marqueurs sériques
Alcibiade:
Bonjour, :)
Aprés une brève recherche je vois que le sujet n'a pas été formellement abordé.
J'ai 37 ans et demi donc un risque de trisomie qui n'est pas négligeable.
Je suis dans ma 16e SA et j'aimerais savoir si les prélèvements des marqueurs sériques envoyés dans des labo spécialisés sont fiables.
Mon gynéco m'a dit qu'il envoyait les prélèvements à Robert Debré, habilité à l'interprétation pour les grossesses gémellaires.
A l'échographie le risque était pour les 2 BB de 1/700 environ, donc pas mauvais du tout, avec des clartés nucales à 1.2 et 0.7 mm.
Comment cela s'est pour vos prélèvements?
Merci de vos réponses ;)
P'tite Lilli:
Pas de dosage pour moi. Le gynéco m'a dit que ce n'était pas fiable et que seule la mesure écho suffirait, sauf en cas de doute.
Notre "spécialiste" est en silence radio ces jours-ci. Elle va peut être se connecter, si elle fait une garde.
Alcibiade:
Oui en fait j'ai eu 2 sons de cloche: une gynéco réputée ancienne de Poissy qui m'a dit qu'ils n'étaient pas fiables et un autre gynéco qui m'a dit que les résultats si ils étaient interprétés par un labo habilité étaient fiables et il m'a dit que Debré le faisait, il en était sûr puisque il a fait son internat là bas.
Merci ptitelilli de ta réponse ;) Et qui est cette spécialiste? 8) ;D
*les p'tites marmottes*:
Bonjour,
Je te réponds car j'ai eu aussi le problème. Pour mes précédentes grossesses ( uniques ), j'avais fait le test de la trisomie sans problème. Donc pour les jumeaux, quand la gynéco me l'a proposé, je ne me suis pas posé de questions et je l'ai fait. Et malgré des mesures échographiques bonnes ( clarté nucale à 1,2 et 1,3 mms) , le résultat est revenu positif. D'où un difficile choix à faire : amniocentèse ou non ( j'ai 33 ans ).
Donc j'avais lancé un fil de discussion sur ce forum en janvier sur l'amniocentèse et c'est là que plusieurs personnes ( des mamans et aussi Sabine qui s'y connait bien ) m'ont appris que ce résultat n'était pas fiable !!! Un peu tard pour moi ! Ma gynéco m'a dit que, ayant été envoyé à Robert Debré, ces résultats étaient fiables....Mais la généticienne que j'ai rencontrée ensuite m'a confirmé que pour des jumeaux, ce n'était pas forcément le cas et que j'aurais du venir la voir AVANT de faire cette prise de sang pour qu'elle m'explique bien...
J'ai fini par faire l'amniocentèse qui était normale. Dans ton cas, je ne te donnerai pas de conseils si ce n'est d'essayer de rencontrer une généticienne pour en savoir plus. Mais au moins, tu sais que ces résultats ne sont pas forcément justes pour une grossesse gémellaire et cela peux t'éviter de trop t'angoisser s'ils reviennent positifs (même si cela te met un gros doute ).
Bonne réflexion !
Yanrev:
Citation de: Alcibiade le 07 Mars 2007 à 15:41:25
J'ai 37 ans et demi donc un risque de trisomie qui n'est pas négligeable.
Je suis dans ma 16e SA et j'aimerais savoir si les prélèvements des marqueurs sériques envoyés dans des labo spécialisés sont fiables.
Bonjour Stéphanie!
Je suis incapable de te répondre mais ta question m'intéresse plus que vivement car j'approche aussi des 37 ans, mes jumeaux de 13 semaines ont une bonne clarté nucale mais apprendre que le tri-test sur prise de sang ne serait pas interprétable m'a été difficile surtout qu'après avoir déjà subi une réduction embryonnaire (déjà 3 à 8% de risque de fausse-couche post-opératoire à craindre jusqu'à la fin du 6 ième mois), la perspective d'une double amniosynthèse pour me rassurer ne m'enchante guère!... ???
Peux-tu demander à ton gynéco. les coordonnées exactes de ce laboratoire spécialisé dans les grossesses géméllaires?
A bientôt...
Anne-Laure.
P.S: nous sommes extrèmement proches dans nos grossesses respectives car mon début de grossesse est le 6 décembre 2006! :D
Navigation
[#] Page suivante