08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 21:57:49
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: témoignages de votre métier d'infirmier/ère  (Lu 10926 fois)
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #15 le: 03 Novembre 2010 à 16:40:20 »

nous n'avons peut etre pas le meme age ptite lili, je fais un état des lieux "actuel"

et je te rappelle que pour etre libérale il faut avant avoir travaillé à l'hosto.

et c'est quoi la mentalité fonctionnaire?
e la mentalité libérale?
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Novembre 2010 à 17:19:27 »

euh dans ma promo y'avait des mères de famille, des jeunes, des moiiins jeunes (proches de la retraite), des hommes, des étudiants de médecine qui avaient échoué à la fac, des secrétaires etc etc...
Sur 60 dans ma promo, 6 ont abandonné,  1 a loupé son DE. En tout 8 personnes ont intégré la formation en cours d'année et les 8 ont finit par abandonner. Au total, 69 personnes, 14 abandons et 1 loupé (qu'elle a réussi à la session d'après)

Perso les étudiants je les considère pas comme mes larbins  Roulement des yeux, mes comme des futures collègues et je leur parle d'égal à égal en leur montrant un maximum de chose. Si l'étudiant passe son DE pour moi il est au niveau d'un professionnel de santé dc lui oui, il aura son "job" à faire = prendre en charge seul des patients

Moi j'ai parlé des avantages que je vois en tant qu'infirmière bossant à l'hôpital et ô malheur en étant fonctionnaire

Ptite Lili, j'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la "mentalité des fonctionnaires"
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #17 le: 03 Novembre 2010 à 18:13:11 »

Accepter une hiérarchie très présente par ex  Clin d'oeil

Anne Laure, nous ne sommes probablement pas de la même génération ( DE en 1991). Ce que tu rapportes n'est pas les échos que j'ai des étudiantes actuelles que je croise. Y a-t-il aussi une notion de région à prendre en compte ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #18 le: 03 Novembre 2010 à 20:27:53 »

Après les fonctionnaires, la RP  Roulement des yeuxTire la langue

alors pour clarifier le débat, je signale à tite puce et aux autres que j'ai commencé l'ifsi à 27 ans, dans une promo de 400 avec beaucoup de "promotions professionnelle"(des AS ou AP qui ont eu le concours et sont financés pour devenir IDE, donc pas forcément tout junes et sans attache) et de gens en reconversion
C'est donc un échantillonnage que je considère comme assez représentatif de tout ce qui est meres de familles nombreuses, pas nombreuses, monoparentales, jeunes, vieux, mari aisé, mari glandeur, bref de tout.
et je faisais partie du club des vieux (et du club des jeunes aussi, de l'avantage d'avoir 27 ans....) donc nous nous racontions nos misères

j'ai donc fait mon mémoire sur les "vieux" ESI et leur prise en charge dans les services par les équipes.
 ma foi, le resultat de mon "étude"si le traitement des élèves n'est pas différent par les IDE, le ressenti des ESI est lui beaucoup plus empreint de stress, de perfectionnisme, de mission à accomplir.
et les plantages sont nombreux dus,à ce sur-investissemnt.
à la fois pour un métier que certains considèrent comme un sacerdoce
à la fois pour l'enjeu que c'est de laisser tomber une vie pour une autre.

A ce titre donc, je voulais juste prévenir petite puce qu'avant même d'envisager la royale somme de 1491 euros nets mensuels de premier salaires deux dimanches inclus et la moitié de ses levers à 5h, la moitié de ses retours à domicile à 22h,  elle aura 3 ans à tirer et pas forcément dans de très bonnes conditions.
et qu'en plus ce n'est pas avec de l'angélisme mais plutot du réalisme qu'elle aura l'oral du concours.

voilà c'est dit
bonne soirée
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #19 le: 03 Novembre 2010 à 21:52:49 »

ça se voit...

M*rdouille et m*rdoiement !!!
Depuis que cette  µ@¤# fonction "Editer" a disparu, quand je me relis et que je veux corriger qq chose, je dois bidouiller en me citant et enlever mon premier jet, et là j'ai zappé la dernière étape.
1111 excuses à toutes, non, non, mon ego n'a pas enflé d'un coup 
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03 Novembre 2010 à 22:09:13 »

Oulàlà, à vous lire les filles, on en deviendrait déprimée   
Mais c'est pas çà mon métier, ce n'est pas ce que vous décrivez.

Toute ma promo a obtenu son DE, personne n'a lâché en route. Juste un gars a redoublé sa 1° année, c'est tout. Dans le lot, il y avait des pères de famille, des mères de famille venant de vie professionnelle diverse. Ils avaient une assurance en stage et MSP impressionnante.

En service, je suis tombée sur qq garces de nénettes qui toisent et délèguent des miettes. Mais elles n'étaient pas, et de loin, une majorité. J'ai rencontré du personnel sympa, encadrant et formateur.

Sandrine, voir l'hôpital de l'intérieur c'est bien si tu as comme objectif de bosser à l'hôpital.
Si tu n'as pas la mentalité fonctionnaire, ce n'est pas forcément intéressant comme expérience.
Pas d'accord car :
1) les étudiants craquent souvent au(x) premier(s) stage(s) hospitalier(s) car ils se confrontent à une dure réalité (ben oui, c'est l'effet pas cool du tout de "Urgences" et autres "Grey's anatomy") et qu'il est difficile quand on ne connaît pas la profession de se projeter dans d'autres conditions d'exercice  Tire la langue
2) le passage par l'hôpital (ou système équivalent, hein, log séjour, EHPAD etc.) est quasi obligé  soit car on doit rendre des années à l'hosto qui a financé les études (c'est très très fréquent !!!) soit parce qu'on veut faire du libéral et qu'on doit d'abord exercer au minimum 3 ans en service (c'est loooong 36 mois !!!)

Quant à la mentalité fonctionnaire, je trouve l'expression  car c'est en général synonyme de "paresseux non impliqué" et à l'hosto, misère, les IDE se rapprochent plus des esclaves que des parasites (je caricature, je pense que tu ne voulais pas dire ça  Clin d'oeil )

Tite Puce, si ton choix est réfléchi, si tu es motivée, fonce  Souriant 
Journalisée

mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Novembre 2010 à 22:17:38 »

mon taf j'adore  Clin d'oeil, les patiens aussi sauf certains 
mais le pire fut ma chef aujourd'hui  ben oui pour j'accepte de bosser un week end qui n'est pas le mien en decembre et qui plus es de nuit, ben ce fut du chantage  , avec noel que j'avais posé en repos pour travailler nouvel an!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis très 
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Novembre 2010 à 22:36:27 »

alors pour clarifier le débat, je signale à tite puce et aux autres que j'ai commencé l'ifsi à 27 ans, dans une promo de 400 avec beaucoup de "promotions professionnelle"(des AS ou AP qui ont eu le concours et sont financés pour devenir IDE, donc pas forcément tout junes et sans attache) et de gens en reconversion
C'est donc un échantillonnage que je considère comme assez représentatif de tout ce qui est meres de familles nombreuses, pas nombreuses, monoparentales, jeunes, vieux, mari aisé, mari glandeur, bref de tout.
et je faisais partie du club des vieux (et du club des jeunes aussi, de l'avantage d'avoir 27 ans....) donc nous nous racontions nos misères

j'ai donc fait mon mémoire sur les "vieux" ESI et leur prise en charge dans les services par les équipes.
 ma foi, le resultat de mon "étude"si le traitement des élèves n'est pas différent par les IDE, le ressenti des ESI est lui beaucoup plus empreint de stress, de perfectionnisme, de mission à accomplir.
et les plantages sont nombreux dus,à ce sur-investissemnt.
à la fois pour un métier que certains considèrent comme un sacerdoce
à la fois pour l'enjeu que c'est de laisser tomber une vie pour une autre.

A ce titre donc, je voulais juste prévenir petite puce qu'avant même d'envisager la royale somme de 1491 euros nets mensuels de premier salaires deux dimanches inclus et la moitié de ses levers à 5h, la moitié de ses retours à domicile à 22h,  elle aura 3 ans à tirer et pas forcément dans de très bonnes conditions.
et qu'en plus ce n'est pas avec de l'angélisme mais plutot du réalisme qu'elle aura l'oral du concours.

voilà c'est dit
bonne soirée

Bon ça ressemble tout à fait à ce que j'ai constaté en IFSI de banlieue (et  j'ai aussi été en stage 1 mois  à l'IFSI de la Pitié en 2003, Anne-Laure ta description est parfaite).

On parle de 30% d'abandons au minimum au cours des études, c'est effectivement encore plus dans certaines régions, dont la RP (plus de 40% dans certains IFSI).
Sandra selon ce que tu dis ça fait tout de même 21 % d'abandons dans ta promo !

En ce qui concerne le concours, effectivement, en temps que jury, j'essayais de déceler la motivation. Il faut essayer de détecter certains (nombreux !)  jeunes qui sortent du bac et rêvent à Grey's Anatomy et d'autres  moins jeunes qui pensent se réaliser enfin (vocation contrariée, ou envie de se sentir utile) mais qui se heurtent à une considération dégradée (doux euphémisme) de la part des patients et à des conditions d'exercice difficile (très difficile, dans beaucoup d'endroits, de nos jours). Si la motivation est suffisante, ils repasseront le concours, et en attendant prendront un job d'ASH ou brancardier....

Je peux sembler dure, mais c'est encore plus douloureux de voir des étudiants pleins d'enthousiasme et de rêve s'effondrer au retour du premier stage ou plus tard lors la formation, parce que rattrapés par la triste réalité de la profession (la souffrance, la misère morale et économique, le choc des cultures, la mort...)

Pour info, j'ai fait mon mémoire de l'Ecole des Cadres (Anne-Laure : IFCS de l'AP-HP, donc à la Salpé  Clin d'oeil ) sur l'"épuisement professionnel (burn out) des IDE.

Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #23 le: 03 Novembre 2010 à 22:39:35 »

Bon ça ressemble tout à fait à ce que j'ai constaté en IFSI de banlieue (et  j'ai aussi été en stage 1 mois  à l'IFSI de la Pitié en 2003, Anne-Laure ta description est parfaite).

Juste un aparté : Sandrine on s'est peut-être croisées sans le savoir j'étais à l'IFMEM, promo 2001-2004 !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Novembre 2010 à 22:44:06 »

Accepter une hiérarchie très présente par ex  Clin d'oeil

Je comprends mieux, mais bon, ce n'est pas toujours vrai ! Par exemple la nuit, le cadre de nuit qui gère tout l'hosto n'est pas vraiemnt sur votre dos  Clin d'oeil

Anne Laure, nous ne sommes probablement pas de la même génération ( DE en 1991). Ce que tu rapportes n'est pas les échos que j'ai des étudiantes actuelles que je croise. Y a-t-il aussi une notion de région à prendre en compte ?

Moi DE en 1985 (ouïe ça ne me rajeunit pas   ). Et oui, c'est sûr que la région compte... cf. les études sur les abandons, les conditions d'exercice etc. en fonction des régions ; car forcément, en Bretagne où il est dur de trouver un poste l'absentéisme est moins important que dans les endroits où il manque tellement d'IDE que celles qui restent s'épuisent et craquent à force d'être corvéables à merci (Laetitia, tout mon soutien  Bisou Bisou Bisou)

Mais je le répète, malgré tout cela j'ai adoré mon job d'infirmière, c'est un très beau métier Clin d'oeil

Journalisée

Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 03 Novembre 2010 à 22:45:03 »

Juste un aparté : Sandrine on s'est peut-être croisées sans le savoir j'étais à l'IFMEM, promo 2001-2004 !
Bah c'est sûr !!! Rue des écoles  Clin d'oeil !!!
Journalisée

alex.steph
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Novembre 2010 à 08:30:21 »

Coucou,

Alors, moi, je suis infirmière de nuit en pédiatrie. Avant, j'étais aide soignante en gériatrie. C'est donc le chu qui m'a financé ma formation. En contre partie, je leur doit 5 ans en tant d'infirmière;
Quoi te dire...Alors, c'est vrai que la formation est difficile de temps en temps pas avec une bonne motivation, on arrive au bout sans trop d'embûches! J'ai commencé mon école, Elisa avait tout juste 1 an.
En stage, ce n'est pas toujours facile non plus. Il faut savoir faire sa place avec diplomatie. Maintenant que je suis de l'autre coté de la barrière, et bien, j'adore encadrer les étudiants. C'est lourd de temps en temps mais c'est aussi super formateur.
. Pour le moment, (cela fait 2 ans et demi que j'ai mon diplôme), je ne regrette pas mon choix. Niveau planning, je suis peu demandée sur des jours de congés car je bosse déjà de nuit à 100% et c'est donc très exceptionnel d'être sollicitée. Maintenant, c'est aussi parce que je suis de nuit. Attends toi à être très sollicités en étant de jour même à 100%. Une de mes cadres disait : quand on a signé avec l'hôpital, on est marié avec ! Pour certains supérieurs, ta vie privée ne doit jamais être prise en compte pour ton planning, pour revenir sur un jour de repos...
Niveau remerciement, de nuit, il y en a peu...Mais pour moi, un sourire ou un dessin me suffisent...
Très franchement, pour le moment, je suis heuresue du métier que j'exerce et je ne changerai pour rien au monde. je ne dis pas que dans les années à venir, je n'en n'aurais pas marre mais pour le moment, je suis bien...De nuit, nous avons l'avantage du planning fixe, nous travaillons sans médecins ni hiérarchie mais en retour, les urgences sont à gérer seule au attendant un médecin...

Si tu es motivée, lance toi! Dis toi que tu auras trois ans difficiles mais après, ce sera chouette!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #27 le: 04 Novembre 2010 à 09:15:50 »

Hé ho j'ai pas mentionné la RP  Tire la langue
Juste que je suis à TrouVille, petite ville provinciale, 80 élèves par promo, séparés en 1/2 groupe. Ca modifie peut être la donne Huh?

Une de mes cadres disait : quand on a signé avec l'hôpital, on est marié avec ! Pour certains supérieurs, ta vie privée ne doit jamais être prise en compte pour ton planning, pour revenir sur un jour de repos...

Voilà un autre exemple de ce que j'appelle la mentalité fonctionnaire.
Sandrine, rien à voir avec une éventuelle connotation péjorative sur la valeur du travail.
Journalisée

JE SUIS MOI

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04 Novembre 2010 à 09:30:52 »

Non mais je pense pas que sur vos contrats il y a écrit "dévouez-vous corps et âme à l'hôpital, divorcez et ne faites pas d'enfants" pour être facilement rappellable... Avant je me culpabilisais si je pensais devoir dire non à l'appel, mais maintenant c'est fi-ni. J'ai une collègue qui est décédée à 48 ans d'un cancer du poumon alors qu'elle a toujours fait passer le boulot avant sa famille et l'a regretté jusqu'à la fin, ça m'a fait un électrochoc, c'est ma famille avant. Et le cadre qui me dirait ça je répondrai "oui oui" mais j'en penserai pas une miette.

P'tite Lili j'avais pas compris ça dans ton expression "mentalité de fonctionnaires", j'avais compris "gros glandeur midinette" 

Avec tout ça Tite puce, tu devrais te faire une idée?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #29 le: 04 Novembre 2010 à 09:41:52 »

P'tite Lili j'avais pas compris ça dans ton expression "mentalité de fonctionnaires", j'avais compris "gros glandeur midinette" 

Roulement des yeux  hé ho, tu ne me connais pas encore   Clin d'oeil
 Bisou

Un autre détail que j'ai zappé tout  à l'heure. Je n'ai jamais travaillé en gériatrie.
J'ai postulé dans plusieurs établissement en 3° année. 2 cliniques me proposaient un contrat avant même le résultat du DE, l'hôpital (celui où j'ai fait ma formation) attendait le résultat avant d'envisager de consulter mon dossier (=> encore un exemple  Tire la langue  ). J'ai commencé à bosser dès le lendemain des écrits en bloc opératoire. J'y suis restée 3 ans. Puis 2 ans de réa chirurgie cardio vasculaire. Mais c'est clair que ce n'est pas par l'hôpital que j'aurai pu avoir ce cursus (=> ex de plus    ).
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: