22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 23:11:46
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Y a t-il des petits communiant(e)s par ici? Nos idées pour la 1ère communion!  (Lu 22664 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #90 le: 03 Août 2011 à 20:52:20 »

superbes photos metissage Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 04 Août 2011 à 12:37:37 »

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 19 Août 2011 à 20:27:43 »

coucou à toutes

Je recherche des livres pour parler de religion et préparer les 4 années de cathé qui arriveront

et idem, qui a fait cours chez soi ?

dans notre commune, rien n'est proposé et dans les communes voisines, les horaires  ne sont pas "faciles"
j'envisage donc de le faire pour mes 2 boys à domicile voir proposer à d'autres enfants (salle facile à avoir sur la commune)
quelles sont les conditions ? les démarches ?

merci
Journalisée
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

« Répondre #93 le: 19 Août 2011 à 23:25:46 »

Moi je le fais à la maison, Val, et honnêtement ce n'est pas une mince affaire. C'est difficile, je sèche souvent et souvent j'appelle le curé pour qu'il vienne à mon secours.

Mais.... C'est une expérience formidable. très enrichissante; Et source d'immenses partages.

Comme je suis un peu une psychopathe, j'utilise deux supports fonction des ages. Pour les petits (qui adorent imiter les grands.... ) J'utilise la miche de Pain. C'est un livre, avec des dessins à colorier. Le premier tome est très bien parce qu'il apprend à etre chrétien: qui est Dieu? Pourquoi lui dit on bonjour le matin, le soir, comment prier, qui est la Sainte vierge, le role des saints, et la Messe.

Pour les grandes, la c'est le catéchisme des 3 blancheurs. Remarquable au niveau enseignement, par contre difficile si tes enfants n'ont aucune notion. Mais mon Papa est très copain avec le curé qui l'a pondu et a transmis mes difficultés, en espérant que cette année çà sera moins compliqué.
35 euros l'année je crois, 6 devoirs à renvoyer qui seront corrigés. Une disponibilité du curé. Bref, remarquable. Mais difficile.
Si çà t'interesse, tu m'envoie ton mail en mp et je t'envoie quelques leçons que tu vois la trame si elle t'interesse.

Bonne soirée
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 22 Août 2011 à 21:48:49 »

Val en as tu parlé avec le curé?
Si il n'y a rien du tout de prévu dans ta paroisse tu peut peut être te lancer dans quelque chose avec une autre maman/papa, je dois avoir un bouquin pour le CE1 et 1 qui fait les 3 niveaux CE2 CM1 & 2 je peut te les préter se serait une super excuse pour un petit WE Cool
Bon il faut penser que KT "implique" d'aller régulièrement à la messe.
Avec 2 catéchistes sur le fil j'espère que l'on va réussir à t'aider. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 23 Août 2011 à 07:20:56 »

je n'ai pas encore rencontré le curé, j'ai un peu de temps encore mais je préfère déjà me préparer
l'inconvénient par chez moi c'est que le curé change souvent
je ne vais pas à la messe mais cela peut être aussi un argument vis à vis du curé pour avoir une autre fréquentation de notre part  Clin d'oeil

ton site, tib moulin est super
je ne savais même pas que l'on pouvais le faire à domicile
et après, pour la communion, cela se passe comment ?
Journalisée
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 23 Août 2011 à 07:37:19 »

tu te mets en relation avec le curé qui lui fera faire, tu lui expliques pourquoi tu as choisi cette formule,
il rencontre ton enfant, discute un peu avec lui, Il te propose de lui faire faire la retraite de préparation et il fait sa communion en meme temps que les autres si tu le souhaites, mais tu peux très bien demandé à ce que çà soit à une autre date. généralement, c'est un sacrement que l'on reçoit pour la fete Dieu, parce que c'est la Fete par excellence de l'Eucharistie.
Mais les curés modernes ne s'encombrent plus des traditions et tu peux avoir n'importe quelle date dans le calendrier.

Merci pour le site!

voila, j'espère avoir répondu à tes questions. bonne journée!
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 23 Août 2011 à 08:22:30 »

je lit pas mal sur le net
j'ai vu que la première communion se faisait au bout de 2 ans de préparation  Huh?
j'ai toujours cru que c'était 4 ans (enfin, moi c'est ce que j'ai fait)

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 23 Août 2011 à 12:33:28 »

vous avez fait la première communion ?
OU LA profession de foi ?

perso, je suis plus pour la première communion afin de faire découvrir aux enfants l'éveil religieux, de marquer ce sacrément puis selon souhait, continuer sur la profession de foi;

je me vois donc "bien" instruire" avec des supports (livres) jusqu'à la première communion puis selon envie, passer par un catéchisme plus traditionnel

vous me suivez les filles  Roulement des yeux

Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 23 Août 2011 à 13:03:32 »

Bon moi je prèche pour ma paroisse, Tib a une autre approche pour d'autres raisons, mais je trouve ça quand même sympa de vivre le KT en groupe, il y a de l'échange, de l'entraide, c'est + constructif je pense enfin moi j'apprécie mon petit groupe et je pense que les enfants apprécient cette relation différente que celle de l'école.
La 1ère communion se fait en théorie apres 2 ans de KT, et ici la profession de foi se fait en 5ème.
Mais tu trouves maintenant un éveil à la fois dés 3 ans 1 fois par mois et un KT CE1 tous les 15 jours.
Sarah a commencé en CP.
Donc ici 1ère communion faite en Mai.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 23 Août 2011 à 13:46:19 »

je reste dans l'objectif de proposer cet éveil à plusieurs enfants
je pense que je n'aurais pas de difficulté à obtenir une salle via la mairie
j'ai appelé la paroisse et laissé un message
à priori, ce que j'ai lu sur le net est que la première communion peut être faite par les parents.
La profession de foi nécessite un cours plus conventionnel et instruit pas l'église.

POUR QUOI as tu attendu les 9 ans de ta fille ?
et pas avant ?

je n'ai pas lu le fil, Tib, quelle est ton approche ?

Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 23 Août 2011 à 20:58:04 »

Et ben lis faneante  Cool
J"ai attendu les 9 ans de Sarah car c'est le parcours classique elle a donc fait sa communion avec la plupart des autres du groupe, et puis je trouve pas mal d'attendre une certaine maturité + de "savoir" religieux, + de compréhension afin de bien comprendre que ce jour la elle recevait le christ.
Une petite du groupe avait communié à 6 ans ses parents étant super pratiquants, une autre la fera l'année prochaine car elle n'avait fait qu'une année de KT .
Mais ce que je peut dire c'est que la scéance ou nous sommes revenu sur ce qu'ils avaient ressenti lors de la 1ère communion ou la 1ère année de KT, était magnifique ils ont dit des phrases qui m'ont émue++++++
Journalisée

tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 23 Août 2011 à 22:53:04 »

Bon, Metissage et moi sommes très complémentaires parce que nous avons une vision totalement différente.... et limite aux antipodes.
La richesse de ce forum.

Personnellement j'ai été élevée dans la Tradition (messe en latin, Petit catéchisme tous les matins avant les cours, ....)
Du coup, comme saint Dominique Savio, je souhaitais pour mes enfants une première communion tot, à l'age de raison, si mon enfant était pret, à savoir ce qu'il faisait en pleine conscience.
Mon curé va tout à fait dans mon sens, donc je n'ai eu aucun mal.

Pourquoi mon choix du kt à la maison: tout simplement tu ne l'as peut etre pas suivi mais j'ai eu une grossesse gem extrêmement compliquée, à l'hopital en soins intensifs. Pendant 3 mois j'ai été absente de la maison, et ensuite on a enquillé direct sur la maladie de France. D'ou une dispo pour faire le taxi réduite. et mon curé est à 15 bornes.
Ensuite, j'ai été très déçue par certaines catéchistes de mon entourage qui ne savaient pas répondre aux questions des enfants et inventaient plutot que d'aller chercher la réponse. Je me suis donc dit qu'au moins si je sechais, j'apprendrais la plus belle vertu à ma fille: celle de l'humilité et d'avoir le courage de lui dire, ma chérie, je ne sais pas, on demandera dimanche à Mr le curé.
Et je sais ce qu'on lui apprend. Je ne suis pas d'accord avec le mouvement qui tend à considérer la messe comme une fete. Pour moi c'est avant tout un sacrifice, celui de la Croix renouvelé et qui nécessite un certain recueillement sans pour autant tomber dans l'austérité. 
Ensuite, Ines a participé aux retraites pour avoir ces moments de groupe. Mais a apprécié que je puisse lui consacrer ce temps rien qu'à elle. je lui ai laissé le choix pour cette année, elle préfère continuer sur cette lancée. C'est aussi un moment privilégié puisque le début de leçon se fait en famille et c'est un temps de découverte, de questionnements, de naiveté d'enfant qui est magnifique.

Ines a fait sa première communion après un an de catéchisme par correspondance, avec beaucoup d'émotion et de recueillement. (et c'est le parcours classique dans la Tradition ndlr ne pas confondre avec Intégrisme... rien à voir)
Bref, c'est une aventure difficile, mais magnifique.

et pour finir, Opinion personnelle qui n'engage que moi.
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 24 Août 2011 à 13:15:48 »

Même si on a une vision différente je comprend bien la tienne et la respecte Bisou
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 24 Août 2011 à 13:38:24 »

ta vision est intéressante et je me situe entre vous 2
je n'ai pas envie que mes enfants reçoivent le même kt que j'ai pu recevoir  : un kt qui ne m'a laissé aucune trace car pas de réel cours, pas de vraie instruction
c'est pour cette raison que j'ai envie de leur faire le kt , pour leur transmettre de vrais acquis, de vraies connaissances.
Et donc j'ai envie qu'ils aillent à la première communion pour valider cette instruction .
Et ensuite à eux de voir

Nous avons été pendant les vacances à Lourdes*
Je ne suis pas très instruite dans la religion. Mes enfants m'ont posé pleins de question lors de notre visite : pourquoi cette grotte, c'était qui Bernadette*, pourquoi les gens prennent de l'eau ...
Je n'ai pas su répondre dans un premier temps  et pas envie de faire la sourde d'oreille non plus. Sur le site, des librairies religieuses : j'ai acheté un livre jeunesse sur Lourdes*, un livre sur la nativité, un livre sur les différentes religions (pour Y) et un autre sur le respect. Lors de notre pique nique, une lecture de livre sur Lourdes et hop, j'ai pu répondre aux questions. ET on a refait une visite du site avec ces petites bases et des éléments sont apparus plus clairs, plus significatifs, au delà d'y croire ou pas.
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: