14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 07:58:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Amniocentèse ou pas ?  (Lu 5325 fois)
garcia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2007 à 11:24:49 »

bonjour
voilà on m'impose une amniosynthèse pour mes deux bb qui ont une légère difference de taille depuis le depart !
sans aucuns signe apparent de quoi que se soit ( ou alors pas au courant) on m'impose cet examen risqué pour rien !
les clarté nuccale sont bonnes 1.7 mm et 1.6 mm dons de ce côté là pas de souci; j'ai dejà n petit garçon de 13 mois et tout c'était bien passé pour lui et mon âge ne rentre pas en ligne de compte donc je ne sais pas quoi faire !!
Est ce qu'on veut me la faire pour servir de rat de laboratoire ? C'est vraiment l'impression que j'ai !
Je suis complètement perdue dois-je prendre le risque d'une fausse couche pour une grossesse qui parait normale ou alors prendre le risque d'une mauvaise surprise au bout !
je ne sais pas !
Repondez moi s'il vous plait j'apprehende enormement et je me pose beaucoup de questions
merci d'avance
« Dernière édition: 04 Mars 2015 à 12:06:58 par Lenagcn » Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 05 Mars 2007 à 11:32:33 »

Pas de conseils à te donner, c'est un choix trop personnel Et je n'ai aucune formation technique à ce sujet.
Juste une expérience professionnelle: de toutes les mamans que j'ai suivi en grossesse (pas beaucoup c'est vrai, je ne suis pas sage femme), aucune n'a fait de fausse couche après une amniocentèse, même à un stade avancé de la grossesse. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Mars 2007 à 13:45:40 »

Bonjour,

Je t'avais déjà répondu sur l'autre sujet que tu avais lancé car moi aussi j'ai été confrontée au difficile choix de faire ou non l'amniocentèse il y a peu de temps. Tu pourras lire mes doutes et interrogations dans le fil de discussion que j'avais ouvert sur ce forum.
On m'avait conseillé de parler avec une généticienne avant toute prise de décision et c'est vrai que cela nous avait aidés ( en plus, c'est quelqu'un de neutre ). Nous avons décidé de faire l'amnio car le résultat de la prise de sang nous mettait un doute trop fort et nous ne voulions pas angoisser jusqu'à l'accouchement, d'autant plus que nous avons 2 autres enfants ( et la famille entière est concernée).
Maintenant, le fait de faire ou non l'amniocentèse est un choix personnel qui appartient uniquement à ton mari et toi en fonction de votre histoire. N'hésite pas à redemander au médecin pourquoi il juge cette intervention nécessaire pour avoir toutes les données.
J'avais téléphoné à 2 amies ayant du prendre la même décision et l'une l'avait faite, l'autre non. Et je comprenais tout à fait le choix de chacune....
Discutez en bien avec ton mari et prenez la décision que vous jugez la bonne même si ce n'est pas facile....
Bon courage !

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
passchier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Mars 2007 à 21:01:04 »

Bonjour,

A 3 semaines d'accoucher, nous avons rencontré le médecin aujourd'hui et il a indiqué que compte tenu de la différence de poids entre nos deux jumeaux (monochoriale , biamiotique) (Pour l'instant un à 2,4 Kg l'autre à 1,8Kg) il fallait se poser la question d'une amiosynthèse.
C'est difficile comme question.
On est obligé de se projeter sur une eventuelle anomalie chromosomique. Et si c'était le cas que décider à une semaine d'accoucher ?
On a un peu l'impression de subir les limites de la prévention et du principe de précaution. Le médecin nous dit qu'il le ferait pas si c'était pour lui mais qu'il est obligé d'en parler !!
Et quels sont les risques d'une amiosynthèse si proche du terme ? (d'après le médecin, si la grossesse n'est pas avancée il y a un risque de fausse couche même si il est faible; et pour nous le seul risque serait d'accoucher prématurément !?)
Journalisée
Ofeline
Membre
Hors ligne Hors ligne

L'essentiel est ailleurs

« Répondre #4 le: 05 Mars 2007 à 21:42:45 »

On peut imposer une amniocentèse ? Moi, on me l'a proposée à cause de mon âge et j'ai préféré prendre le risque de la fausse-couche plutôt que celui de l'anomalie à la naissance. Mais, c'est vrai, c'est un choix très personnel. Faut en parler beaucoup et bien peser le pour et le contre.
Bon courage et bonne cogitation  Huh?
Journalisée

Maman de Jimmy, né en 1997, Cléo, née en 2001 et de Nelson et Mikel, nés le 26 avril 2007
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Mars 2007 à 15:33:01 »

Bonjour,

A 3 semaines d'accoucher, nous avons rencontré le médecin aujourd'hui et il a indiqué que compte tenu de la différence de poids entre nos deux jumeaux (monochoriale , biamiotique) (Pour l'instant un à 2,4 Kg l'autre à 1,8Kg) il fallait se poser la question d'une amiosynthèse.
C'est difficile comme question.
On est obligé de se projeter sur une eventuelle anomalie chromosomique. Et si c'était le cas que décider à une semaine d'accoucher ?
On a un peu l'impression de subir les limites de la prévention et du principe de précaution. Le médecin nous dit qu'il le ferait pas si c'était pour lui mais qu'il est obligé d'en parler !!
Et quels sont les risques d'une amiosynthèse si proche du terme ? (d'après le médecin, si la grossesse n'est pas avancée il y a un risque de fausse couche même si il est faible; et pour nous le seul risque serait d'accoucher prématurément !?)

Bonjour,

Je t'ai également répondu sur l'autre sujet où tu as laissé un message.
A priori, d'après ce qu'on nous avait expliqué, effectivement pour toi, le seul risque à ton stade serait d'accoucher mais tu es presque au bout...Pour nous, on nous avait déconseillé d'attendre trop ( c'est à dire après l'écho morphologique à 22 SA ) justement à cause de ce risque d'accouchement trop prématuré.
Par contre, aurez vous les résultats avant l'accouchement ?? Car nous, il a bien fallu attendre 15 jours pour avoir les pré-résultats et 3 semaines pour les résultats définitifs.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 06 Mars 2007 à 16:24:22 »

Par contre, aurez vous les résultats avant l'accouchement ?? Car nous, il a bien fallu attendre 15 jours pour avoir les pré-résultats et 3 semaines pour les résultats définitifs.
C'est une bonne question. Quel intérêt de l'amniocentèse si les résultats ne sont pas connus avant l'accouchement Huh? A méditer...
Journalisée

JE SUIS MOI

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #7 le: 09 Mars 2007 à 09:04:46 »

Quand Sabine va tomber sur ce fil de discussion, elle va faire des bonds de 20 mètres !

Déjà, une amniocentèse ne s'impose pas, elle se propose. Si le résultat de la prise de sang classique est positif, c'est la cas pour plus de 98 % des mamans de jumeaux, alors que très peu présentent un réel problème. La clarté nucale est un élément bien plus parlant pour les bons échographistes. La différence de poids n'est pas forcément un problème.

Mais la tendance actuelle des médecins est de chercher à se couvrir au maximum en cas de procès, d'où amniocentèses à tout va et césariennes en forte augmentation.

Comme il est dit ici et dans d'autres fils de discussion, une consultation avec un(e) généticien(ne) peut aider à prendre cette décision en toute tranquillité (ou presque). Que ce choix d'amniocentèse soit le vôtre, surtout, vous avez le droit de choisir autrement.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 09 Mars 2007 à 18:40:49 »

Quand Sabine va tomber sur ce fil de discussion, elle va faire des bonds de 20 mètres !

Disons qu'en ce moment, elle nous fait plutôt faux bond...
Journalisée

JE SUIS MOI

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Mars 2007 à 01:18:52 »

Avant de faire une amniocentèse dans une grossesse gémellaire/multiple, on a un entretien avec un généticien.Et si votre médecin habituel ne vous le propose pas de lui-même ,vous lui soufflez la suggestion dans un premier temps ,et si il n'entre pas en matière, vous prenez vous-même rendez-vous au C.H.U. le plus proche.
Il me semble aussi que ce n'est pas imposé par une blouse blanche , mais un choix de couple parental. Et une fois que l'on a reçu les bonnes informations.
Si les clartés nucales sont bonnes et qu'il n'y a pas de signes échographiques...
Pour la différence de poids , à 3 semaines d'accoucher, dans une monchoriale --> la consultation en génétique médicale est URGENTE ( mon avis personnel )
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Mars 2007 à 09:48:42 »

Salut Sabine !

Alors, keske je disais ? Un bond de 20 mètres !!! Mais justifié, ma foi ...

Merci encore de ces précisions.
Journalisée

passchier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Mars 2007 à 20:19:16 »

Citation
our la différence de poids , à 3 semaines d'accoucher, dans une monchoriale --> la consultation en génétique médicale est URGENTE ( mon avis personnel )

Je ne comprends pas la remarque.
La différence de poids semble fréquente même pour des monozygotes, non ?
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Mars 2007 à 02:05:41 »

C'est un médecin qui a suggéré d'en faire une...pour une différence de poids. Il sait mieux que nous !
La seule chose que moi ,je suggère ,c'est que si réellement ,il faut en pratiquer une ( il a tout de même pas prononcé des parole en l'air ,ce médecin??),il faut une visite chez le généticien avant .
Et vu le teme , si vous voulez un prélèvement et un résultat avant la naissance, pour rechercher une anomalie chromosomique, c'est urgent.
 Mais sommes-nous certain que c'est pour cette raison  ( anomalie chromosomique)? , et pas simplement pour doser un composant du liquide amniotique pour s'assurer que les bébés baigne par exemple dans un liquide propre ?Ou encore plus simple: que les 2 jumeaux sont à un degré de maturité  a peu près égal ? Si c'est une amniocentèse de ce genre-là ,pas besoin de généticien. Mais alors on ne recherche pas d'anomalie chromosomique... Et si c'est une monochoriale avec un STT très modéré, débuté dans le troisième trimestre de la grossesse et que la ponction de liquide amniotique sert à soulager le pression dans la poche la plus remplie, c'est encore autre chose...

Un coup de fil à votre médecin ,pour savoir...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
passchier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Mars 2007 à 18:26:10 »

Merci pour ces précisions...

Citation
( il a tout de même pas prononcé des parole en l'air ,ce médecin??)

Je crois juste qu'il a fait son devoir comme le disais Corinne plus haut, pour se couvrir !

Finalement nous avons fait l'amiocenthèse. (et tout s'est bien passé)

Résultat premier test (FISH) = pas de problèmes = trisomie écartées selon le médecin
Deuxième résultat à venir mais on y pense pas trop. Il y a de grandes chances qu'ils soient en pleine forme !
Ils seront peut être nés avant de toute façon.
La dernière écho cette semaine montrait que chacun continuait à poursuivre sa croissance normalement malgré l'écart.

J'ai eu au téléphone une maman de jumelles monozygotes qui avaient également une différence de poids non négligeables (1,4Kg 1,8Kg à la naissance). Les médecins ont demandé deux amio (la première ils étaient pas surs !).
Et au final les petites sont en pleine forme (2 ans maintenant). La plus petite à la naissance a vite rattrapé l'écart. Cela dit elle a toujours eu moins d'appetit : c'est peut être pour ça !! 
Journalisée
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Mars 2007 à 23:19:14 »

Ben nous, on attend les autres résultats : je suis sûre que tout ira bien.
Et le faire part, bien entendu !

Bises.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: