème la plus riche que tu puisse trouver, y compris une crème pour les pieds!!)
Journalisée

Nikita, maman de 2 petits gars (2005 et 2008)
et de 2 pépettes nées le 09/11/2010 (37SA+5)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Décembre 2010 à 18:40:57 »

Alors, en ce qui me concerne :
- dans le meme lit jusque 4 mois puis passage à chacun dans son lit, car ils se genaient. On les a mis dans le meme lit par souci d'encombrement, on n'avait pas la place pour 2 lits au départ.

- allaitement (tétées doubles) à horaires fixes et calés ensemble. Ca permet de ne pas faire que ça de sa journée, car meme en faisant comme cela, ça revient TRES souvent et ça saoule pas mal  Aucun problème, tout le monde a tjs bien mangé. Je changeais à chaque tétée sauf celle en pleine nuit à 2h du matin où ils se réveillaient à peine, tetaient 10 min et se rendormaient aussitot.

- pas de stérilisation ni des bibs, ni du tire lait (j'avais un bib de lait maternel par 24h donné par papa)

- niveau habillage : jusque 3 mois, uniquement body + pyjama + brassière + chaussettes. 1 change par jour sauf accident sauf la brassière tous les 2-3 jours (car entre pyj et body, elle se salissait peu). Je n'ai acheté aucun vetement de jour avant 3 mois. De ttes façons, ils sont très souvent au lit, meme encore à 3 mois...

- Organisation générale : mon conjoint a bien mis la main à la pate, comme d'habitude. C'est important de pouvoir compter sur lui. Quand il rentre du boulot, il prend le relais auprès des bébés pour que la maman puisse s'aérer (au sens propre et/ou au sens figuré) car le nez ds le guidon 24/24, c'est usant ! Si on peut avoir une aide extérieure, tant mieux. Sinon, nous, on a fait sans et on s'en est sorti (personne n'est mort) mais c'est dur pour les nerfs et pour le couple.

- dernier conseil : savoir etre un peu égoiste (je vais choquer, c'est sur). Parfois, on en a marre, on a envie de dormir, se poser 5 min et les petits réclament, mais on sent qu'on est à bout. Et bien, ils peuvent attendre un peu aussi, le temps d'une douche, d'un café... Prendre du temps pour soi, c'est essentiel : sortir seule ou en couple, laisser les enfants à une baby sitter (famille/amis/voisins)

Pour la vie de couple, c'est une sacrée épreuve et presque 3 ans plus tard, on n'est pas aussi complice qu'avant meme si les choses évoluent peu à peu. Il faut vraiment un couple solide, certains ne s'en remettent pas...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
bellezai
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Décembre 2010 à 21:18:48 »

Bon alors c eest du boulot mais c est genial.
Ici, ils sont nes prematures donc le debut difficile surtout a la mater ou on est reste 10 jours et je n ai pas eu beaucoup de soutien. Tout seul c ets un peu dur au debut. Je dirais que les 3 premiers mois le travaille d equipe est essentiel. On a aussi eu l hospitalisation a domicile ce qui aide surtout sur que faut il faire, ou pas etc...
On avait donc des tableaux a remplir imprime pour suivre les tetees biberons car a 8 biberons ou tetees par jours par enfants on s y perd tres vite.
Chacun avait donc 8 repas par jour, soit la tetees (une fois sur deux) soit le bib; a chaque repas une couche neuve. Donc je m occupais des loulous la journee jusqu a 19h00 environ et le papa prenait la releve jusqu a minuit-2heure du mat (pendant ce temps je dormais); le papa travaillait la journee;
Le bain une fois tous les deux- trois jours
Pour les bibs, au debut on avait une marmite avec des pastille pour steriliser on les laissait tremper dedans.
Pour leur donner a manger c est soit technique qui impressionnait beaucoup ma famille, tous les deux  sur moi un sur mes genous plier l autre dans mes bras au sein et un bib dans  mains. ou bien chacun dans un transat et un bib dans chaque main mais ca casse le dos ( et les miens etaient assez lent a boire le bib ou la tetees 45 minutes)
ils ont commencaient a faire leur nuit vers 3 mois, dernier bib vers 23h00 et premier vers 5h-6h.
voilou pour experience.
Le debut est difficile mais on n a pas trrop le temps d y penser, et puis on oublie vite aussi on garde que le bonheur et depuis le debut c est vraiment que du bonheur, je suis la plus heureuse des momans.
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Décembre 2010 à 21:40:38 »

Perso, j'ai eu la même organisation qu'LN  (LN ) et tout s'est super bien passé. Une seule, différence, j'ai habillé mes Spices dès la sortie de la mater. J'aime pas les BBs en pyj, question goûts!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Pour ce qui est des bibs, perso, j'ai essayé à la demande et pour moi, absolument impossible. J'étais crevée de ma grossesse et je n'avais pas envie de ne faire que ça. Mon mari a repris le travaille après 3 semaines et j'ai tenu le rythme en les calant ensemble.

Perso, comme je n'avais pas DU TOUT envie de me faire suer avec les tâches ménagères (je préfèrais me consacrer à mes Pépettes), j'ai fait appel à une aide ménagère. Tu peux te renseigner auprès de ta CAF, le coût est calculé par rapport à ton quotien familial. Elle vient 3h par semaine et fait le ménage et le repassage. Trop top. Je fais mes courses par internet et je me fais livrer toutes les semaines (un caddy + la poussette double, non merci  ) et je vais au marché le samedi matin pour les fruits et légumes frais avec les Spices. Ca évite la corvée des courses. J'ai fait des listes types quand j'étais enceinte. Maintenant en 1/2h, les courses sont faites. Le pied!

Aujourd'hui les Spices ont 4 mois, elles font leurs nuits depuis 2 mois. Surtout, ce qui est important (et parfois pas évident), c'est de rester cool et de le faire aussi "au feeling". Je n'ai vraiment pas spécialement adoré les 2 premiers mois. J'avais envie de retouner bosser. Aujourd'hui, mes Pépettes sont très cool et je pense, au grand étonnement de mon entourage, prendre un congés parental jusqu'en Septembre! Les maîtres mots sont pour moi: zen et organisation!!!

Dernier conseil: ne pas s'oublier et ne pas oublier son couple. Se prendre quelques heures pour souffler, pour aller prendre un café avec des copines, c'est vital!!!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Décembre 2010 à 21:50:30 »

Citation
merci beaucoup pour ces temoignages.... sa a l'aire d'etre un peu galere mais aucune d'entre n'a l'aire de s'en plaindre... merci beaucoup pour les details chiffrés sui ont su tout de suite  parlé a mon mari lol..
Ah et si le premier mois:
- tu vas étendre le linge/sortir la poubelle/donne le bib et tu te mets à pleurer sans raison, c'est NORMAL!
- si tes enfants pleurent/hurlent à 2h du mat et que tu te dis: "Mais me***, je n'en ai pas demandé deux! Mais pourquoi?"...c'est NORMAL! (et tu n'es pas une mauvaise mère)
- si tu as envie d'envoyer ballader ta mère qui est gentillement venue te donner un coup de main parce qu'elle vient de te dire pour la 3e fois: "mais couvre-les plus il fait froid"... c'est NORMAL!!!
 Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #23 le: 03 Décembre 2010 à 22:10:51 »

Coucou,

j'en profite egalement pour vous demander comment se passe l'entretien du couple avec l'arrivée des juju, est ce que cela vous a rapprochez ou au contraire eloigné?? et quel place a tenu votre conjoint dans les premieres semaines qui ont suivis les naissances??

Comme pour la naissance d'un singleton, mais en 2 fois plus fort .

Il est normal pour un couple de reposer un grand nombre d'élément fondateur à la vie en communauté quand un petit troisième s'invite (même si il est ardemment désiré Clin d'oeil).  La naissance (singleton ou pas) éloigne un grand nombre de couple : entre un père non investi et une mère qui n'est plus femme... Et ça, ce n'est pas l'effet jumeaux Clin d'oeil. Mais il est certe plus difficile de garder son rôle de femme quand le rôle de mère occupe d'avantage (ça, c'est l'effet jumeaux !). Ou plus difficile pour un mari de trouver son rôle de père, quand il y a en plus 2 petits bouts dans la ligne de mire...

Pour mon expérience personnelle : Ce ne sont pas les premiers mois qui ont été difficile à gérer pour notre vie de couple ! Zhom et moi sommes sur un mode qui se veut le plus paritaire possible Clin d'oeil. Et nous avons su nous garder des moments d'intimité Cool. C'est plus tard que cela s'est corsé... Quand la parité s'est perdue dans sa reprise de boulot / mon congée maternité / ma propre reprise / et des zouaves qui ne voyaient plus que dans mon exclusivité .
La parole a porté ses fruits, et puis accepter aussi qu'un couple évolue Clin d'oeil, avec des éléments fondateurs indétronables Tire la langue.

Ensuite, il y a aussi des bons crépages de chignon sur les choix éducatifs (encore que nous sommes relativement synchrone ). Sur nos besoins respectifs de prendre le large, parfois pas toujours en pensant à l'autre (mais nous sommes 2 fautifs Tire la langue). Mais rien de plus que pour élever toute fratrie...

Dernière chose : la parité n'est pas un but en soi dans le bonheur d'un couple Bisou. Le partage des rôles à du bon aussi Clin d'oeil. tout dépend des caractères et de l'acceptation/respect des rôles de chacun Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: