CDC : Peur d'être seul

(1/6) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Mes zouaves ont trouvé un bon moyen de pression quand ils veulent me vampiriser : Maman, on a peur, on ne veut pas rester tout seul....

Cela est valable pour un nombre incalculable de chose ::) : peur de monter seul dans leur chambre pour aller chercher un jouet, peur de rester seul 30s le temps que j'aille me chercher un pull, peur de ne pas me voir quand je sors le linge à la cave (ils m'accompagnent, avec le mécontentement de devoir lâcher leur jeu ::)), peur d'aller aux toilettes tout seul....

D'un autre coté, ils n'ont pas peur de tourner à l'angle de la rue, 200m avant moi (ce que je laisse faire). Ils n'ont pas peur de s'isoler dans une cachette inaccessible quand on est au jardin, ils n'ont pas peur de partir sans moi en sortant de l'école pour aller au jardin tout seul....Pas peur non plus de s'endormir seul dans leur lit (si le frère est à coté ;)).

Quand un enfant a peur, naturellement, ma réponse, c'est évidemment de l'accompagner, de le rassurer...
Mais il y a des moments où cette peur n'a franchement pas lieu d'être :-X. Elle fait vraiment fonction de main mise sur la disponibilité de maman !

Le truc, c'est qu'ils font vraiment l'effet d'avoir effectivement très peur. Ils savent très bien aussi se persuader eux même qu'ils ont vraiment très peur ::).

Alors, comment répondre ?

J'essaye l'humour, mais ça ne prend pas vraiment, ils se mettent à chouiner (la peur est bien réelle dans leur tête... Mais parce que cela les arrange :-[, enfin, c'est mon sentiment ;)).

Comment leur faire comprendre que leur peur est créée par leur propre envie d'avoir peur ? Que si ils le souhaitent (ie, surtout aussi pour me faire plaisir à moi ;D), ils peuvent très bien ne pas avoir peur (puisque quand il s'agit d'autonomie, ils savent en montrer aussi).

A +

PetitPoney:
C'est pas l'école qui fait ça? Je ne sais pas, des choses que leur auraient raconté les copains... Un DA ou film où ils ont eu peur de qqch dans la maison? Ou peut-être que récemment ils ont eu l'impression que tu étais partie ou qu'ils se sont senti seuls dans la maison?

Platypuce:
Je répond rapidement car en mère indique que je suis, je laisse mes filles prendre leur gouter toutes seules !  ;D

Il y a des périodes (vers les 5-6 ans je pense) où les enfants ont peur, non pas d'être tout seul, mais de perdre leurs parents. Peur que maman ne revienne pas !
Ma prof de pédopsy disait que l'erreur à ne jamais faire été d'arriver en retard à la sortie d'école !

J'ai l'impression que pour tes loulous la peur survient lorsque tu t'éloignes même dans une autre pièce, même 2min. Je tenterai de leur expliquer tout simplement : Je vais cherche le linge, je vais à la cave, je reviens. Attendez moi à la porte, j'arrive."

Je ne sais pas ce que tu en penses.

N:
Les filles font ça quelque fois...
Je cède rarement mais à chaque fois, ça prend du temps...
Je leur demande de quoi exactement elle ont peur...
Souvent elle me sorte une histoire de monstre. Je leur explique que les monstres n'existent pas, que ce sont des inventions pour faire peur aux enfants et qu'elles sont la preuves que ça marche et que c'est bête... Elles n'aiment pas qu'on les prenne pour des imbéciles donc je touche le point sensible.
Et puis, nous faisons des essais. Je leur propose de rester à porté de vue et qu'elles essaient de braver leur peur... Et lorsqu'elles arrivent à faire même deux mètres, je les félicite et leur propose de remettre ça une prochaine fois et d'aller plus loin... C'est comme un jeu, un challenge et elles sont toutes fières...
Je joue aussi sur le fait que c'est normal d'avoir peur mais qu'en grandissant elle y arriveront de mieux en mieux... Et comme elles sont impatientes de grandir, lorsqu'elles arrivent à braver une de leur peur, c'est comme une preuve pour elles... Et elles ne manquent pas de me rappeler qu'elle grandissent !!! ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Helene31 le 26 Novembre 2010 à 17:23:34

C'est pas l'école qui fait ça? Je ne sais pas, des choses que leur auraient raconté les copains... Un DA ou film où ils ont eu peur de qqch dans la maison? Ou peut-être que récemment ils ont eu l'impression que tu étais partie ou qu'ils se sont senti seuls dans la maison?

Je ne crois pas :-\. Ils me racontent qu'ils jouent au gros monstres entre copains, mais surtout pour faire peur aux autres. Eux, non, ils n'ont pas peur. On sait bien, me disent-ils, que les gros monstres/fantômes en tout genre, cela n'existe pas (d'ailleurs, en passant, pour le père Noël de cette année, j'emets déjà des doutes sur la prolongation de leur crédulité ::)).

Citation de: Platypuce le 26 Novembre 2010 à 17:46:29

J'ai l'impression que pour tes loulous la peur survient lorsque tu t'éloignes même dans une autre pièce, même 2min. Je tenterai de leur expliquer tout simplement : Je vais cherche le linge, je vais à la cave, je reviens. Attendez moi à la porte, j'arrive."

ça, je fais, mais cela ne suffit pas :-\. Je leur demande aussi de quoi ils ont peur (ou de quoi ils pourraient avoir peur...). La réponse "on/je ne sais pas...". Alors j'essaye de trouver pour eux : un fantome/un grand monstre... ???. Réponse : "ben non, maman, ça n'existe pas ". un voleur ???. "Mais non, la porte est fermée, et puis on l'entendrait"... Ils sont forts, mes zouaves.

Alors, de quoi avez-vous peur : "on sais pas... On veut que tu restes avec nous." Et si j'essaie de partir : "NAAAN, part pas, on a PEUR". Et ça chouine ::). Mais vous êtes dans la maison, dehors, vous ne faites pas tant de chichi >:(.
Et si j'insiste encore, cela peut se terminer en pleurs hystériques de peur, réel (en tout les cas, ça y ressemble drolement)

On progresse... pas du tout ::). Enfin, si, je sais, ils veulent juste monopoliser ma présence ! Mais ils ne peuvent se l'avouer à eux même ;D.

Citation de: N le 26 Novembre 2010 à 18:25:38

Et puis, nous faisons des essais. Je leur propose de rester à porté de vue et qu'elles essaient de braver leur peur... Et lorsqu'elles arrivent à faire même deux mètres, je les félicite et leur propose de remettre ça une prochaine fois et d'aller plus loin... C'est comme un jeu, un challenge et elles sont toutes fières...

Alors, le coup de rester à porter de vue (un à l'étage pour faire pipi, moi dans l'escalier à regarder aussi l'autre qui veut continuer de jouer, mais sans rester seul...), je fais. Par contre, l'idée de lancer ça comme un défit, pour braver leur peur, me montrer qu'ils sont forts/grands/qu'ils ont même pas peur... Je sens que je vais y penser la prochaine fois 8).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante