Donnons leur des limites...

<< < (2/16) > >>

Adeline H:
Votre fil m'intéresse beaucoup les filles, mes filles auront 6 mois dans quelques jours donc je ne gère pas encore les enfants qui nous testent, mais je lis déjà pas mal de livres à ce sujet.
Comprendre la psychologie des enfants (nous tester pour voir si on sera capable de les défendre) est primordial pour qu'ils soient équilibrés mais ce ne doit pas être évident tous les jours à appliquer. J'espère que je serai "à la hauteur au moment voulu ;)"

P'tite Lilli:
Citation de: Muriel le 03 Janvier 2008 à 11:54:25

Je n'avais pas vu ce fil

On dirait que tu n'es pas la seule  ;D  ou alors peu se sentent concernées  ???
Mais vas-y, écris en des pages, ça permet d'en discuter.

Adeline, fais nous partager tes lectures, même si tu ne les mets pas encore en pratique.

Bambinette:
Et bien, ce qui me fait me poser beaucoup de questions, c'est savoir quand on a raison ou pas.

Ne pas démordre d'un truc qu'on a dit, ok ; çà parait logique et cohérent.

Mais comment savoir si on a raison de dire "non" ou "oui" à une demande des enfants ?
D'accord, on élimine tout ce qui est dangereux pour eux, ou vraiment emmerdant pour nous, ou tout ce qui ne se fait pas en référence à nos propres valeurs (manger ou non avec les doigts, se ballader à poil ou pas, ce genre de trucs).

Je me pose des questions parce que je m'aperçois qu'avec Roxane en particulier, si on rentre toutes les deux dans un espèce de rapport de force, c'est la galère, le vrai conflit ; et oui, déjà à 21 mois (çà promet pour la suite).

Mes parents et moi, on s'accorde à dire que Roxane est une Muriel en "réduction" ; elle a le même type de caractère, de réaction, de caprices, de colère, de volonté ....
Or, je sais moi ce que je ressentais ; pas si jeune, mais un peu plus âgée, je me rappelle à quel point je me sentais incomprise, bafouée parfois, heurtée par l'autorité de mes parents ...

Alors, du coup, j'essaie de donner à ma fille un espace d'autonomie le plus grand possible, tant qu'elle n'atteind pas mes limites ; et donc, justement, où sont mes limites ?
Qu'elle mange ou pas, qu'elle mange avec ses doigts ou avec sa cuillère, tout çà ne me dérange pas, donc je la laisse faire ; mais ais-je raison ?

Quand elle est butée sur quelque chose (et je vous jure que, comme on dit, quand elle a une idée en tête elle ne l'a pas ailleurs ... je suis pareil), j'essaie de "négocier" avec elle, de la distraire avec autre chose, de la faire rigoler en la chatouillant ou en faisant le pitre ... Tout çà pour éviter les grosses colères dont elle est capable .... Parce que je les ressens comme des colères de frustration, et que çà m'ennuie de la frustrer, déjà.

C'est un peu en vrac, tout ce que je raconte, ce n'est pas très clair dans ma tête non plus.
Résumons-nous (et je reprend ta question de départ, P'tite Lilli) : des limites, oui, mais lesquelles ?

mesoke:
Citation de: P'tite Lilli le 03 Janvier 2008 à 19:12:33

Citation de: Muriel le 03 Janvier 2008 à 11:54:25

Je n'avais pas vu ce fil

On dirait que tu n'es pas la seule  ;D  ou alors peu se sentent concernées  ???
Si très concernée, mais pas aussi locace que vous...  :P

talau:
Merci pour ce fil.
je l'ai déjà lu plusieurs fois... :P :P :P
Lisa n'a que 2 ans 1/2 et pourtant...comme toi Muriel elle est butée, têtue... (elle a aussi de qui tenir)
mais je me dit que si on ne fixe pas des limites on va vite être submergée.. surtt si les jumelles sont pareil.. parce que je pense qu'à trois les bétises sont plus facile...

ex cette semaine: nous lui avions acheté le calendrier de l'avent kinder... et on a accroché les
3 petits père noel en chocolat au sapin. un soir à table je regarde le sapin, et je me dit que je dois avoir un pbl de vue, je n'en voit plus que deux... je le dit et avec mon mari on lui demande ou est le père noel... et là elle répond :"dans ma bouche et dans mon ventre"... que dire... ;D ;D ;D
on avait surtt envie de rigoler...
alors on lui explique qu'il faut demander avant et qu'en fonction du moment de la journée elle pourra ou non le manger.

2 jours plus tard... je préparais une soupe avec elle, et papa donnait le bain aux puces. à un moment elle en a marre et part dans le salon.. au bout de 5 min.. je ne l'entend pas (en général mauvais signe...)
je vais voir, elle mangait le dernier père noel...
sérieux j'avais pas envie de me fâcher avec elle, j'attends que le papa termine et je lui explique ce que Lisa avait fait.. elle était encore devant son 1/4 de père noel.
là papa se fâche, punition, au coin.

a-t-elle compris??? le refera-t-elle??? certainement...
en est-on de bon ou de mauvais parents???

comme toi Alexndra's avec mon mari on a eu des éducations très différentes moi rigide, lui moins...
on essaie de faire un mixte des deux... la mienne n'étais pas si mauvaise que ça... ::) ::)

iza

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente