Perrine,
tout d'abord bienvenue sur ce forum !
Ensuite, j'ai eu un problème semblable après l'accouchement de mes garçons : une douleur atroce au coccyx, impossibilité de rester longtemps dans la même position sans pleurer (au sens littéral du terme) de douleur, etc...
Quelques exemples de mes "galères" : pour passer de la position assise sur un canapé à debout, il fallait que je me laisse glisser à genoux devant le canapé avant de ramper jusqu'à l'endroit le plus pratique pour me redresser, puis je marchais comme une véritable petite vieille (tout mon respect aux petites vieilles courbées sous le poids des ans et de l'arthrose
, mais j'avais pas 26 ans et étais pliée en deux comme la sorcière de Blanche Neige
), impossible d'arriver à me relever après une station allongée prolongée (en même temps, en tant que maman de jumeaux/jumelles, nous n'avons que de courtes périodes de répit pour nous allonger, donc, finalement ça m'arrangeait : je me levais régulièrement pour m'assurer de ne pas rester bloquée
).
Je dois préciser qu'avant ma première grossesse, j'avais eu pas mal de problèmes de dos assez sérieux qui ont complètement disparu après l'accouchement de ma fille, donc ça m'inquiétait un peu de les retrouver, mais n'ayant pas accouché en maternité pour la première, je mettais ça sur le compte de la position imposée à la mat pour mes garçons (même si j'ai "réussi" à la négocier), et je me disais que ça passerait avec un peu de temps.
QUE NENNI !!!
Après deux mois et demi de torture, j'ai fini par consulter une ostéo (très bien d'ailleurs) qui, après auscultation, a fini par m'annoncer que j'avais le coccyx "crocheté" grâce à la délicatesse de la toubib qui m'avait appuyé sur le ventre pendant l'accouchement du premier sous prétexte d'empêcher le second de se retourner
Elle m'a manipulé en interne (pas très agréable je l'accorde
) pendant une séance, et le soir même, j'ai pu passer tout un repas à table et me lever SANS PEINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un vrai miracle ! Et une renaissance pour moi, qui ai passé tous les jours suivants à me demander pourquoi, mais pourquoi j'avais attendu deux mois et demi pour la consulter
Concernant l'accouchement par les reins, je ne sais pas si cela à vraiment quelque chose à voir avec le coccyx, j'ai accouché de mes trois enfants "par les reins" comme on dit, et sans péridurale (même pour les garçons), c'est douloureux, mais tout à fait supportable quand on nous laisse choisir notre position d'accouchement (ç'a été moins douloureux pour ma fille, qui faisait quand même près de 4kg, en accouchant à genoux, que pour mes deux crevettes de 2,6kg en accouchant à moitié allongée sur le dos).
Je ne sais pas non plus si la présentation du bébé y est pour quelque chose. Les miens se présentaient tous les trois "correctement", pourtant, j'ai accouché trois fois "par les reins". Par contre, pour sûr, la position d'accouchement permet (ou non) une diminution de la douleur.
Dans tous les cas, les séances d'ostéo n'ont pas toujours une efficacité remarquable de suite (j'ai pratiqué longtemps des cabinets d'ostéo
), alors patiente encore un peu pour voir s'il y a amélioration ou pas, et surtout, détends toi, ça aide, même si c'est pas évident avec des nouveaux petits bouts à la maison
Toute ma compassion, car j'en suis passée par là, et je sais que c'est super douloureux, et tout plein d'ondes positives pour que cela se remette vite et bien, et tous mes voeux de bonheur à Estève et Aloïs (deux prénoms magnifiques), à leur maman et leur papa pour cette nouvelle vie en famille !