24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 19:35:19
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 49
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et c'est parti pour la vie à 7 ...  (Lu 77339 fois)
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre parents : un cadeau de chaque instant ...

« Répondre #465 le: 03 Janvier 2012 à 14:14:53 »

Coucou Athéna,
Le coup du "précoce", c'est un peu compliqué à expliquer, mais nous avons été "poussé" à aller voir un pédopsy pour Gabriel, ce qui ne me pose pas de problème à priori mais je trouvais cela un peu tôt et inutile ... mais bon, nous avons voulu montrer notre bonne volonté au système éducatif en place ...
J'ai donc pris rendez-vous, et après 20 minutes de discussion avec mon enfant, le doc s'est tourné vers moi et en très gros m'a dit que je lui faisais perdre son temps ... que cet enfant n'avait aucun souci avec sa place dans la famille, que ses réactions étaient très saines (tout ça je le savais déjà) mais qu'il aimerait bien dire 2 mots à l'enseignante qui nous avait poussé (obligé) à venir le voir et il a ajouté que par contre nous allions avoir une petite particularité à gérer dans les années qui viennent, notre petit garçon était précoce au niveau de son développement intellectuel ... pas étonnant avec un papa qui l'était lui aussi.
Pour le coup du matin, 22 km à faire, une demi-heure de chargement à une heure un peu difficile pour les bébés, les routes pas dégagées en hiver, moi-même qui suis sur la corde raide au niveau état physique ... pas évident selon moi à mettre en place. En plus au niveau pédagogique pour Gabriel, l'enlever de l'école l'après-midi n'est selon moi pas une bonne idée.
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #466 le: 03 Janvier 2012 à 15:18:53 »

ah ok pour l'ecole. Z ne va à l'école que le matin. Et je trouve ça suffisant.

Pour le pedopsy bon ben positif alors. Et pour la precocité ça a un rapport avec le fait qu'il fasse pipi à la sieste? Huh?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #467 le: 03 Janvier 2012 à 22:04:10 »

Je dis souvent à Gaspard qu'il n'est pas obligé de se punir d'une chose qu'il aime parce qu'il voudrait être avec ses frères. Exemple: refuser le centre de loisirs parce que ses frères sont malades et ne peuvent y aller. Bon, cela dit, Gabriel est plus jeune que Gaspard.
Cela dit aussi, tu me sembles avoir le bon numéro institutionnel de ton côté - te culpabilise, culpabilise ton fils au lieu d'aider à la manœuvre. Bon courage, j'espère que cela va s'arranger avec 2012. Bisou
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #468 le: 04 Janvier 2012 à 14:27:36 »

Est ce que le fait que l'enseignante-directrice est absente pour 2 mois peut être considéré comme "positif" ... je me sens très méchante mais je regagne un peu d'espoir ...
Journalisée

et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #469 le: 04 Janvier 2012 à 14:40:01 »

QUI veut comme cadeau de Noël tardif un Yorkshire femelle ?

Je lui offre celui de ma mère, dépêchez vous de venir le chercher, parce que là c'est l'heure de la sieste et s'il continue à aboyer dans ma cour, il va finir jeté en pâture à mes poissons dans ma mare ...
Journalisée

et de
Virgin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #470 le: 04 Janvier 2012 à 21:22:01 »

Alors .... le toutou ... le pâté était bon ce soir ?   
Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #471 le: 04 Janvier 2012 à 21:25:45 »

Le pédo psy, il ne peut pas téléphoner à la directrice de l'école pour lui faire son bilan, puisque c'est l'école qui t'a imposé ce RV.
Journalisée

Maman de deux garçons
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #472 le: 05 Janvier 2012 à 13:09:13 »

J'aimerais bien, mais c'est pas possible selon lui ...
Journalisée

et de
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #473 le: 05 Janvier 2012 à 13:09:37 »

Le Yorkshire est reparti avec ma soeur, la pauvre !
Journalisée

et de
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #474 le: 19 Janvier 2012 à 16:57:25 »

Bon allez, je déverse un coup ma hargne ...
Je résume :
Gabriel est rentré en septembre à l'école, il avait 2 ans et 10 mois. Jamais d'accident pipi pendant l'éveil et un accident pipi environ par semaine pendant la sieste.
15 jours avant les vacances de la Toussaint, tout a changé : tous les jours systématiquement pipi pendant la sieste et refus d'aller à l'école.

Le jeudi avant les vacances mot dans le cahier (je m'attendais plus à un coup de fil, l'école ne compte que 60 familles, la classe de maternelle, qui regroupe les TPS, PS et MS compte une vingtaine d'élèves) : "Mme, Mr, Gabriel n'étant pas propre à la sieste, cela pose problème. Si la semaine après la rentrée, cela persiste, nous ne pourrons pas le garder l'après-midi. Par conséquent il faudra venir le chercher soit à 11H50 soit à 13H après le repas. Merci pour votre compréhension."
J'essaye de joindre la maîtresse qui est aussi la directrice le lendemain, mais elle était remplacée car elle avait un rendez-vous médical, donc impossible de la joindre de la journée ... Je précise qu'il s'agissait d'un remplacement prévu.

Pendant les vacances, nous avons essayé de discuter avec mon fils, avec la pression, il s'est remis à faire pipi à la sieste aussi à la maison ...

Le mardi de la rentrée, je suis allée conduire Gabriel à l'école très tôt afin de discuter avec la maîtresse pour lui rappeler la situation particulière dans laquelle nous étions à savoir :

L'école est un RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et nous sommes éloignés de 11 km par petites routes de la maternelle, le matin et le soir, c'est un bus qui déplace les élèves.

Gabriel a à peine 22 mois de plus que ses 3 petits frères et soeurs, et c'est sans doute un peu normal qu'il cherche à rester à la maison mais pédagogiquement et psychologiquement, ce ne serait pas une bonne chose de lui céder, qu'il fallait peut-être envisager de persévérer ... surtout qu'à priori c'est quelqu'un de l'école qui lui avait dit que "si tu continues à faire pipi, tu n'iras plus à l'école" ... merci l'ATSEM.

Que personnellement je ne voyais pas comment faire pour venir le chercher et que donc elle poussait à la déscolarisation de mon fils, ce qui dans une école de village qui depuis 3 ans avait un problème d'effectif était assez contre productif.

Devant l'entêtement de cette dame qui s'est réfugiée derrière le réglement qui stipule qu'un enfant doit être propre pour être scolarisé, j'ai fait appel à l'Inspecteur de Circonscription et au responsable du RPI à ma Mairie.
Bref, j'ai obtenu qu'il soit scolarisé toute la journée jusqu'en décembre, mais comme ce coquin a continué à faire pipi systématiquement à la sieste ...

Là où je suis en colère, c'est que le médecin et le pédopsy m'ont dit qu'il était normal qu'un enfant entre 3 et 6 ans ne gère pas complétement ses sphincters pendant les phases de sommeil, mais là il est clair que s'il y arrive à la maison, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas à l'école, mais la maîtresse ne veut pas y croire et donc estime qu'elle n'a rien à gérer.

Je comprends qu'il ne soit pas agréable d'enlever le drap et de changer un enfant plein de pipi, j'ai proposé de lui mettre une couche, mais c'est contre le règlement ... Cela dit, plusieurs écoles dans le secteur le font sans faire de drame, et l'ancienne institutrice le faisait aussi pour des situations familiales particulières. Or une famille de 5 enfants avec des triplés, c'est pas trop courant ...

Donc maintenant nous sommes en janvier, après les 15 jours de bronchite de Gabriel, il a repris l'école mais il n'a le droit d'y aller, sur décision du conseil des maîtres et de l'inspecteur que les matins où une personne peut aller le chercher à midi.
Donc cela donne le lundi et le jeudi et certains mardi.
Dans le RPI nous ne sommes qu'une soixantaine de familles, et peu de Maman vont chercher leurs enfants le midi étant donné l'éloignement, je n'ai donc pas trouvé plus de personnes qui ont pu m'aider.
Je les en remercie d'autant plus.

Là où l'école n'est pas sympa, c'est qu'une de ces Mamans a eu droit à un sous entendu comme quoi ce n'était pas normal qu'on accepte cette solution ...
Bref, je suis totalement démoralisée par l'attitude de toutes ces personnes qui s'imaginent que parce que je suis souriante et directe tout est simple pour moi. Entre la fatigue et la situation je me sens broyée par ce système scolaire que je n'imagine pas parfait mais que j'espérais au moins humain  à l'échelle de ces villages où les écoles sont si importantes.

Ironie du sort, je suis représentante des parents d'élèves depuis 4 ans, et l'année scolaire dernière, j'étais en première ligne pour éviter la fermeture d'une classe sur les 5 que comptent notre RPI ...
Cette année, je pense que comme la plupart des autres parents, je n'aurais pas le temps de m'impliquer ...

Autant vous dire que nous réfléchissons beaucoup à ce que nous allons faire pour la scolarisation des triplés ... Je ne pense pas que cette maîtresse soit capable de gérer intelligemment ce problème qui n'en ai pas un ...

Journalisée

et de
Virgin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #475 le: 20 Janvier 2012 à 07:35:54 »

Et bien .....   effectivement, ça ne doit pas être facile à gérer ! Et le plus difficile, ce doit être pour ton petit Gabriel, qui se retrouve au centre de ce conflit... l'adaptation est déjà difficile à cet âge là !
Je ne me souviens plus du début de l'histoire, mais tu as sans doute tes raisons pour vouloir le mettre à l'école à cet âge ! J'imagine qu'avec les triplés, c'est un sacré soulagement de se libérer d'un petit bout de plus ! 4 enfants en bas âge !!     
Malgré tout, il est encore très jeune ... tu ne penses pas qu'attendre encore quelques mois serait moins épuisant, pour toi ? Les tensions seront moindres en tout cas ! Il semble inutile de discuter avec cette instit (un peu débile son refus pour les couches !!) et ton petit bout ne perdra pas grand chose !  Huh?  Enfin j'dis ça ....
Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #476 le: 20 Janvier 2012 à 08:55:35 »

Gabriel étant né en novembre, il est "jeune" mais bien dans son année (2008) pour la scolarisation en PS (petite section).
Cela dit, l'intégration à l'école se passe bien : la maîtresse et l'ATSEM me décrivent un enfant facile à vivre, qui s'intégre bien au groupe, qui parle très bien, qui retient déjà les chansons ... tout pourrait être simple ...
Cette description rejoint les termes que le pédopsychiatre a employé pour nous expliquer que Gabriel est un enfant précoce.

Il est clair que pour moi sa rentrée a été un soulagement car cela m'a permis de grapiller quelques heures de repos de temps en temps mais il s'agissait aussi de le faire sortir de la maison, car nous vivons un peu en vase clos.
Je précise que comme je suis en congé parental depuis le mois de juin, je ne bénéficie d'aucune aide de la CAF lorsque je fais garder mes enfants, or, même quelques heures par semaine une assistante maternelle c'est trop cher pour nous ...  et la crèche à 12 km de chez nous ouvre en février ... bien sûr les enfants seront inscrits, le prix est beaucoup plus abordable.

Cela dit, si la maîtresse au bout d'une ou deux semaines d'école m'avait conseillé de le garder à la maison, je l'aurai fait, là ce qui me gêne c'est que mon fils était scolarisé depuis presque 2 mois en journée complète et que le faire passer en demi-journée ou même le déscolariser, c'est entrer dans le jeu de mon enfant qui risque à long terme d'affirmer un rejet de l'école ... cela aura marché une fois pourquoi ne continuerait-il pas ?

Journalisée

et de
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #477 le: 20 Janvier 2012 à 09:27:35 »

je trouve ca dingue qu'ils soient aussi rigides... Lui faire enfiler une couche culotte pour la sieste ne serait quand meme pas la mer a boire Roulement des yeux

que te dit Gabriel quand vous en parlez ?
« Dernière édition: 20 Janvier 2012 à 09:39:58 par Impacienza ♀♀♀ » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #478 le: 20 Janvier 2012 à 09:39:19 »

ben oui il est bien dans son année pour la PS....
Pfff ça ne doit âs être facile à gérer. C'est vrai qu'ils sont intransigeants sur les histoires de pipi à l'école.
J'espere que ça va vite s'arranger parce qu'effectivement ça doit etre une situation difficile pour Gabriel!
 Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #479 le: 20 Janvier 2012 à 09:49:24 »

Je précise que Gabriel me racontait facilement ses activités à l'école, soit parce que je le questionnais, soit de lui-même.

Mais l'évocation d'aller à l'école le lendemain ou la préparation et le départ le matin devenaient de plus en plus difficiles : "non, non je veux rester à la maison", "pas l'école", des pleurs ....
Cela avait pris de telles proportions fin décembre que nous avons laissé retomber la tension en évitant d'en parler avec lui de manière directe depuis.

Bien sûr nous continuons à l'encourager à rester propre pendant les phases de sommeil, mais sans évoquer l'école en même temps.

Pour ce qui est d'aller à l'école, depuis la rentrée il ne fait plus de refus lorsque nous l'évoquons, il part le matin avec le sourire. Les matins où il ne va pas à l'école alors que Sarah y va, cela lui semble un peu bizarre mais il ne réclame pas de se joindre à elle. Mais cela viendra sans doute rapidement, car il s'ennuie un peu en journée, je ne sais pas trop ce que je lui répondrai alors ...
Journalisée

et de
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 49
Imprimer
Partager :

Aller à: