Comment expliquer à nos enfants que se ne sont pas des "faux jumeaux"

(1/5) > >>

kina:

Voilà, pour le commun des mortels faux jumeaux = dizygotes et vrais jumeaux = monozygotes.

Mais quand un enfant n'arrete pas d'entendre de lui que c'est un "faux", ça le perturbe beaucoup, j'ai déjà lu des témoignages de jumeaux dizygotes qui disaient : "moi je suis le vrai, c'est lui le faux", ça prouve bien qu'ils ne comprennent pas les paroles des gens.

Que faire alors ? Vous pensez que juste leur expliquer ma première phrase suffit ou faut il faire autrement ?

(bon, mes filles n'ont que 15 mois mais je préfère savoir quoi répondre le jour où elles me poseront la question)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

A ma Maman qui ne comprenait pas pourquoi je faisais tant d'histoire sur l'utilisation du terme "faux" jumeaux (c'est vrai, quoi, c'est le terme exact en langage courant... :-X), je lui rappelais qu'elle était aussi une fausse mamie de jumeaux..., puisque ces petits enfants n'étaient pas des vrais jumeaux :P (vive la sémantique ;D).

Hélas, on n'échappe pas au langage courant :-\.

Ici, je n'ai pas encore été confronté aux problèmes avec mes zouaves (4ans1/2). Mais leur entourage a été très bien briefé ;D ;D ;D. Pour le moment, ils en sont à découvrir leur gémellité dans le regard des autres (c'est très rescent ;)). On adaptera quand ils aborderont le coté "faux" jumeaux.

Je compte leur expliquer la vérité : l'usage veut que les "vrais" jumeaux se ressemblent. Eux sont des jumeaux, nés le même jour. Et dizygotes, parcequ'ils ne se ressemblent pas.

A +

Bambinette:
Un jour, à la crèche, les loulous avaient environ 18 mois ; une maman me dit bonjour, puis : "ah mais ce sont des jumeaux vos enfants ! Ah oui mais des faux !!!"  >:( >:( >:(

Roxane m'a regardé avec des grands yeux ......  :-\ :-\ :-\

Alors j'ai expliqué à mes enfants que certaines personnes disent que les jumeaux sont "faux" quand ils ne se ressemblent pas, tandis qu'ils disent "vrais" pour les autres.
Mais que moi, je n'aimais pas ces mots, qu'ils étaient jumeaux parce qu'ils avaient été tous les deux dans mon ventre en même temps, et que c'est ça qui compte.

Roxane m'en a reparlé quelque fois, et maintenant, c'est elle qui dit : "nous on est des jumeaux parce qu'on était ensemble dans ton ventre ! et c'est tout !!!!" Elle me cite parfois des multiples qui se ressemblent ("Violette, Anaïs et Zélie elles sont des triplées qui se ressemblent, et ben Mathis et Noah, ou Firmin et Fédéri, c'est comme moi et Axel, on se ressemble pas, et ben on est jumeaux aussi !!")

Et puis sinon, tu recopies ma signature et tu la donnes aux gens !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
quand on me demande si ce sont des faux jumeaux, je réponds généralement oui, et ils sont vraiment jumeaux... histoire de contrebalancer ce "faux" qui "sonne faux" à mes oreilles. Et ensuite, si mes garçons posent des questions, j'expliquerai en fonction des questions, comme Bambinette avec Roxane et son frère.

Speedy:
mes loulous sont trop petit pour l'instant 11mois, mais je sais que quand ils me poseront la question j'expliquerai comme bambinette, et puis dans mon patelin c'est que des DZ  ;) ;D ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante