22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 12:02:41
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Facturation des heurse de creche  (Lu 5495 fois)
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Septembre 2010 à 19:03:52 »

Une petite question pour les personnes ayant ou ayant eu des enfants en crèche :  comment sont comptabilisées vos heures ? je précise, ici les heures d'arrivée et de départ sont gérées informatiquement c'est à dire que l'on badge en entrant dans le hall de la créche  le matin et on badge en sortant  le soir avec les enfants  ! par exemple, le soir si j'arrive à 17h à la crèche, le temps de faire la transition avec les filles de récuperer les garçons de les habiller ..... et bien je peux badger vers 17h15 voir + et bien chez nous c'est temps sont facturés. Au final, comme on doit réserver à l'heure on a basé notre calcul sur 8h30 - 17h30, et on ne doit passer les portes de la crèche avant 8h30 et on doit avoir quitté les lieux avant 17h30 sinon se sont des heures sup !
Concrétement est ce quer chez vous les minutes ou les parents sont dans la crèche pour déposer les enfants et faire le bilan de la journée sont incluses dans le prix (car il faut bien compter 30 min par jour avec 2 enfants surtout que pour nous il n'y a pas de décompte au 1/4 d'heure !) soit 1.5 euros / j donc 6 euros par semaine et 24 / mois et donc quasi 300 euros par an !!!
je suis pas sure d'avoir été trés claire !!

merci d'avance

jen 
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2010 à 19:05:07 »

est ce que vous pouvez me préciser le statut de votre crèche SVP Nous c'est une crèche gérée par la commune !
Journalisée

Jen 31ans - maman de 4 loustiques : mon grand pirate né en avril 2004, ma princesse née en avril 2006 et mes 2 crevettes nés en janvier 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2010 à 20:10:02 »

Tu n'as pas signé un contrat?
Moi j'ai signé le règlement intérieur et il y est précisé qu'il faut compter 1/4d'h pour le dépot et la "récupération" des bambins (désolée, les termes font un peu "consigne de gare" ) pour une bonne transition et avoir le temps d'échanger avec le personnel et qu'il faut en tenir compte dans les horraires que l'on demande. Donc oui on paie pour ce temps.
Par contre , en ce qui nous concerne, on ne passe pas 1/4d'h ni le matin, ni le soir, c'est plutôt 5 min Huh? sans doute parce qu'il n'y a rien à dire Clin d'oeil tout se passant bien Sourire

Nous c'est une crèche intercommunale gérée par une boite privée, mais communale quand même Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2010 à 20:26:32 »

merci Azerty
si on a bien signé et c'est clairement noté dans le contrat, mais je ne cautionne pas pour autant et me renseigne car le système a évolué en quelques années ! l'idée de payer alors que c'est moi qui m'occupe de déposer .... m'interpelle !
Journalisée

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2010 à 20:36:17 »

chez moi on paye un forfait à la journée, que nos enfants y passent 8H ou 5H.
Tarif établi selon les revenus et le nb d'enfant à charge.

Je ne pensais même pas que ce système à l'heure puisse exister, ça fait consigne je trouve  Huh?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2010 à 20:40:21 »

c'est pas vraiment à système à l'heure, tu détermines le nombre d'heures pas jour mais pour l'année ! ici aussi tarif en fonction des revenus et du nombre d"enfants à charge ! pour nous c'est 1.5 euros de l'heure / BB !
Journalisée

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2010 à 20:46:57 »

disons que c'est un autre système et qu'il faut que les parents aient des jobs avec des horaires bien fixes qui ne varient pas en cours d'année  Tire la langue

tu en as parlé avec d'autres parents de la crèche pour savoir leur ressenti ?

est-ce que vous avez un conseil de parents élus ?
ils pourraient faire le relais entre vous et la mairie
Journalisée

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Septembre 2010 à 21:24:07 »

Isa il y a officiellement un conseil des parents .... je pense que c'est aussi une façon de mieux gérer les taux d'occupation demandé par la caf, en obligeant les parents à voir "large", le taux d'occupation est de ce fait + grand et comme les caf sont de + en + exigeantes cela permet d'avoir de meilleurs taux ... Pour nous perso c'est pas vraiment un problème  car on a tjs vu un peu + large pour les 2 1ers c'est le principe qui me choque le + et c'est vrai que là à 2, je suis + attentive à la facture !

Journalisée

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Septembre 2010 à 21:29:36 »

c'est vrai que là à 2, je suis + attentive à la facture !

comme je te comprends
Avec les grèves, ma crèche est en sous-effectif, ils demandent aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.
Mes filles sont donc restées avec moi mais je vais leur demander s'ils me facturent ou non la journée

car comme tu le soulignes à 2 enfants, on épluche ses factures

Journalisée

Sénèque
Jen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Septembre 2010 à 21:36:26 »

oui tu fais bien de demander
nous fermeture complète de la crèche de 11h à 13h30, il semble que les heures ne seront pas facturées, on verra avec la facture de septembre car pour ma fille on a parfois payé alors qu'il y avait grève mais pas fermeture complète !
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Septembre 2010 à 22:36:41 »

Isa il y a officiellement un conseil des parents .... je pense que c'est aussi une façon de mieux gérer les taux d'occupation demandé par la caf, en obligeant les parents à voir "large", le taux d'occupation est de ce fait + grand et comme les caf sont de + en + exigeantes cela permet d'avoir de meilleurs taux ... Pour nous perso c'est pas vraiment un problème  car on a tjs vu un peu + large pour les 2 1ers c'est le principe qui me choque le + et c'est vrai que là à 2, je suis + attentive à la facture !

La caf suit le taux d'occupation mais aussi l'application du systeme psu à l'heure. En théorie la facturation au forfait est interdite, les parents doivent payer les heures effectuées. En pratique c'est pas le cas dans certains crèches et certaines caf l'acceptent.
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Septembre 2010 à 22:46:43 »

En théorie la facturation au forfait est interdite, les parents doivent payer les heures effectuées. En pratique c'est pas le cas dans certains crèches et certaines caf l'acceptent.

pour les crèches municipales de la ville de Paris, on paye un forfait et déjà pour ma fille aînée, c'était comme cela.

Ils ont peut-être un statut à part  Huh?

La caf suit le taux d'occupation mais aussi l'application du systeme psu à l'heure

c'est quoi ce système ?
Journalisée

Sénèque
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Septembre 2010 à 23:08:25 »

La psu c'est la Prestation de Service Unique soit en claire le système de facturation des parents en fonction de leur revenu imposé par les caf aux crèches qui veulent agréés par la caf et donc recevoir de la caf un complément de revenu.
En pratique le gestionnaire touche toujours le meme prix par heure de garde: une partie payée par le parent en fonction de ses revenus et le complément versé par la caf.
En contrepartie de ces subventions la caf impose ses règles.
Effectivement, la caf de paris accepte la facturation au forfait.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 21 Septembre 2010 à 23:24:06 »

Ma crèche a aussi un système de facturation au créneau , pas trés équitable , j'en ai parlé avec la directrice au moment de l'inscription; elle m'a dit qu'effectivement ce n'était pas prévu comme ça à l'origine (quand j'ai rempli les dossiers d'inscription) mais qu'ils avaient déposé le règlement intérieur auprés de la CAF et que celle-ci avait validé le système au créneaux dont il était question dans le reglement donc que c'était "légal" puisqu'approuvé par la CAF même si ce n'était pas juste. J'ai donc du adapter les horraires d'inscription afin d'éviter ce système de créneaux et éviter de payer pour 56h de garde par mois alors que mes enfants ne sont pas en garde
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Septembre 2010 à 13:52:22 »

cOUCOU,

Moi j'ai un système de proratisation sur l'année qui intégre une faculté de prendre 7 semaines de vacances. Après ce calcul est fait en focntion des horaires fixés par contrat. NOus c'est 8h30 18h00.
Au début ils avaient ton système de badge mais ça n'a pas marché et finalement je préfère.

Donc le matin je prends le temps de déposer les enfants, je repars 10mn après, le soir idém. J'arrive vers 18h00 (ça peut être 18h15) et je discute, je ne paie pas plus. C'est uniquement à partir d'une demi heure supplémentaire que je paie.
Ca me parait équitable. C'est une crèche interentreprises qui sont connues pour être quand même un peu plus souples qu'une crèche municipale.
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: