07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 10:53:47
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rentrée des classes 2010  (Lu 21496 fois)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #165 le: 07 Septembre 2010 à 16:19:06 »

oui c'est moi! 
Disons que chez Ryowen le pb, c'est qu'il ne supporte pas qu'on arrête une activité qui lui plaît... le tour de manège est fini, il se met à pleurer... et à l'école il a fait pareil... on arrête la peinture, ben non ça va plus du tout... sinon les consignes, on reste assis tout ça, ça va ....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #166 le: 07 Septembre 2010 à 23:11:38 »

ici aussi: 2 pochettes avec tous les docs en double pourtant comme beaucoup, j'aurais plutôt une tendance "anti gachis", mais je vois pas pourquoi il faudrait léser une demoiselle par rapport à l'autre pour le transport des p'tites infos Clin d'oeil

la B.: ici en PS un cahier de liaison (enfin, une pochette qu'il faut vider, elle est portée autour du cou, donc impossible de la louper Clin d'oeil), un "cahier de vie" où est raconté tout ce qui se passe en classe (transmis tous les 15 jours en moyenne), et une grande pochette avec les productions des enfants (transmise aux vacances ou une fois par mois, me souviens plus Tire la langue).
en MS: un cahier de liaison, un cahier de vie, un cahier de sciences (le vivant/la matière), un cahier de comptines/poésies, un cahier de chorale. les exercices étaient intercalés de mémoire dans le cahier de vie, ou mis dans le cahier de sciences selon sur quoi ils portaient...
en GS: un cahier de liaison, un cahier de vie (hyper réduit par rapport aux PS et aux MS, mais ça vient peut être de la maîtresse), un cahier de comptines/poésies, un cahier de chorale, un cahier d'exercice, et vers la fin de l'année scolaire, un cahie d'écriture...

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #167 le: 07 Septembre 2010 à 23:49:30 »

Eh bé déjà autant de cahiers en MS et GS! 

Bon des nouvelles d'ici :

j'ai donc raté la réunion d'informations. Il n'y en a pas tant que ça d'après ce que j'ai compris.  Les parents devaient apporter 2 photos de leur gosse, (bébé et une à l'âge de 3 ans env.) Chaque parent devait se présenter, présenter son enfant et raconter une anecdote ou un truc dans le genre à propos de ce dernier ...

C'est le rituel de rentrée, d'où l'importance du truc. Je le ferai l'année prochaine!  Roulement des yeux Tire la langue Et sinon j'ai prévu de remettre les photos à la maîtresse avec un petit speach rédigé.

Autrement, soirée des parents à l'école (primaire et collège du quartier) : il y avait un monde fou, des banquets avec ripailles et cie; des gosses qui couraient partout dont les parents ne savaient même pas où ils étaient,  bref un joyeux bazar  jusque tard le soir...

Voilà j'ai pu papoter avec des parents et me renseigner un peu sur la vie locale.  Clin d'oeil

Et j'ai appris finalement qu'on avait 15 min pour arriver, càd qu'on pouvait débarquer à 8h!  Puis confirmation de la maîtresse Souriant Cool Cool
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 08 Septembre 2010 à 07:24:08 »

chez nous, un cahier par avant, tout les docs en double
sauf ceux de l'amicale des parents d'élèves qui donne un papier par famille

le cahier étant personnalisé par l'enfant, j'apprécie qu'il aie chacun le leur
idem pour les mots de la maitresse qui peuvent être plus ciblés sur un enfant
 pour l'information diverse (règlement intérieur, ..), je comprendrait qu'il y est un exemplaire (économie)
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #169 le: 08 Septembre 2010 à 23:06:04 »

la B, tu sais ce sont surtout des cahiers où tout est collé au fur et à mesure, et il n'y a guère qu'aux vacances qu'on avait tous les cahiers d'un coup Clin d'oeil

pour l'instant, au CP, on a eu droit au cahier de liaison, à "l'agenda scolaire" (plus ou moins un cahier de textes, mais avec une présentation à la semaine), au cahier de lecture et au cahier de poésie. pour les devoirs, on a aussi vu le livre de lecture (c'est impressionnant l'évolution prévue en cours d'année faut dire que j'ai pas franchement de souvenir de ma propre expérience ), et un livre emprunté à la bibliothèque: trop fière ma puce de "déballer" tout ça chaque soir Cool Souriant ah, on a aussi eu le premier devoir d'écriture: une demi feuille volante à écrire au crayon de papier ( Huh? Huh?), et une pochette pour transmission des docs à remplir par les parents...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #170 le: 08 Septembre 2010 à 23:21:19 »

Alors ici, les gamins voyagent légers : pas de cahiers de liaison, juste cette fameuse pochette fabriquée le jour de la rentrée par les gosses. (un A4, décoré par leurs soins, glissé dasn une pochette plastique fabriquée par les maîtresses), le tout accroché au coup chaque début et chaque fin de semaine.

Pour l'emprunt de livre, à Dz c'était tous les vendredi.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #171 le: 09 Septembre 2010 à 21:06:15 »

ce matin, la maitresse demande si nous (l'ensemble des parents présents) serions présents pour la réunion de ce soir
moment de panique chez les parents : quelle réunion

avec la grève de mardi, nous n'avons pas eu le petit papier dans le cahier de liaison
c'est la maitresse après qui a eu un moment de panique 

réunion reportée à lundi et mot bien collé dans le cahier
Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #172 le: 14 Septembre 2010 à 10:11:59 »

hier, j'ai profité de ce que Ryowen était plus calme pour expliquer à la maîtresse que Aurore faisait encore caca dans la culotte et elle m'a dit qu'elle avait le même souci avec son fils, qu'elle essaierait de dédramatiser la chose avec Aurore, que c'était pas bien grave qu'après tout, ils étaient de fin 2006, donc encore petits...  Souriant
Bon le temps que j'explique ça, Ryowen s'est scotché et a commencé son numéro...

Pareil ce matin, il s'est remis à pleurer.... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 14 Septembre 2010 à 13:13:37 »

réunion hier pour la maternelle

cette année, en raison d'un surnombre d'enfants, les ps et ms n'iront pas à la piscine (seuls les gs et cp)
c'est à la fois dommage et 

pour le reste, pas de grands changements hormis la maitresse qui a beaucoup de petits qui cette année, semblent être moins autonomes que les années précédentes : ne reconnaissent pas leurs vêtements (non marqué), ne savent pas se chausser...
autant de temps perdu sur le temps scolaire mais elle ferra avec

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 14 Septembre 2010 à 13:15:46 »

ah si, une chose une qui me dérange
il n'y a pas d'aide pour l'après midi
le matin oui dans les 2 classes mais pas l'après midi
la mairie gardant son personnel pour des taches administratives 
alors que la maitresse a des petits (moins nombreux car beaucoup ne reviennent pas en classe l'après midi) et toujours les moyens qui font l'essentiel du programme l'après midi
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #175 le: 14 Septembre 2010 à 14:29:03 »

Ici aussi apparament il n'y a pas d'aide l'apres midi, mais moi elles n'y vont pas.

Juste une question : les parents sont t'ils censés mettre la main au porte monnaie toutes les semaines?

La semaine derniere :
Lundi : papier dans le sac pour les abonner à des livres (38€ l'année)
Mardi : papier pour abonnement à des magazines (48€ l'année)
Jeudi : spectacle la semaine suivante, participation de 5€ par enfant, plus possibilité d'acheter le livre du spectacle (8€) et le CD (4€)

Alors Ok tout ca est facultatif (sauf le spectacle), mais je trouve toutes ces offres culpabilisantes quand on a pas les moyens (surtout que bien entendu c'est présenté sous la forme que c'est top pour le developpement de l'enfant, etc, etc.....) . Personnellement je n'ai rien pris, je prefere acheter un livre choisi de temps en temps plutot qu'on le choisisse pour moi.

Alors, suspense, quelle va etre la demande de la semaine prochaine  Huh? 

(Mais bon je dois etre la maman "rebelle" de la classe, j'ai meme pas fait partie des parents volontaires pour fournir de l'eau minérale, j'ai dit qu'ils avaient qu'à boire l'eau du robinet....  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #176 le: 14 Septembre 2010 à 14:40:18 »

Nous, à part la coop en début d'année, aucune demande pour l'instant...

Paul a demandé à aller cet aprem' à l'école... il a fallut convaincre Ugo car lui ne voulait pas et Pual ne souhaitais pas y aller sans son frère...
Mission réussie... donc les deux oursons sont en classe en ce moment... ça commençait pas un moment calme, allongé sur un tapis avec oreiller et couverture...
Ils ne font plus la sieste depuis qu'ils ont 18 mois, mais sait-on jamais... peut être vont-ils dormir ??
De toutes façons, si ils ne s'endorment pas, au bout d'1/2 heure, il y a des activités qui sont proposées ^^

Bon, sinon, pour l'instant tout va bien hormis un gamin qui est violent et attaque les autres... Ugo est revenu vendredi avec une morsure à l'épaule... mordu au sang... bon l'instit sait que le gamin est à surveiller, il est sous quasi constante surveillance, mais bon elles ont d'autres trucs à faire aussi... 

J'espère que ce gamin violent ne va pas "dégouté" mes oursons de l'école... je préfère autant qu'ils aient plaisir à y aller  Clin d'oeil Clin d'oeil

Biz biz les filles
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #177 le: 14 Septembre 2010 à 14:59:28 »

comme toi aude, on a du avoir les mêmes docs

je ne prends pas les abonnements
d'une , je trouve des livre à 0.50 sur brocante, la maitresse a aussi cet abonnement donc l'histoire mes enfants l'auront et de 3, nous avons une bibliothèque face à l'école

pour le spectacle (compagnie des 3 chardons* ou autre), ici l'asso des parents d'élève aide bien et nous mettons en tant que parents 1 euro par enfant
je ne prend pas non plus le livre ni le cd

Journalisée
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #178 le: 14 Septembre 2010 à 18:55:51 »

J'avais abonné mon ainé pour les livres... Ca ne m'empéchait pas de lui en acheter en dehors de ça...
J'avais qu'un gamin, j'avais les moyen !!! Bouuuhhhhhhhhh !!!  Pleurs
Ils sont bien fait, joli et tout et tout... Souriant
Mon fils en a pris grand soin, comme de tout ses jouets et jeux... Souriant
Mais les filles cassent tout, arrachent et dépouillent les bouquins...
Donc, je vais non seulement éviter de les abonner mais en plus, je ne vais pas encore leur confier les bouquins du frangin... Re bouuuuuhhhhhhhhhhhhh !!!! Pleurs
J'ai peur qu'elles n'aient jamais l'amour des livres que je partage avec mon gars...  C'est grâve docteur ?  Huh?
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #179 le: 14 Septembre 2010 à 21:29:50 »

Bienvenue à tirelire-land, Aude!

Ce n'est même pas une question de moyens, mais de principes.
Perso, je le prends comme une opportunité proposée, et pas comme une culpabilisation.
Il se trouve que je ne saisis jamais l'opportunité  Tire la langue
Cette année, je travaille dans une école qui demande beaucoup aux parents (la kermesse et ses tarifs  ,  le calendrier de l'OCCE, la photo de classe... en plus de la coopé - 15 -20€ et ... des collègues voulaient l'augmenter, "c'est pas assez" - en plus des propositions d'abonnement divers et variés et autres propositions commerciales qui transitent par l'école). Ca me gêne, honnêtement. La plupart des parents "ont les moyens", mais c'est une question de principe. La mairie nous dote confortablement, il faut savoir s'arrêter.

Ah, les 3 chardons  Roulement des yeux

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: