Alors tout d'abord, merci à toutes ; merci de votre soutien et de tous vos messages, ça fait chaud au coeur

Ensuite, je dirais que Mesoke voit juste : les choses couvaient depuis un bon moment .....
Si je veux être d'une honnêteté totale, je pense que je savais au fond de moi quasiment dès le début que ça finirait par ne pas me convenir ; mais au moment où j'ai rencontré PO, c'est d'un homme comme lui dont j'avais besoin (pour me poser, pour faire un bb, pour vivre autre chose).
(et d'ailleurs, s'il y a bien une chose dans ma vie que je ne regrette pas, c'est que ce soit lui le père de mes enfants !!!)
La mort de ma mère a été une "goutte d'eau qui fait déborder le vase" ; je pense que je songeais à la séparation, mais en me disant qu'il fallait tenter de sauver notre couple, que je n'étais pas objective, que j'avais tellement de tendresse pour lui que c'était con, etc ....
Et j'ai vécu quelques moments très difficiles, avant sa mort, où j'ai été marquée par des attitudes de PO aux antipodes de ce que j'attendais à ce moment-là ; au point où j'ai fini par me dire que je ne serais pas plus mal à gérer ma vie seule, à affronter les épreuves seule.
La douleur de la mort de ma mère m'a fait prendre la décision, sans doute en partie par manque de "force" pour à la fois supporter cette épreuve et "lutter" pour maintenir mon couple.
Il est vrai aussi que je ressentais un énorme besoin de solitude, d'indépendance.
Ca, ça peut être lié à ma mère ; je l'ai tellement entendu les dernières semaines regretter ses choix de vie !!! Elle a finit ses jours dans le regret de sa dépendance à son mari, de n'avoir pas pu vivre certaines choses parce qu'elle était mariée, etc .....
Ca a joué, oui.
Mais la complexité de ce que je ressens reste dans le lien que j'avais avec elle (j'allais écrire "que j'ai" .....) ; je ne sais pas comment l'expliquer ..... ce sont des sensations, je n'ai pas les mots.
Ce qui me vient, c'est cet évènement de ma toute petite enfance, où j'ai failli mourir, où j'ai passé 3 mois de ma petite vie dans un hôpital, en chambre stérile, loin d'elle, avec juste sa voix et son regard .......
Et si au moment de sa mort, c'est ça qui remonte, ce n'est pas par hasard ......
Reste à dénouer les noeuds, et ça se fera ......