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Auteur Fil de discussion: Saut de classe  (Lu 3049 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« le: 09 Octobre 2010 à 10:31:00 »

A mon tour de demander vos avis  Souriant

Mes oursons sont en moyenne section dans l'école du village.

Il y a une semaine, entre deux portes, l'une des instits des garçons est venue me parler de leur niveau qu'elle juge excellent et ce d'autant plus qu'elle a appris qu'ils n'avaient pas faire de petite section.
Elle s'est effectivement aperçue qu'ils savaient déjà lire pas mal de choses.

Sinon elle les trouve agréables, et trouve qu'ils sont un moteur pour les autres.

J'ai alors aussitôt enchainé en précisant qu'effectivement ils savaient lire pas mal de trucs et qu'ils étaient contents de venir à l'école, qu'ils avaient des copains, et que s'agissant de leur première année en collectivité, ils étaient très bien dans leur classe.

Hier, la directrice me parle (elle aussi juste en sortie de classe donc avec le bruit ambiant) de saut de classe et de prise de décision rapide pour faire des tests (j'ai pensé test de classe  Huh? ) et je lui ai donc répété mon intention de les laisser profiter de leur année en moyenne section.

Et ce pour plusieurs raisons :

- C'est leur première année en collectivité
- Ils ont bien le temps à mon sens de rentrer dans le système scolaire proprement dit (notez que j'envisageais l'instruction en famille)
- la grande section est rattachée ici au primaire, donc cela impliquerait : changement de locaux (même si l'école primaire est collée à la maternelle), et changement total de copains en plus du changement d'instit...
- Ils n'ont pas l'air de s'ennuyer en classe et sont ravis d'y aller

Cependant malgré le fait que je suis assez sûre de moi, je vais quand même prendre un rdv avec les instits pour approfondir la question et voir avec elles leur point de vue en terme épanouissement des enfants.

J'ai quand même au fond de moi une peur de rater quelque chose... Alors si vous avez un avis à me donner sur cette situation particulière, ce serait sympa de me le faire partager Clin d'oeil

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Kat

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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2010 à 11:09:49 »

Je suis du même avis que toi Clin d'oeil
A voir plutôt pour l'année prochaine si leur avance se maintient. Comme ça ils passent à la nouvelle école mais en CP au lieu de GS (peut être une GS/CP  Huh?) et les copains seront dans la cour avec eux.

Pi vois donc lors de l'entretien avec les maitresses, elles ont peut etre d'autres arguments (pour une fois que des instits sont pour le saut de classe  )
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2010 à 15:08:18 »

Effectivement si tes enfants sont heureux d'aller à l'école et s'y plaisent, je ne vois pas d'urgence à les faire passer en classe supérieure...

Le fait qu'ils sachent lire ne me semble pas un élément suffisant pour envisager un saut de classe, il y a plein d'autres "compétences" à acquérir en maternelle, comme le respect des consignes, le respect des autres, l'écoute, savoir découper, tenir un crayon correctement... et surtout prendre le temps de jouer, rêver et même s'ennuyer (un peu)...

Leur imposer des périodes de concentration plus longues / de rester assis plus longtemps... pourraient les déstabiliser plus que les stimuler davantage.

la décision impose donc un point de vue plus global que le simple fait de savoir lire... qui est le cas de beaucoup d'enfants qui sont bien entourés par leurs parents  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2010 à 16:10:19 »

Dans le contexte que tu écris, je crois que je penserais comme toi, du moins, pour cette année.
Je pense qu'en discuter avec les instits et partager vos points de vue sera certainement très positif.

Au passage, je te tire mon chapeau, pour la façon dont tu as géré l'enseignement à la maison, ainsi que la transition vers l'école. J'ai lu tes inquiétudes les premiers jours d'école, et je suis contente pour vous de lire que maintenant, ça se passe bien. Sourire
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Garatefess


« Répondre #4 le: 09 Octobre 2010 à 16:39:36 »

Le fait qu'ils sachent lire ne me semble pas un élément suffisant pour envisager un saut de classe, il y a plein d'autres "compétences" à acquérir en maternelle, comme le respect des consignes, le respect des autres, l'écoute, savoir découper, tenir un crayon correctement... et surtout prendre le temps de jouer, rêver et même s'ennuyer (un peu)...

J'ose espérer que si l'enseignant et la directrice parle saut de classe, c'est bien parce qu'elles ont observé l'acquis de certaines compétences, autre que la lecture... Sans cela, il y a du soucis à se faire.


Je suis toujours partisane du laissons les en paix s'ils sont bien dans leurs pompes.
Mais je reconnais que quand il s'agit de nos propres enfants, on a du mal à rester objective    l'affect penche la balance un coup d'un côté, un coup de l'autre...
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 09 Octobre 2010 à 17:21:11 »

Je vais attendre de voir ce que me disent les instits mais elles avaient l'air de confirmer que les garçons n'ont pas de souci et ne s'ennuient pas (même si personnellement, je pense que s'ennuyer est aussi un bon apprentissage Clin d'oeil ).

Donc je pense que vous confirmez mon idée que si tout roule, pourquoi aller se poser des problèmes... Clin d'oeil

Merci de vos avis Souriant, ils sont bienvenus !

Je vous tiendrai au courant mais a priori, je veux voir avec les instits si tout va bien partout... si oui, je pense qu'on va continuer comme ça ^^

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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2010 à 19:12:31 »

Je vais attendre de voir ce que me disent les instits mais elles avaient l'air de confirmer que les garçons n'ont pas de souci et ne s'ennuient pas (même si personnellement, je pense que s'ennuyer est aussi un bon apprentissage Clin d'oeil ).


Euh...si jamais ils s'ennuyaient, je reconsidérerais quand-même la question (mais je pense que dans ce cas, ils ne se plairaient plus à l'école).
Je suis d'accord que s'ennuyer de temps en temps à la maison, c'est pas un mal, il parait que c'est dans ces moments-là que l'enfant peut faire preuve de créativité. S'ennuyer à l'école, par contre, je ne suis pas certaine que ça apporte quelque chose...
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« Répondre #7 le: 14 Octobre 2010 à 14:00:05 »

Coucou,

Alors, tu as eu le temps de rencontrer l'équipe pédagogique ?

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« Répondre #8 le: 14 Octobre 2010 à 14:18:45 »

j'ai rdv mardi 19 après la classe Clin d'oeil

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« Répondre #9 le: 19 Octobre 2010 à 20:18:49 »

des nouvelles...

j'avais donc rdv ce soir avec les instits des garçons...

apparemment elles n'étaient pas au courant que la directrice m'avait parlé saut de classe...  Roulement des yeux

bon sinon, elles me confirment que les enfants sont très à l'aise mais qu'ils ont leur place en MS. Donc je suis ravie.
D'autant qu'elles m'ont indiqué que la GS de l'école comptait déjà 30 élèves et qu'en plus les élèves étaient très vifs dans le mauvais sens du terme.
Mais que de toutes façons, si leur avance se confirme il sera toujours temps d'aviser en GS ou en CP.
 
Je suis donc très contente d'avoir eu cet entretien avec elles. On continue sur les mêmes bonnes bases  Souriant Souriant

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Garatefess


« Répondre #10 le: 19 Octobre 2010 à 21:27:32 »

 Cool   Souriant   Cool
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« Répondre #11 le: 19 Octobre 2010 à 23:34:12 »

Constructif sr la longueur alors Cool.

A +
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2010 à 09:15:49 »

Super que vous soyiez sur la même longueur d'ondes!  Souriant

Par contre, j'ai du mal à comprendre que la directrice t'en parle sans mettre les instits au courant, mais bon, au bout du compte, c'est pas ça le plus important.  Sourire
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 20 Octobre 2010 à 10:52:23 »

voui moi aussi j'étais surprise de leur étonnement... mais en fait la directrice est une femme très sympa mais un peu follette... je pense qu'elle s'est emballée...ou alors a cru devoir devancer une demande de notre part peut être...

m'enfin bon l'essentiel est que tout se passe bien et que les instits restent vigilantes à ce que les enfants ne s'ennuient pas (bon on ne va pas répéter que l'ennui est un luxe utile...). Elles ont bien perçu que les enfants on la maturité de leur âge avec un peu plus de comportement "bébé" de la part de Ugo.
Par contre, j'ai l'impression qu'elles pensaient que je les avais "préparés" (elles m'ont dit texto que je les avais "trop bien préparés" et se sont rattrapées de suite) donc je leur ai bien dit que non, je n'ai fait que répondre à leurs envies de savoir...

Elles arrivent même à les reconnaitre maintenant (bon j'ai aidé un peu en demandant au coiffeur des coupes un peu différentes Clin d'oeil )

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« Répondre #14 le: 21 Octobre 2010 à 07:07:29 »

Elles ont l'air chouette les instits. Visiblement, elles ont bien observé tes oursons.
Pour ce qui est de "préparé", je crois que c'est une question de vocabulaire. Comme ils n'étaient pas scolarisés l'année passée, elles ne savaient sans doute pas à quoi s'attendre. Là, elles se rendent compte que tu as très très bien assuré leur instruction à la maison. Mais je ne pense pas qu'elles voulaient forcément dire que tu as fait du "forcing".

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