en fait à l'inscription j'en ai parlé avec la directrice, elle m'a dit que la politique de l'école c'était la séparation mais qu'ils suivaient le choix des parents, une autre couple de jumeaux n'a été séparé que de cette année au CP

je m'étais assurée auprès de la directrice qu'au cas où on optait pour la séparation il y ait moyen de les remettre ensemble si ca n'allait pas.
j'en ai donc parlé aux enfants, en leur disant :
- soit même classe = même maîtresse, mêmes copains ...
- soit séparés = chacun sa maîtresse, chacun ses copains
ils ont de suite choisi la séparation
j'ai laissé courrier quelques semaines, et j'en ai reparlé en représentant les choses de la même façon, mais j'en ai parlé à chaque enfant séparément, et là encore classe séparée.
j'en ai discuté plus longuement avec G qui était très attaché à sa soeur, enfin je dirai même que L l'étouffait : elle parlait et agissait pour lui, et il a bien compris qu'il serait tout seul dans la classe, mais je pense que finalement pour lui c'était un soulagement/ enfin la liberté !
et du premier jour, tout s'est toujours très bien passé et maintenant je pense qu'il serait difficile de les mettre dans la même classe ... tant qu'ils sont en maternelle ca ira mais à l'entrée en CP je ne sais pas s'il y aura encore possibilité de le faire ... en verra

bon mercredi à toutes