quand il y a des allergies dans la famille, mieux vaut décortiquer les étiquettes, si on veut par exemple éviter le céleri (légume le plus allergène) pour les bébés dans leur soupe, ou si on doit éviter les traces de lait et de gluten (beaucoup plus galère déjà)...
L'un de mes fils ne tolère plus le gel lavant "pour bébé, peau sensible, hypoallergénique"... ben oui, je ne lisais pas les étiquettes des gels lavants, je pensais que "hypoallergénique" c'était suffisant... dans ce gel lavant, il y a beaucoup de noix de coco et il y est devenu allergique, pas de chance, il y a aussi un conservateur appelé DMDM hydantoin qui libère du formaldéhyde, allergène notoire, et je soupçonne mon fils d'y être allergique, mais il n'y a pas de test pour vérifier cette allergie.
Alors on peut faire confiance à ce qui est écrit sur les étiquettes et se dire que les industriels ne font que des choses bien, on peut aussi chercher à en savoir plus et se demander si c'est effectivement bien pour nous ou non. Les briquettes unidoses toutes faites, c'est super pour l'industriel, ça c'est sûr ; pour le budget familial si c'est utilisé au quotidien ? c'est sûr que non. Pour l'environnement avec tous les déchets que cela génère ? c'est sûr que non, mieux vaut une grande boite de lait infantile + une grande boite de céréales dont on a lu quand même la composition...
Bien sûr on fait comme on veut, je conseille simplement de lire les étiquettes et, si le budget est limité, d'éviter tout ce qui est unidose.
(coup de gueule lié au fait que dans certains rayons, je ne peux presque rien acheter à cause des histoires d'allergie et des choix des industriels. Par exemple si je devais acheter un lait infantile pour ma fille qui heureusement a 6 ans, il n'y en aurait pas un seul, ni en hyper ni en pharmacie, tous contiennent du maïs
; au rayon des biscuits, quelle galère pour trouver sans produit laitier ni beurre, sans dérivé du maïs - sirop de glucose etc, ni noix de coco ; au rayon des shampoings, il n'y en a pas un seul pour mon fils allergique à la noix de coco, tous les shampoings en contiennent des dérivés
).