Et bien vous savez, ça n'avait rien de vacances, ni d'un bol d'air, ni de moments de détente ....

En arrivant, j'ai trouvé ma maman d'une pâleur extrême, pas un sourire, les traits tirés, épuisée .....
Elle était en forte anémie ; en fait, pendant mon séjour, suite à des examens, ils ont constaté qu'elle avait des ulcères au duodénum qui saignaient, donc ces saignements faisaient chuter son taux de globules rouges, donc elle s'affaiblissait à vue d'oeil (je crois qu'on n'est pas passé loin de la cata ....).
Depuis, ils la traitent pour ce problème, les saignements avaient quasi stoppé hier quand je suis repartie ; reste à lui faire une ponction du liquide qu'elle a à l'endroit du poumon enlevé, car il peut y avoir infection, ce qui pourrait expliquer son manque d'appétit et son anémie (qui datent d'avant les ulcères) ; visiblement, la chimio l'a mise KO .....

Moralement, je crois qu'elle était en train de baisser les bras .....
Elle n'avait plus goût à rien, ne cessait de répéter qu'elle en avait ras-le-bol et voulait qu'on lui foute la paix ; je l'ai reboostée, je pense (elle m'a dit en partant que oui, ma venue lui avait fait du bien !

).
Je lui ai dit qu'il fallait accepter les soins, que si elle n'avait pas l'intention de mourir tout de suite, il fallait penser à l'avenir, se fixer pour but d'être en forme à noël pour ses petits-enfants, que râler n'avait jamais guéri personne, que c'était un mauvais moment à passer mais que je comptais sur elle pour aller mieux, etc ......
Je suis repartie en la laissant avec le sourire, du rouge aux joues, une étincelle dans le regard .....

Et pour en revenir à Roxane, et à Axel !, j'ai pu aller les chercher hier à l'école : gros câlin avec chacun d'entre eux !!!!
Je leur ai bien expliqué que je m'étais absentée pour aller voir grand-mère, qui est malade, mais que les docteurs soignent ; on l'a appelée hier soir, Roxane m'a dit : "ah oui ! on appelle grand-mère, il faut que je lui dise que je l'aime très fort dans mon coeur !"

(pleurs de belle émotion)
Et tu as raison, Doudou, négocier n'est pas céder, mais trouver un terrain d'entente pour ne pas vivre en conflit ......

En tout cas, merci à toutes de votre soutien ; j'ai dit à ma maman que toutes mes cops du forum la soutenaient de loin, elle a sourit et m'a dit : "et bien avec tout ça, je ne peux aller que mieux !"