02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 11:57:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui a un futur papa exploitant agricole ????  (Lu 3154 fois)
truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Septembre 2010 à 11:51:56 »

Coucou,

Mon conjoint est exploitant agricole. Il est donc patron de son exploitation. Il travaille en moyenne 70h/semaine (jusque 100h pendant moissons et foins).

Peut-il bénéficier d'une aide pour pouvoir se libérer après la naissance Huh? Qu'en est-il du congé paternité pour ces papas Huh?
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 à 13:15:55 »

hello,

tu les retrouveras ici : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8968.0

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 à 13:26:54 »

Bonjour!

Mon mari est agriculteur et apres une naissance ils ont droit à un congé paternité.

Pour des multiples je crois que c'est 18 jours, à vérifier aupres de la MSA.

Tu as deux solutions :
- soit ton mari est adhérent au service de remplacement, il prend le service pendant 18 jours et les jours sont payés par la MSA.
- soit il n'est pas adhérent, et la il doit embaucher un salarié pendant 18 jours et se faire rembourser le salaire (plus les charges je crois) par la MSA.

Selon ton cas, appelle le service de remplacement ou la MSA ils sauront te renseigner en détail.

Un point important : le congé paternité doit etre pris dans les 3 ou 4 mois qui suivent la naissance.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2010 à 17:08:09 »

Merci pour vos lumières !

Il m'agace, il veut pas... Non pas qu'il ne veuille pas être avec ses bébés, s'en occuper, mais n'a jamais fait appel au service de remplacement, donc selon lui ils ne pourront pas faire ce qu'il fait... (faut dire que c'est une exploit' familliale, il bosse avec son père qui a la mentalité du début du siècle dernier... Triste) Il m'a dit qu'il ferait tout pour rentrer + tôt du boulot (d'habitude, c'est pas avant 20h-20h30...), qu'il m'aiderait dès qu'il sera à la maison, qu'il essaierait de moins bosser notamment le dimanche (ici, ils bossent tous les jours...). Ca me fiche la trouille.... Triste
Journalisée

Maman d'un petit Kylian de bientôt 6 ans, et de Raphaël et Lylou, nés le 21/10/10 à 37SA+4
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Septembre 2010 à 14:20:14 »

Ah ca....

Il y a autant d'organisations et de façon de travailler que d'exploitations.....

Parle en avec ton mari, une autre organisation est toujours possible, encore faut t'il le vouloir..

Chez nous c'est jamais de travail le dimanche (sauf les soins aux betes toute l'année bien sur, et aussi les foins/moissons si besoin mais c'est rare), et le soir il termine les soins aux betes à 18h. Mais encore faut t'il en avoir envie et refléchir à comment c'est possible.

Nous avons la chance que mes beaux parents qui travaillent à la ferme aient la meme vie que nous (beaucoup de vie sociale, de responsabilités extérieures) donc pas de souci pour s'absenter, etc.....

Pour le replacement de paternité, de toute façon une journée de remplacement ne fera jamais une journée entiere de son boulot, donc eventuellement à lui de voir pour deleguer par exemple l'apres midi au service et lui fait le matin?

Personnellement mon mari n'aurais jamais tenu 18 jours à la maison (deja un jour je doute qu'il en soit capable), mais en tant qu'indépendant il pouvait se permettre de rentrer une heure par ci-par la pour un bib par exemple, peut etre que cette solution conviendrait à ton mari?
Journalisée

truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Septembre 2010 à 15:08:43 »

Merci pour tes conseils !

Si j'arrivais au moins à lui faire lâcher le boulot le dimanche (après soins aux animaux le matin) pour qu'il soit + présent à la maison, surtout avec les Jujus qui vont arriver, ce serait génial.... Mais ça fait 34 ans qu'il vit comme ça... Rituels du père... Ils sont associés, donc patrons tous les 2, mais il y a quand-même la hiérarchie paternelle qui joue (surtout que son père a une vieille mentalité (se faire servir par sa femme, alors qu'elle en fait bcp + que lui, elle s'occupe des poules et plein d'autres choses en dehors des tâches ménagères) et aussi il a un très fort caractère (ça a valu des clashs énormes parfois...) ; heureusement, mon zhom n'a pas cette mentalité, mais c'est vrai qu'il a du mal à rester à la maison même quand pas grand-chose à faire à la ferme, surtout qu'on habite quasiment sur l'exploitation...)
Journalisée

laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Septembre 2010 à 15:25:31 »

Ah ca....

Il y a autant d'organisations et de façon de travailler que d'exploitations.....

Parle en avec ton mari, une autre organisation est toujours possible, encore faut t'il le vouloir..

Chez nous c'est jamais de travail le dimanche (sauf les soins aux betes toute l'année bien sur, et aussi les foins/moissons si besoin mais c'est rare), et le soir il termine les soins aux betes à 18h. Mais encore faut t'il en avoir envie et refléchir à comment c'est possible.

Personnellement mon mari n'aurais jamais tenu 18 jours à la maison (deja un jour je doute qu'il en soit capable), mais en tant qu'indépendant il pouvait se permettre de rentrer une heure par ci-par la pour un bib par exemple, peut etre que cette solution conviendrait à ton mari?

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Aude.

Chez nous la naissance des jujus remontent déjà à 6 ans, elles sont nées en pleine période de moissons donc je savais par avance que pour le congés paternité cela serait niet ! mais par contre une fois les moissons finit, mon mari a allégé son emploi du temps en aout pour être présent les ap midi....

Bisou
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Septembre 2010 à 15:29:23 »

mais c'est vrai qu'il a du mal à rester à la maison même quand pas grand-chose à faire à la ferme, surtout qu'on habite quasiment sur l'exploitation...)

Je compatis car je connais aussi  ....mais en vieillissant et après de nombreux conflits à ce sujet ... je constate qu'il y a de l'évolution notamment ces derniers mois ....
Journalisée
truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Septembre 2010 à 15:32:41 »

Ici, c'est 8h-13h / 13h30-20h30 (quand il rentre + tôt parfois, je suis contente...) C'est dur... Pleurs

J'ai déjà exprimé mon mécontentement, il y a eu du mieux. Mais je sais qu'il pourrait y avoir encore + de mieux. 70h par semaine en moyenne, c'est dingue ! (pour gagner que dalle...) Ce que je souhaite, c'est simplement le voir un peu +... Mais il y a ce père....... Pleurs
Journalisée

truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Septembre 2010 à 15:36:55 »

Heureusement, c'est quelqu'un qui est très à l'écoute, très attentionné, très tendre, etc... Ca compense  Tire la langue Je sais qu'il fera un papa génial, que ses enfants auront des bisous et des câlins quand il sera là, qu'il les changera, qu'il leur donnera le bib, etc... (bien que vu qu'il n'est pas souvent là, j'appréhende et me dis que ces moments-là seront peut-être rares...) J'espère qu'il va faire encore des efforts (pas facile de changer de grosses vieilles et mauvaises habitudes...)
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Septembre 2010 à 15:40:28 »

Essaie de mettre les cartes sur table : oui en agriculture il y a des pics de travail et des astreintes, mais le but étant aussi d'avoir une qualité de vie... Si vraiment il a envie de passer du temps avec sa famille il en trouvera!
Journalisée

truckine
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Septembre 2010 à 18:57:38 »

Vais essayer... Mais comme je déteste les conflits, j'ai tendance à garder pour moi. Heureusement, quand il voit que qq chose me tracasse, il emploie toute son énergie pour me faire parler  Tire la langue
Journalisée

CHRISTINE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Septembre 2010 à 16:21:34 »

Coucou,
Chez nous la naissance est tombée pendant la pépinière, mais il a réussi à être dispo de temps en temps. Depuis que nous sommes ensemble, il sait qu'il doit être avec nous le dimanche aprem. Sinon, à quoi ça sert d'être ensemble Huh?? Il chasse le dimanche matin, et après il est à nous. Et la semaine, il rentre entre 12h et 12h30, et repart vers 13h30 14h00, ça dépend les saisons. Le soir, c'est plutôt entre 19h et 20h toujours en rapport des saisons. Pour les moissons et la vendange, ça peut être plus tard.
Mais, il n'aurait jamais pris le congé. Et je n'ai pas eu besoin de lui plus que ça, je m'en sortais.

Quand ils seront là, il changera peut être son fusil d'épaule.

Bisou
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #13 le: 13 Septembre 2010 à 15:37:26 »

Coucou et félicitations.....

Mon mari est exploitant avec ses parents et sa soeur......
pour mon grand il avait pris le service et on était parti 1 semaine en vacances (on avait pas pu partir l'été comme bb né en aout).....
pour les filles il avait pris le service pour l'aider pendant les ensilages d'herbes....il restait plus longtemps à midi et rentrait plus tôt le soir......

Il ne serait pas rester 18 jours à la maison à regarder les autres bosser......
pas toujours facile de tout concilier mais plus le temps passe et les enfants grandissent plus il prend le temps......

Bisou
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Septembre 2010 à 16:46:18 »

Mon beau-frère a un exploitation de vaches laitières et depuis qu'il est papa, il s'arrange pour son boulot. En dehors des gros travaux saisonniers commes les ensilages et les moissons, il essaie de petit déjeuner avec sa famille (ils ont 2 enfants bientôt 3), et de commencer la traite vers 16H pour finir au plus tard à 19H mais le plus souvent vers 18H-18H30, ainsi ils ont du temps ensemble pour le bain, le repas, aller voir des amis ou la famille, ...
Je sais d'avance que ma belle-soeur n'aurait pas supporté que son mari ne s'investisse pas dans la vie familiale et mon beauf à tout fait aussi pour être présent le plus possible.

Pour ma part, c'est différent dans le sens où mon mari est maçon, mais il aide ses parents sur le ferme laitière pendant TOUS ses repos c'est à dire matin et soir pour la traite, ensilages, moissons, le we, ... Tout le temps quoi, sauf quand on a une sortie prévue.
Bref, le deal est simple et pas de négociation possible : dès la naissance des enfants en décembre, plus de traite, le papa devra rester à la maison pour s'occuper de sa famille et prendre du temps pour nous tous! La seule "entorse" autorisée sera pour aider ponctuellement ses parents quand ceux-ci l'auront demander à l'avance, pour une traite, un ensilage, ...
J'y tiens et j'ai déjà averti mon mari! parce que je connais bien mon beau-père qui est très à se faire servir, tout lui est dù et mon mari est un "fainéant" (mais oui, il bosse 70 heures par semaine!!), et il ne sait même pas beurrer ses tartines!

alors à mon avis ton chéri est comme le mien, très assouvi par ses parents, il croit qu'il leur doit cela alors que sa priorité doit être sa famille, tant que le travail le plus essentiel est fait!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: