22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 22:43:49
Pages: 1 ... 191 192 [193] 194 195 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 209014 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2880 le: 04 Octobre 2013 à 15:08:34 »

Après être passée par des moments de m****, je peux dire maintenant que se laisser abattre, c'est malheureusement la solution de "facilité": attention j'ai bien mis entre guillemets, je ne prétends pas que passer par des moments difficiles soit facile, seulement s'apitoyer sur son sort, si. Pour un deuil c'est un peu différent, c'est quand même incontrôlable, la douleur. Mais...
Et je trouve que tu choisis toujours le chemin le plus ardu, mais qui se révèle être le plus sain, et en prime sans même te poser la question, et tu fonces droit devant. J'adore Bisou Bisou

Je pense souvent à ce moment qui arrivera inéluctablement, et honnêtement je ne sais pas comment je réagirai. On pourrait croire qu'à force d'y penser j'y suis bien préparée... Faudra sûrement que vienne zieuter tes posts par ici. Tu m'inspires vraiment (et pas de fausse modestie, hein Tire la langue).
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2881 le: 04 Octobre 2013 à 16:30:45 »

Au moment du décès de mon père, je n'ai pas eu la même démarche que toi (OK mes Monstres n'avaient pas 2 ans, j'étais débordée par mon quotidien et le boulot... comment ça je me trouve des excuses ?    ).
Mon travail de deuil a été très long. Ca fait bientôt 6 ans et je peux même dire que, même s'il a beaucoup avancé, il me reste encore un sacré bout de chemin à faire.
Et pourtant, ce n'est pas l'appréhension d'aller voir un psy (je l'ai déjà fait il y a quelques années), ni de me remettre en question (j'ai l'impression de le faire tous les jours  ). C'est juste que je ne prends pas le temps parce que trop de choses à faire et je me connais, quand je m'y résoudrais, c'est que j'aurais atteint ma limite d'endurance / absorption (c'est pareil pour l'ostéo : j'attends toujours d'être coincée complètement) 
Le pire c'est que j'ai de grosses valises à porter en plus du deuil de mon père (problèmes liés à mon enfance et mon grand-père, mère nocive, un comportement à la limite du harcèlement de 2 collègues, ma vie familiale pas toujours facile avec mes Monstres  Clin d'oeil)

Alors oui, je t'admire, parce que tu es capable de faire / prendre le temps de faire ce qui te semble important pour toi  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2882 le: 04 Octobre 2013 à 16:44:15 »

Je ne sais pas si elle prend le temps de faire, ou si simplement elle en fait une priorité, du coup ça lui permet de ne pas voir les choses de la même façon.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2883 le: 06 Octobre 2013 à 12:15:10 »

Oui, c'est plutôt ça : il est indispensable pour moi de me débarrasser de mes "boulets de souffrance".

Prendre le temps devient une évidence, parce qu'il est hors de question pour moi de me trimballer mes souffrances ; ça pourrit tout le reste .....

Quand je vois l'impact qu'a l'image de mon père sur ma vie de couple, je me dis que heureusement que prendre les choses en main est une évidence.
Si je ne le faisais pas, je pourrirais autre chose dans ma vie ; et je trouverais ça dommage ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2884 le: 06 Octobre 2013 à 21:50:05 »

Je n'ai pas ce problème de "parasitage" et c'est sans doute pour ça que je n'en fais pas une priorité. Mais si c'était le cas, c'est fort probable que j'aurais réagi comme toi  Clin d'oeil

Et pour la suite...  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2885 le: 07 Octobre 2013 à 09:24:16 »

Je me permet d'émettre un doute quant au parasitage ..... 

Un travail de deuil qui n'est pas fait, ou même pas tout-à-fait, parasite forcément sa vie (enfin, à mes yeux hein ...) ; idem pour un travail sur sa petite enfance.
Alors ok, le parasitage a plus ou moins d'impact, est plus ou moins "emmerdant" dans sa vie.
Mais je suis convaincue qu'il existe ; après, chacun gère a sa façon, on est d'accord.

Sans aucune critique négative de ma part, quand je vois dans mon entourage ou ici des personnes qui s'effondrent, ou en tout cas qui souffrent, à chaque date anniversaire du décès de son parent, et ce pendant de longues années, je me dis qu'avoir la volonté de faire tout de suite et "rapidement" son travail de deuil est quand même moins douloureux.

C'était ça que je ne voulais pas : passer des années et des années à souffrir ......
Ca n'empêche pas le manque (ma mère me manque parfois terriblement), mais je vis ce manque en toute sérénité, je peux penser à elle, parler d'elle, avec le sourire, avec tranquilité.
Je peux élever mes enfants dans la sérénité que sa mort ne crée pas de parasitage, même invisible.

Voilà comment je vis la démarche .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2886 le: 09 Octobre 2013 à 11:15:23 »

Bon, je suis en plein questionnement pour moi même, et du coup, ce que vous écrivez me fait cogiter.

Bambinette, le parasitage, tu penses qu'il est dû au deuil qui reste à faire? Ce n'est pas plutôt dû à d'autres aspects de ton passé, mais que ce moment-ci est sans doute le plus propice à faire la démarche de "mettre de l'ordre" dans tout ça?

D'autre part, ça consiste en quoi, concrètement, faire un travail de deuil? (encore une fois, ce sont des questions que je me pose pour moi-même  )

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2887 le: 09 Octobre 2013 à 13:13:59 »

Alors .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je pense que les parasitages sont dus à tout ce qu'on peut ressentir d'inconscient, qui nous fait réagir ou ressentir les choses d'une certaine façon sans qu'on s'en rende compte.
(et "forcément", d'autant plus avec les souffrances ....)

A mes yeux, on a beau être conscient d'une souffrance, le travail qu'on fait en thérapie lui donne une toute autre dimension ; c'est faire venir à la surface des pensées, sensations, ressentis, qu'on ne soupçonnait peut-être même pas.

Quant au deuil, je dirais qu'avoir fait son deuil, c'est ne plus souffrir de la perte de l'autre.

Plus concrètement, je prends en exemple le travail fait suite à la mort de ma mère.
En thérapie, tout le ressenti négatif que j'avais de ma mère est remonté ; il m'a fallut accepter certains ressentis, admettre des choses que je savais un peu mais sans que ce soit clair.
Cela a été difficile, douloureux, mais ça a .... comment dire .... "remis ma mère à sa juste place" ....
(je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ?)

Aujourd'hui, j'ai pleinement accepté, digéré, dépassé, la mort de ma mère.
Elle n'est plus là, c'est un fait ; elle me manque parfois (ses "bons" côtés), mais je peux penser à elle sans souffrance, sans pleur, sans tristesse, sans nostalgie ; j'évoque même son image avec le sourire, avec tendresse, dans la tranquilité.

C'est ça pour moi avoir fait son deuil.
Journalisée

Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2888 le: 09 Octobre 2013 à 17:54:21 »

Je suis d'accord avec toi sur ce que c'est qu'avoir fait son deuil. Enfin, c'est aussi comme ça que je vois les choses.

Ce qui est moins clair pour moi, c'est comment y parvenir (même avec l'aide d'une psy). Parce que dans toutes les pierres qu'il y a dans ma valise, je n'ai pas l'impression qu'il y en a qui sont liées à ma relation avec la personne dont j'ai du mal à faire le deuil. Je veux sans doute trop compartimenter les choses...

C'est clair, j'ai encore du chemin à faire. Sourire

(Merci pour tes explications, ça me fait cogiter,  tu m'as peut-être aidée à faire un tout petit bout de mon chemin  Sourire )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2889 le: 09 Octobre 2013 à 18:20:52 »

Oui, mais c'est là aussi qu'on vit cette sorte de "magie" de la thérapie : le moment où tu prononces un mot, une phrase, et que tu te dis "ah mais oui mais c'est bien sûr !!!!" 

Je rigole mais il y a un peu de ça.

Je peux te donner un exemple si tu veux ; depuis quelques mois, j'étais très "mal à l'aise" vis-à-vis de l'image de mon père (d'ailleurs, j'avais un mal fou à aller le voir ....) ; quand il est décédé, j'ai expliqué à la psy que j'avais une image négative de lui, comme du mépris, mais que ce mot ne convenait pas tout-à-fait.

A force de parler, d'essayer d'expliquer cette image, il m'est venu le mot "dégoût" ; alors un, il faut accepter cette sensation (c'est très très dur d'admettre qu'on puisse ressentir du dégoût pour son propre père qui vient de mourir), et deux, il faut ensuite comprendre pourquoi ce dégoût.

C'est comme ça qu'on avance en thérapie .....
Et le travail de deuil se fera quand j'aurais compris complètement pourquoi du dégoût, quelle image avait mon père, etc ....

Et ensuite, c'est prendre conscience que cette image que j'ai de mon père (durant sa maladie et sa mort, mais aussi avant) fait parasite avec ma vie globale (or cette image pollue l'avis que je donne à mon chéri sur ses choix professionnels).
Le lien est là.

Et des fois, tu ne vois pas du tout où est le rapport entre des "pierres dans la valise" et ce que tu vis ; et en séance, à un moment, le lien se fait.

(Merci pour tes explications, ça me fait cogiter,  tu m'as peut-être aidée à faire un tout petit bout de mon chemin  Sourire )

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2890 le: 09 Octobre 2013 à 21:35:25 »

C'est vrai, c'est dingue, ce qui se passe en séance !
J'ai eu l'impression de faire un travail de deuil très conscient pour ma mère, j'avais 23 ans, j'ai pris le temps, je me suis consacrée à ça vraiment pendant des semaines et des mois... et pourtant, aujourd'hui, il y a tellement de choses qui sortent ! Et que dire de mon père... perdu à même pas 13 ans... le travail de deuil, il a été commencé à 40  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2891 le: 10 Octobre 2013 à 08:38:02 »

Et pour le vivre en ce moment, j'ai envie de dire aussi que la perte des parents est quelque chose de .... particulier ; perso, je ne pensais pas que me sentir orpheline allait avoir un tel impact .... 

Comme j'ai une tendance naturelle à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, je me dis que j'aurais eu la chance d'avoir mes parents dans ma vie jusqu'à 44 et 46 ans, ce n'est pas si mal .....

J'ai eu un gros coup d'émotion samedi dernier, en regardant mon fils au rugby, et en me disant : "merde, son grand-père n'aura jamais le bonheur de voir son petit-fils jouer ....."  Pleurs Pleurs Pleurs
Ben oui mais bon, mes enfants ont "quand même" des souvenirs beaux de leurs grands-parents, ils s'en nourriront pour plus tard .....

Quant à moi, je me dis que c'est une étape de vie ; que la souffrance puisse être transformée en force ......
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2892 le: 11 Octobre 2013 à 08:44:20 »

Dans la série "je me prends des claques sur le coin du nez" .........

Discu avec une amie cette semaine, avec qui j'étais un peu en froid depuis quelques mois (et comme je tiens à cette personne, j'ai fais le premier pas pour qu'on se revoit, on s'est parlé, l'amitié est intacte)

Comme il se trouve qu'il y a plusieurs personnes de qui je n'ai plus de news, elle m'explique : "en fait, tu agaces un peu tout le monde ..... tu dis trop les choses, les gens n'ont pas forcément envie d'entendre ....." 
Ca m'a chamboulé .....

J'ai eu une première réaction de culpabilité, genre "merde, chuis con, je perds les gens à cause de mon fichu caractère ....", et puis une sensation (bien connue pour moi) : "elles ne veulent plus de moi, elles m'abandonnent ....."

J'ai laissé "reposer", j'y ai réfléchi, puis je me suis dit qu'après tout, il y avait des tas d'autres gens qui m'apprécient telle que je suis, pour qui même ce qui fait que je les intéresse est précisément ma façon de dire les choses .....
Alors merde à la fin .... j'ai décidé de me recentrer sur les gens qui m'aiment comme je suis, et que ceux (celles!) à qui je déplais aillent se faire foutre ...... 

(ouais, période de remise en cause pour la Bambinette .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Pèpère Oni
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2893 le: 11 Octobre 2013 à 11:58:09 »

ouais.... merde alors ... Cool

on le sait que tu as un caractère de merde... mais reste comme ça.... ça te va si bien 

mais bon, si tu pouvais réfléchir avant de parler.... ...mdr
Journalisée

Pô de café, pô énervé...

Pour la réconciliation des oeufs brouillés...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2894 le: 11 Octobre 2013 à 14:03:39 »

on le sait que tu as un caractère de merde... mais reste comme ça.... ça te va si bien 

Je ne garde que cette phrase-là hein !!!! 

Merci de tes petits tours par ici PO ; ça va toi ?  Huh?
(tiens pi si t'as 5 mn, va faire un tour sur le fil de la précocité .... dans Education / Plus de 6 ans .... tu me diras c'que tu en penses !  Clin d'oeil)
Journalisée

Pages: 1 ... 191 192 [193] 194 195 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: