Pour ma petite expérience.
Donc 1ère écho à 8 SA car j'avais beaucoup de douleurs et on suspectait une grossesse extra utérine.
Quand la SF a vu que c'était une grossesse gémellaire, elle m'a tout de suite dit que je serais mieux suivi.
Visite à 12 SA (la visite qui figure dans le calendrier de la sécu pour une grossesse simple).
Quand j'ai fais ma déclaration de grossesse à la sécu et la CAF après ce RDV, la sécu m'a renvoyé un calendrier de RDV pour une grossesse gémellaire. Le suivi n'est pas du tout le même que pour une grossesse de singleton.
Ensuite, écho à 18 SA tout allait très bien.
A 19 SA (26/12/09), beaucoup de saignements un matin en me levant. Je file aux urgences de la clinique la plus proche (niveau 1) qui m'a gardé 5 jours sous surveillance. Comme quoi les choses peuvent changer très très vite. C'est mon gynéco qui m'a examiné a la clinique.
A 22 SA, dernière écho avec ma SF (elle ne suit pas les grossesses gémellaire au delà de 28 SA), elle était programmée donc mon gygy m'a dit que ça ne le dérangeait pas que ce soit elle qui la fasse mais qu'en suite, c'est lui qui allait me suivre.
Après ça, j'ai appelé le cabinet de mon gygy pour programmer les RDV pour le reste de ma grossesse. J'ai expliqué qu'ils avaient tout mon dossier, qu'il y avait des risques d'accouchement prématuré (la preuve, j'ai accouché à 28 SA) et que bien sur c'était une grossesse gémellaire. La conn*sse de standardiste n'a rien voulu savoir et m'a programmé qu'un suivi normal.
J'ai fait intervenir ma SF pour qu'elle appelle et qu'elle explique à cette ignorante le suivi de ce genre de grossesse.
Au final, j'ai eu un suivi très très strict. Mais bon ça n'a pas empêché les choses d'arriver.
Bref, on tombe souvent sur des ignorants, ou des gens qui pensent que ça ne sert à rien. Pourtant, la sécu prévoit un suivi particulier pour ce genre de grossesse. En plus de la déclaration, pensez à faire un papier à la Sf ou au gygy comme quoi c'est des juju que vous attendez.
Bon c'est un grand grand récit mais c'est pour vous compreniez que l'on ne suit pas une grossesse gémellaire comme une grossesse simple.
Tout peut très très ben se passer (et c'est tout ce que je vous souhaite) mais par expérience douloureuse, prenez soin de vous et une maternité ne suffi pas pour moi. Il faut au moins une 2.