23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 18:09:25
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Leur donner uniquement des biberons de lait tiré (sans les nourrir au sein) ?  (Lu 4755 fois)
Mana-US
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Septembre 2010 à 23:35:26 »

Bonjour,

Nos jumeaux devraient arriver mi février. Je souhaiterais les allaiter mais j'ai peur de ne faire que ça de mes journées et de mes nuits, sans pouvoir "déléguer".

Ma question est la suivante : est-il possible de ne jamais nourrir les jumeaux au sein mais de leur donner des biberons de mon lait (que je tirerai et que moi ou le papa donnera) ?
J'ai lu quelque part que les bébés pouvaient être perdus entre le sein et la tétine ou alors des tétines spéciales feraient la blague ?

Merci de vos lumières. Et désolée si cette question vous paraît idiote, j'en aurai sûrement d'autres...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Septembre 2010 à 00:30:43 »

Je suis loin d'etre une experte en matiere d'allaitement au sein, mais ce dont je suis sure, c'est qu'avec des jumeaux, tirer ton lait pour tous les bibs, c'est ultra galere. Les heures de sommeil que tu vas pouvoir glaner te seront precieuses. Tu peux tirer un peu, mais si tu tentes pour TOUS les bibs, tu vas passer ton temps a tirer ton lait et leur donner le bib. Faut dormir aussi :-)
Allaiter des jumeaux, c'est possible!!!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2010 à 10:34:38 »

Coucou,

Souriant Bienvenue sur le forum, Mana-US Souriant

J'ai fait du tire lait automatique pour mes zouaves de leur 15 jours de vie à 1,5 mois. Pas par choix .
J'ai été trèèèès heureuse d'enfin pouvoir gagner du temps en repassant à l'allaitement aux seins Cool.

Concrètement, tirer son lait pour ensuite le donner, c'est perdre sur les 2 tableaux : non seulement tu te cognes tout le lavage des biberons, tire lait... + les temps d'attentes pour chercher le bib, le réchauffer (si tu donnes le lait tiède)). Mais en plus, il te faudra quand même tirer ton lait aux seins, puis le redonner (même si le papa participe...).

Ici, quand j'ai enfin pu me passer du tire lait, j'allaitais aux seins la journée, et papa assurait les nuits un bib sur 2 Cool. Et je tirais mon lait que le matin.

Autre chose importante à savoir : oui, il y a un risque fort de confusion sein/tétine (même si ce n'est pas automatique, j'ai eu personnellemnt beaucoup de chance d'y échapper). Le nourrisson ayant souvent une nette préférence pour la facilité d'expression du lait aux biberons . Et ensuite, impossible de redonner le sein .
La solution :
- Installer une bonne lactation pendant les 3-4 premières semaines de vie.
- Choisir une tétine ayant le plus faible débit (ce n'est pas qu'un problème de forme). Av*ent, N*uk, sont plutot pas mal.

Ensuite seulement, tu peux envisager de déléguer ce point de l'allaitement.

Mais ne t'inquiète pas, ton homme aura tout loisir de trouver plein de moment de maternage excusif Bisou (le bain, le change, les soins, les câlins, le portage....). Et 1 mois, c'est vite passé !

A +

PS : si tu souhaites discuter avec des futures mamans ayant la même DPA que toi, c'est ICI Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Septembre 2010 à 10:37:45 »

Commes les autres... tu vas passer bcp plus de temps à tout faire au TL qu'à allaiter directement ou à donner des biberons de lait artificiel !! surtout pour lancer la lactation, le mieux serait d'allaiter directement, quitte après à tirer le lait de temps en temps, faire un peu de stock pour pouvoir déléguer.
Et pour les tétines spéciales, je n'en vois pas l'intéret dans ton cas où tu disais justement que tes enfants ne connaitraient jamais le sein.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #4 le: 03 Septembre 2010 à 11:30:21 »

Bienvenue !

Les filles ont tout dit !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir échanger sur le fil des cupidonnettes, ce sont des mamans qui attendent des enfants pour février 2011 (La doudou t'a mis le lien dans sa réponse).

Je te pose à mon tour une question : est ce que ça te poserait un "problème" de nourrir tes enfants au sein ? Huh?
(il y a des femmes qui sont dans ce cas)

Si la réponse est non, je te conseillerai comme les filles de privilégier le sein, et d'éviter le TL surtout les premières semaines.

A titre d'exemple, mon mari est extrêmement investi dans sa paternité, et pourtant il n'a donné que très peu de lait au biberon. Il y a beaucoup d'autres moments calins que celui de la tétée !

Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Septembre 2010 à 12:56:19 »

Je le fais, ça prends bcq de temps c'est vrai mais c'est jouable, de toute façon je suis obligée pour l'instant car mes filles me massacrent les seins.  Triste
Journalisée

:-))
Mana-US
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Septembre 2010 à 22:41:25 »

Bonjour et merci à toutes !!

Je n'aurais pas dû écrire "jamais". Désolée pour cette erreur.

Mon idée était de donner mon lait à mes enfants et de profiter au maximum des nombreux bras qui viendront à notre rescousse à la naissance (beaux-parents, soeur, etc.) pour pouvoir déléguer.
Je n'imaginais pas tous les problèmes que cela pouvait engendrer (perte de temps, diminution de la lactation, etc.).

Merci les filles, je suivrai vos recommandations le moment venu.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 03 Septembre 2010 à 23:12:22 »

S'il y a plein de monde autour de toi les premiers temps c'est super ! ceux qui veulent aider auront plein de choix dans l'aide à apporter, autre que nourrir 2 bébés : te faire des courses ou te préparer de bons petits plats, te passer un coup de balai, aider à la lessive, aux nombreux changes, donner un bain, faire faire le rot, se muscler en poussant la poussette double pendant que tu te reposes ou que sais-je  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #8 le: 03 Septembre 2010 à 23:34:59 »

S'il y a plein de monde autour de toi les premiers temps c'est super ! ceux qui veulent aider auront plein de choix dans l'aide à apporter, autre que nourrir 2 bébés : te faire des courses ou te préparer de bons petits plats, te passer un coup de balai, aider à la lessive, aux nombreux changes, donner un bain, faire faire le rot, se muscler en poussant la poussette double pendant que tu te reposes ou que sais-je  Bisou

Je plussoie!!!
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Septembre 2010 à 10:41:00 »

Je serai un peu plus nauancée que les filles, dans le sens où il est tout à fait possible techniquement de tirer son lait et de le donner au bib à ses enfants. Si tu tires suffisamment souvent (entre 8 et 12 fois par 24h le premier mois, dont une fois la nuit), et 6 fois par 24h par la suite, ta production suivra. Si non, il suffit d'augmenter le nombre de tirages. Un tirage doit se poursuivre quelques minutes après l'expression de la dernière goutte de lait, et c'est mieux de tirer les deux seins en même temps.
Maintenant, donner l'habitude du bib dès la naissance à tes petits, ça c'est très dangereux si tu veux un jour les mettre au sein : en effet, la succion est totalement différente et les bébés risquent de confondre le sein et la tétine. Du coup, il ne sauront pas téter efficacement le sein, donc stimulation moindre, et surtout crevasses+++ Il y a aussi le risque qu'ils s'habituent au débit rapide et régulier de la tétine et refusent l'effort de tirer au sein.
donc c'est à toi de voir...
Rien n'est définitif, ni irréversible.
Et tu as le temps de murir ton projet et de changer d'avis 10 fois d'ici là Sourire
Ce qui serait chouette, si tu es d'accord, c'est de leur donner exclusivement le sein les premiers jours, afin qu'ils aient le colostrum qui est vraiment très riche en anticorps. Après, si tu veux faire du mix tétées/tirage, c'est tout à fait possible aussi, mais dans ce cas je te conseille de donner le lait autrement qu'au bib (un moyen très pratique c'est la soft cup de medela).
Et pour te faire aider, tu pourras bien plus te reposer en prenant en charge le nourrissage (sein ou autre) de tes bébés et en déléguant le reste (ménage, cuisine, lessive...) qu'en laissant d'autre donner un bib.

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Septembre 2010 à 15:45:37 »

rhoooooo... le rêve !! je veux le pack total (avec en plus un bain moussant POUR MOI toute seule  ) !!  J'y ai encore droit vous croyez ?
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Septembre 2010 à 15:57:31 »

Bon, plus sérieusement, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai tendance à considérer le tire-lait comme une aide à un allaitement au sein, et non pas un moyen d'allaiter en soi (pour toutes les raisons évoquées plus haut, surtout si la mise au sein est possible et envisagée par la maman).
A moins de ne pas avoir envie du tout de mettre au sein mais de vouloir faire profiter à ses bébés du lait de leur maman... mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

Moi je n'aime pas trop tirer mon lait, et quand je le fais je n'ai pas du tout l'impression de gagner du temps, ni de passer un moment agréable (c'est pas désagréable non plus mais bon, y'a mieux !! Un bain moussant par exemple... ou une tétée double avec ses petits qui se tiennent la main  Souriant) J'ai volontiers tiré mon lait au début en complément des tétées, parce que la motivation de l'allaitement au sein était là. Maintenant que je n'en ai plus besoin pour ma lactation, mon tire-lait prend la poussière et il ne me manque pas du tout !

Bonne grossesse  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #12 le: 04 Septembre 2010 à 20:47:35 »

Je serai un peu plus nauancée que les filles, dans le sens où il est tout à fait possible techniquement de tirer son lait et de le donner au bib à ses enfants. Si tu tires suffisamment souvent (entre 8 et 12 fois par 24h le premier mois, dont une fois la nuit), et 6 fois par 24h par la suite, ta production suivra. Si non, il suffit d'augmenter le nombre de tirages. Un tirage doit se poursuivre quelques minutes après l'expression de la dernière goutte de lait, et c'est mieux de tirer les deux seins en même temps.

Personne n'a dit que c'était impossible!!!
Mais pour celles qui ont du le faire, comme moi et durant 3 mois, tirer toutes les 2h00 !!! Et bien l'on sait que c'est fatiguant et pas épanouissant!
Tu le fais par nécéssité ( si tu refusesle lait en poudre) et pas par plaisir ou façilité.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Septembre 2010 à 22:40:56 »

Baldi, pour la plupart nous avons une expérience du TL assez traumatisante ou au moins contraignante (prématurité, repris du boulot ou autre motif stressant ou désagréable), et du coup c'est une période que l'on vit très moyennement. Mais ça existe aussi les gens qui font ça par choix et qui ne vivent pas la chose pareil. Une maman de mon entourage n'a jamais réussi à mettre son bébé au sein : il s'agitait, n'arrivait pas à se connecter au téton, elle stressait...enfin bref une vraie galère. Rapidement elle est passée en allaitement total via le TL et elle a donné exclusivement son lait à son bébé pendant 5 mois ainsi. Et elle se sentait bien et le bébé aussi. Pour eux, ça a été la bonne solution.
Je crois qu'il est important d'essayer de ne pas faire interférer notre vécu pour lui donner des conseils objectifs, en même temps, notre vécu peut servir à la mettre en garde vis à vis de certains dangers du TL. C'est possible de donner seulement son lait en utilisant un TL, c'est contraignant, ce sont des contraintes différentes de l'allaitement aux seins directement. A toi de voir dans quoi tu te reconnais le plus.
Mana-Us, si tu commences direct en TL+ bib, tu réduis fortement tes chances d'allaiter aux seins directement si tu changes d'avis. Si tu commences aux seins, rien ne t'empêche d'introduire un autre mode d'administration du lait si ça ne te convient pas (évite quand même le bib).
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2010 à 22:56:19 »

Une maman de mon entourage n'a jamais réussi à mettre son bébé au sein : il s'agitait, n'arrivait pas à se connecter au téton, elle stressait...enfin bref une vraie galère. Rapidement elle est passée en allaitement total via le TL et elle a donné exclusivement son lait à son bébé pendant 5 mois ainsi. Et elle se sentait bien et le bébé aussi. Pour eux, ça a été la bonne solution.

c'est ce qui me pend au nez   mais c'est mieux que rien  
Journalisée

:-))
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: