kikou, les filles.
mon moral me joue des tours, vive les hormones!!!!lol
dites moi, comment se sont passé vos grossesses, car ayant 4 petits bouts à la maison, je ne sais plus ce que je peux faire ou pas.
j'ai trouvé plein d'info sur mon cas de grossesse( mono-bi), du coup je flippe un peu, car ca a l'air très compliqué.
je retourne voir le gygy, le 9 décembre pour la 1ère écho "officielle" je serais à un peu plus de 11 semaine. j'appréhende beaucoup.
mon bidon commence à bien s'arrondir alors que c'est le début...
j'ai l'impression d'être novice en la matière (malgré mes 4 autres grossesses)....
Coucou Sorbinette!
Ne t'inquiète pas, tes angoisses sont normales et l'impression de reprendre tout à zéro, je l'ai eue aussi!!! La grossesse gémellaire n'est pas compliquée mais elle demande un peu plus d'attention et de surveillance des 2 bébés. Tu verras, plus tu avanceras dans les semaines plus tu te sentiras "à l'aise" avec tes 2 locataires.
A faire, à ne pas faire....ben, tout dépend de tes immunités
Es-tu immunisée contre la toxoplasmose?? Es-tu immunisée contre le CMV?? La première prise de sang faite par ton ou ta gynéco devrait te l'indiquer!! De manière générale il faut être vigilente à ne pas te chopper une salmonellose ou la listériose.
La contamination s’effectue par voie digestive, en consommant des aliments contaminés crus ou peu cuits : lait, fromage au lait cru, viande, — notamment viande hachée et volaille — œuf ou préparation à base d’œufs crus (sauce mayonnaise, crème fraîche, pâtisseries...), coquillages.
Il faut éviter de manger les croutes des fromages, éviter les fromages style Roquefort, etc.
Bien laver plusieurs fois les salades de pleine terre (les salades en sachet sont déjà lavées, elles sont donc plus prudentes aussi!) et tous les légumes et fruits non cuits.
D'autre part, si tu as des enfin en bas âge, bien te laver les mains lorsque tu les essuies aux toilettes.
De toute façon la prudence de se laver régulièrement les mains est de mise.
Avec ces quelques règles faciles à appliquer (c'est juste le début où on se pose beaucoup de questions) tu ne risqueras rien!!
Comme toi et comme beaucoup de juilettes 2010, j'ai eu un grossess mono-bi et tous les bébés sont arrivés à bon port
Ne lis pas trop sur internet car on finit par croire qu'on va tout se chopper et en fait c'est loin d'être le cas
En tous cas, félicitations pour ta giga famille!!