coucou,
Je comprends Chris37 que tu n'en puisse plus. Mais si il s'agissait d'angoisses j'imagine que leurs siestes ne se feraient pas aussi facilement (bon en même temps je ne suis pas psychologue
). MAis d'après les échos d'amies qui ont eu aussi affaire à des angoisses de séparation, elles se manifestaient tant le jour que la nuit.
Tant mieux si ce n'est pas ça déjà tu sais.
Je suis d'accord avec *rose* sur l'histoire de la crèche ou de la garderie, même 1/2 journée par semaine ou mieux quand même 1 journée. ceci dit, même pour si peu de temps, moi je n'ai pas réussi à avoir une place pour mes 2 bébés (qui ont tout juste 12 mois).
Laisse tomber la culpabilité, je t'assure, si tu arrives à franchir le cap (et si tu as deux places bien sûr), tu verras vite fait que tes petits ne s'en porteront pas plus mal, et toi tu y prendra vite goût. Congé parental ou pas, avoir des enfants ce n'est pas plonger dans l'esclavage. Celles qui bossent ont au moins quelques temps de vraies pauses et de partage avec d'autres adultes (en général). Nous, en étant à la maison, quand on a un peu de temps (les siestes), on est chez soi, donc on se dit qu'il faut faire le ménage, ranger, préparer les repas... on ne déconnecte jamais. Donc un peu de garderie, c'est indispensable !
Pour les nuits, tu n'as pas la possibilité exceptionnellement de les mettre dans 2 pièces différentes ? Peut-être si tu peux, tu pourrais essayer, histoire déjà d'en avoir qu'un seul à gérer... et mieux cerner le problème (ils s'entraînent quand ils pleurent la nuit non ?).
En ce moment, un de mes deux bébé se réveillent en première partie de nuit (en général peu de temps après qu'on se soit couché), je ne sais pas pourquoi. Parfois elle pleure dans son sommeil, parfois je la trouve debout dans son lit. Je la laisse pleurer, mais quand j'entends que ça se transforme en cris, je vais voir (histoire qu'elle ne réveille pas sa soeur). Je la lève parfois, un calin et je la recouche, et si elle hurle encore..... bah on la couche avec nous, c'est moins fatiguant de dormir avec elle (même si on se prend plein de petits coups sur le nez en pleine nuit) que de galérer avec les 2 qui pleurent (et là, le lit n'est pas assez grand pour dormir à 4). On n'avait jamais fait ça pour les grands (sauf quand ils étaient vraiment malades), mais là, ça fait partie de mes "principes" qui sont tombés.
Il est arrivé que la même se réveille à 4h30, et là l'horreur, une nuit elle ne s'est rendormie qu'à 6h (avec nous d'ailleurs, c'est à partir de ce moment là qu'on s'est dit qu'on allait plus batailler et que dormir avec son bb c'était bien pratique finalement). Le lendemain pareil (sauf que là on la prise avec nous dans notre lit et elle s'est immédiatement rendormie). Le surlendemain, on s'est dit que peut-être elle se réveillait parce qu'elle avait froid. On l'a couvert comme un petit esquimau, elle ne s'est plus jamais réveillée à cette heure là, et on la retrouve le matin les joues roses et en pleine forme.
Bon allez, je te laisse. Essaie de dormir pendant leurs siestes. Bon courage