12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 14:48:47
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26139 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 29 Novembre 2010 à 11:23:49 »

Je suis une anti collation aussi.

Dans notre école le gouter du matin sous forme de biscuits et chocolats est interdit dans le règlement intérieur, seuls autorisés les fruits. Mais des parents mettent malgré tout des twix et autres cochonneries dans les cartables des enfants (CE et CM, car ils sont moins contrôlés...) 

La maitresse des PS/MS (où sont mes enfants) donne un jus de fruits au moment la récré (vers 10h-10h30 maxi). J'ai refusé qu'elle en donne aux miens !! Elle m'a avancé comme arguments :
- "ils ne boivent pas bcp si je ne leur donne que de l'eau" ce à quoi j'ai répondu "alors c'est qu'ils n'ont pas soif, ils boivent le jus de fruit parce que c'est sucré, pas par soif !"
- "les autres ont un jus de fruits, et eux de l'eau, c'est pas juste" ce à quoi j'ai répondu "certes oui, mais ce n'est pas moi qui décide de donner des jus de fruits, c'est vous. Donc on peut prendre le problème à l'envers... Ne donnez pas de jus de fruit et le problème est résolu"
On a donc trouvé un accord : elle propose de l'eau. S'ils boivent tant mieux. Sinon, elle ajoute UN PEU de jus de fruit pour colorer... Et ils boivent... ou pas... mais au moins, ils sont égaux avec les autres sur la couleur de ce qu'il y a dans le verre  Clin d'oeil Roulement des yeux

Mes enfants se lèvent à 7h10 et déjeunent au minimum 300 ml de lait avec blédine. Avec souvent tartines de nutella et jus de fruit plus rarement. Je pense qu'ils ont largement assez pour "tenir" jusque midi. A la maison, je ne donne rien en milieu de matinée le week end. Alors, ok, ils se lèvent plus tard le we mais comme on mange + tard le midi, ça revient au meme  Clin d'oeil Clin d'oeil Et quand je vois comment ils pinaillent sur le repas de midi meme sans collation, je me dis que si on leur donnait à manger à 10h, ça serait pire !!

C'est une question d'habitudes alimentaires. Autant prendre les bonnes dès le + jeune age !! On a tjs faim pour le sucré, bizarrement...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Je suis ok avec un petit déj (fourni par chaque parent à son enfant pour qu'il n'y ait pas d'obligation pour ceux qui n'en ont pas besoin) pris à la garderie (avant 9h) pour les enfants qui arrivent tot. Sachant que pour nous, la garderie ouvre à 7h30, donc au pire, le gamin a mangé à 7h, ce qui est acceptable pour un repas suivant pris à midi ! Mais RIEN ensuite !! Interdiction STRICTE : interdit d'apporter de la nourriture à l'école, purement et simplement... Jamais ça ne passera,  la directrice mange une pomme à 10h, donc forcément...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 29 Novembre 2010 à 11:37:17 »

Ah, si la maîtresse mange un epomme à 10h... Roulement des yeux

Ici, le mercredi et le we, ils ne se lèvent pas plus tard que les jours d'école et ils n'ont rien dans la matinée, ce qui ne leur pose aucun pb.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 03 Décembre 2010 à 12:26:56 »

La maladie de Rémi nous a "obligé" à les séparer pendant 2 jours : Rachel est allée en classe alors que Rémi restait chez la nounou.
Et ça s'est super bien passé  Souriant Souriant Souriant
On a expliqué à Rémi que quand on était malade, on ne pouvait pas aller en classe, donc qu'il irait chez la nounou et qu'à midi, Rachel le rejoindrait.
Et on a expliqué à Rachel que Rémi ne serait pas avec elle en classe mais qu'elle le retrouverait chez la nounou après.
Rachel n'a pas du tout été perdue seule en classe, elle est arrivée et a fait son petit train train.
Rémi n'a pas pleuré de ne pas aller à l'école et tout s'est bien passé aussi.
Et à aucun moment l'un n'a réclamé l'autre !!

Une bonne chose de faite  Sourire Sourire Sourire

La semaine prochaine, on attaque les après midi à l'école (2h de sieste + 1h de classe qui inclut la récré  Clin d'oeil ), le vendredi après midi. Car après les vacances de Noel, ça sera temps plein à l'école !
Les 2 sont propres à la sieste, Rémi depuis longtemps et Rachel depuis 1 mois.
La propreté de nuit est acquise pour Rémi et c'est en cours pour Rachel (2/3 nuits = couche sèche)
Ils sont grands, mes petits 

LN
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 04 Décembre 2010 à 19:52:52 »

Perso, c'est pas forcément l'idée de la collation qui me choque, mais le contenu de la collation. Un fruit, c'est pas mal. Ça m'arrive moi aussi de prendre une pomme ou une mandarine en passant vers 10-11h, ça ne me coupe pas l'appétit. Après si on passe au chocolat, petits pains etc, évidemment ça va pas le faire.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #124 le: 04 Décembre 2010 à 20:03:52 »

ici la collation a lieu à 9h30.

les parents mettent ce qu'ils veulent (c'est individuel) avec des recommandations...

lundi : fruit, jus de fruit ou compote
mardi : produit laitier
jeudi : biscuit ou pain
vendredi : fruit bio fourni par l'école (potager bio du village d'à côté)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #125 le: 08 Décembre 2010 à 08:29:45 »

Me revoilà... les filles ont fait leur rentrée hier  Clin d'oeil

Côté p'tit dej j'suis ennuyée .Je suis obligée de lever les filles vers 6h30 maxi toilette+habillage me prennent 20 minutes environ actuellement ensuite manteaux chaussures + grimper dans la voiture 10 de plus .Jusqu'alors elles déjeunaient chez nounou à leur arrivée, or là il va falloir faire tout passer dans le même temps ou sinon levé plus tôt  Roulement des yeux Roulement des yeux et là j'suis pas chaude sachant que le coucher est régulièrement vers 20h30 ( et oui j'ai la chance de rentrer tard en plus 

Bref du coup le p'tit dej risque de se limiter à 210ml de lait + chocolat habituellement elles grignotaient ensuite quelque céréales ou une biscotte mais là  Roulement des yeux Roulement des yeux

Pensez vous que la garderie accepterai de leur donner leur biscotte ou céréales  Huh?
Moi aussi j'suis contre la collation mais là franchement elle serai plutot bienvenue pour mes filles  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 08 Décembre 2010 à 13:48:50 »

Nadège, si tu prévois des céréales à manger à la garderie, ça devrait le faire non ?  Huh?
Tu les poses à quelle heure ?? Vers 7h si je calcule bien...

Demande à la dame de la garderie de surveiller leur 2e petit déj, qu'elles prendront aussitot arrivées. Si elles savent se gérer seules, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Surtout qu'à 7h, j'imagine qu'elles seront dans les 1eres, donc la dame ne sera pas débordée et pourra les surveiller sans problème.
Et meme si c'est possible, petit déj entier à la garderie, avec bib dans sac isotherme... Comme ça, tu as le meme timming qu'avant  Sourire Sourire

Sinon autre solution : c'est mamie nounou qui les conduit à l'école le matin et tu gardes la meme organisation qu'avant (donc pas de garderie, ou alors mamie les dépose à la garderie après le petit déj)

Toilette + habillage = 20 min, dis tu. Y'a ptet moyen de réduire... Chez nous, je compte 10 min pour habiller les 2. La toilette est presque inexistante (passage visage + mains au gant de toilette après le petit déj). Tu peux éventuellement faire une rotation : pdt que l'une déjeune, tu habilles la 2e puis inversement. Si tu restes sur 20 min, ça te fait 10 min par enfant pour toilette/habillage et 10 min pour que la petite déjeune. Pour moi, c'est jouable, surtout si tu gagnes un peu de temps niveau toilette. Par ex, L à l'habillage (5 min), J déjeune. L rejoint la table où J termine et dès qu'elle a fini (maxi 15 min de petit déj), J à l'habillage. A la fin, visage et mains au gant et hop, c'est parti !
Ok pour les 10 min de manteau/chaussures/voiture, on a le meme timming ici.

Avant 6h30, pour moi, c'est tot et les lever encore + tot, ça va vraiment faire des grosses journées  Tire la langue Tire la langue La sieste à l'école étant limitée, non ?? Chez nous, c'est 2h... Elles risquent d'etre fatiguées, surtout si tu ne peux pas les coucher + tot le soir 

Bon, c'est super chronométré, mais quand on n'a pas le temps, on est bien obligé ! Bien sur, il faut que toi même, tu sois prête à 100% avant de les lever  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

nadège63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 08 Décembre 2010 à 20:02:20 »

Merci Ln pour la réponse  Clin d'oeil comme d'hab super précise  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je vais tester ça dès le 3 janvier puisque là c'est adaptation 1/2 journée seulement  ;)et j'ai prévu des jours pour pouvoir les conduire à l'école pour 8h20 donc d'ici la rentrée pas de souci  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 09 Décembre 2010 à 11:40:53 »

Demain, première après midi à l'école pour Rémi et Rachel, avec sieste intégrée  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil A suivre....
Vu comment ils sont fatigués rien que quand ils restent 1h de plus à la cantine (mardi et vendredi jusqu'à maintenant), j'imagine que 1/ ils ne feront pas de difficultés pour dormir à la sieste à l'école et 2/ ils vont etre invivables le soir  Tire la langue Tire la langue Tire la langue car ils seront d'autant + fatigués, j'imagine...

Et la semaine prochaine, 3 fois de cantine (car jeudi, c'est le repas de Noel, donc je les ai inscrits  Sourire Sourire ) + encore le vendredi après midi à l'école.
Puis ça sera les "vacances", où ils seront la 1ere semaine chez la nounou (8h-16h tous les jours) et enfin les vacances à la maison entre Noel et Jour de l'An.

Début janvier, temps plein à l'école et cantine tous les jours... Je sens que ça va etre chaud  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Mais bon, ils auront presque 3 ans et on a vraiment commencé en douceur, donc à un moment, il faut se lancer à fond  Clin d'oeil Clin d'oeil Ils continueront la nounou le mercredi et aux vacances d'hiver (1 semaine, pour l'autre on sera chez papi/mamie tous les 4). Et on commencera le CLSH à Paques, 1 semaine (et l'autre chez nounou)

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 09 Décembre 2010 à 13:49:43 »

Tout cela est bien organisé LN ! Clin d'oeil

C'est bizarre, mais je trouverais qu'ils sont trop petits si je mettais les miens à ce rythme, alors qu'à 2 ans et 8 mois, ma grande allait à l'école toute la journée, le matin garderie, le soir garderie et le mercredi centre de loisirs, sans que je trouve ça anormal. Je n'avais pas le choix un point c'est tout, et je ne me posais pas la question (ce qui m'étonne de moi Clin d'oeil) ; là pour eux, j'aurais bcp de mal à leur "infliger" cela, peut-être parce que ce sont les petits derniers ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 09 Décembre 2010 à 14:49:18 »

Ah bon, ce sont les derniers ??  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

L'organisation, pas le choix, il faut bien prévoir à l'avance dans le contrat de la nounou sur combien de semaines on s'engage pour mensualiser le salaire  Tire la langue Tire la langue C'est déjà un bon bazar, alors j'essaie de viser le + juste possible  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 09 Décembre 2010 à 15:00:37 »

Les petits derniers, pour l'instant !
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 10 Décembre 2010 à 10:08:49 »

Je suis en mode boulet ajd 
J'ai oublié les doudous pour la 1ere sieste à l'école cet après midi  Et comme une imbécile, je m'en suis aperçue à voix haute devant les petits en arrivant à la garderie 
Du coup, Rémi a pleuré car il ne voulait pas faire la sieste sans son doudou 
Heureusement que j'ai une super nounou dévouée. J'ai rassuré Rémi en disant que la nounou lui apporterait son doudou avant l'heure de la sieste. Puis, j'ai appelé la nounou pour lui expliquer mon problème (elle a une version des doudous à demeure) et elle va les porter à l'école dans la matinée.
Ouf !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ca serait bête de partir sur une mauvaise impression pour les après midis à l'école...

Le pire, c'est que j'y ai pensé, à dire à nounou de mettre sa version de doudous dans le sac hier soir... Mais comme c'est pas moi qui récupère les enfants chez nounou, j'ai pas pu lui dire (il aurait fallu que je lui envoie un sms dès que j'y ai pensé  dans la journée Roulement des yeux Roulement des yeux ). Et Eric n'a pas tilté, la nounou nous plus... Donc hier soir, devant le constat du sac sans doudou, j'ai pensé prendre ce matin ceux de la maison. Mais comme le matin, c'est tjs chronométré, j'ai oublié 
Bref, le boulet 

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 14 Décembre 2010 à 10:45:44 »

2e après midi à l'école pour Rémi et Rachel ajd... Espérons que ça se passe mieux que vendredi 
Cette fois, j'ai pensé aux doudous 
Mais le problème vient plutot d'eux... Ils n'ont pas voulu dormir la dernière fois et ont empeché les autres de le faire... L'ATSEM a fini par les envoyer en classe afin que ceux qui voulaient dormir le puissent. Je l'ai vu ce matin, elle m'a expliqué que c'était courant chez le petits les 1eres fois, car il fallait qu'ils s'habituent à la situation. Surtout que ce jour là, c'était la 1ere fois pour 2 autres enfants !!
Hier soir, on a donc refait un briefing : "que fait on l'après midi à l'école ??". Réponse en choeur : "un gros dodo !!!"    Reste à voir si la théorie sera appliquée...

Je vous laisse en tout cas imaginer la soirée de vendredi, avec Rachel surexcitée et Rémi pleurnicheur toutes les 2 secondes  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Je me prépare psychologiquement à revivre la meme chose ce soir, tout en espérant qu'ils auront un peu dormi quand meme  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et on récidive vendredi !! Car à la rentrée, c'est 100% à l'école !! Donc il faudrait que le principe soit acquis, et ce sont les vacances dans 4 jours !!

LN
Journalisée

nadège63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 14 Décembre 2010 à 20:46:20 »

Bon j'espère qu'ils auront dormi un peu  Clin d'oeil ici l'adaptation sieste sera pour Janvier  Clin d'oeil pour le moment tout se passe bien, elles aiment y aller...aujourd'hui une conteuse intervenait, résultat, elles ont été très interessées et sages, ....  Souriant Souriant Souriant en meme temps elles ont l'habitude des histoires  Clin d'oeil

Vendredi c'est la matinée chant et père noel j'espère qu'elles vont apprécier  Clin d'oeil
Dés janvier le rythme sera plus long...7h garderie 11h20 cantine et 16h30 mamy viendra les récupérer lundi mardi et jeudi, le vendredi ce sera moi  Souriant

Journalisée

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: