12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 10:35:49
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26111 fois)
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #90 le: 24 Novembre 2010 à 12:10:16 »

Bonjour à toutes

J'ai survolé les discussions et je me demande pourquoi êtes vous contre la collation du matin !

Dans l'école mater de mon fils il y avait une collation (g bien dit collation et pas repas) tous les matins et personne n'est devenu obèse 4 ans après !

Les collations étaient affichées ss forme de tableau : lundi produit laitiers, mardi fruits secs, jeudi cérélaes et vendredi pain
Les parents s'inscrivaient où ils le souhaitaient (en cas de case vide, l'école fournissait) !
Du coup mon fils mangeait des abricots secs, des noix, des ptits suisses et un bout de pain (pour une semaine type !!!) et il est maigre comme un clou !

Il est important de penser aussi aux ptits loups qui n'ont pas la chance ^'être emmené par mamans ou papa et qui déjeune à 6h30 du mat !!!!! Moi mm adulte, 6h30/12h sans manger c dur !!!!!

Et puis ça permets à certains de manger des choses qu'ils ne mangent pas forcément chez eux (par manque de moyen, culture différente etc...)

Je bosse moi mm dans les écoles et j'en ai marre d'entendre qu'un collation (voire 2, oui oui mm en CM où on se dépense bcp) rend obèse !

Ma meilleure amie est ronde et n'a jamais mangé de collation ! C'est au cas pas cas bon sang, pourquoi priver les enfants de ça !!!!!

Voilà pour mon avis 
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 24 Novembre 2010 à 14:17:10 »

Oui il faut penser aux enfants qui déjeunent à 6h30, mais il faut aussi penser à ceux qui déjeunent à 8h comme c'est le cas des miennes..

Chez nous on ne mange pas entre les repas (enfants comme adulte), donc je ne vois pas pourquoi à l'école ca devrait etre le cas. Ce n'est pas une question d'obésité c'est une question d'habitudes alimentaires, à la maison je ne donne rien et elles ne reclament rien.....

"Ma" proposition ce serais que la collation soit prise durant le temps d'accueil (de 8h20 à 8h45 dans notre ecole) afin de permettre à ceux qui n'ont pas dejeuner de prendre quelque chose. Ici la collation est prise à 10h30/10h45 c'est beaucoup trop tard.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #92 le: 24 Novembre 2010 à 14:28:29 »

Ça ne rend pas spécialement obèse, certes mais cela entretient de mauvaises habitudes: manger entre les repas .
J'ai pris un gouter à la récré de 10h jusqu'à ce que ce soit supprimé dans l'école où j'étais alors   OK je n'ai jamais été vraiment grosse mais je ne me porte pas plus mal depuis que je ne prends plus rien dans la matinée (par contre j'ai pas encore passé la pas de supprimer le gouter  Clin d'oeil )  5 repas par jour à plus de 30 ans je sais pas si c'était bien approprié Roulement des yeux 

Les enfants qui vont à la garderie, je veux bien que cela fasse long pour attendre 12h mais dans ce cas à voir avec les municipalités pour que la collation se fasse avant qu'ils arrivent à l'école. Ou au pire faire ce qui se passe dans certaines maternelles: la mini collation à l'accueil, ceux qui viennent de petit déjeuner ne devraient pas avoir faim mais bon si ce sont des biscuits, ça se mange sans faim  Roulement des yeux et puis fournir la collation à tour de rôle pour la classe entière alors que ce ne sont que qq enfants qui sont concernés 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 24 Novembre 2010 à 14:50:36 »

En terme de santé publique - et donc pas au cas par cas, comme ton fils ou ton amie - la collation est une catastrophe sanitaire.

Entre autres car
-elle ne s'arrête pas à l'entrée en élémentaire

-elle favorise la précocité du rebond adipeux  (idéalement vers 6-7 ans); à 4 ans, même sur un enfant "maigrelet", c'est un pronostique très mauvais pour son avenir.

-elle est mise en place par l'institution Ecole, les parents peu sûrs de leurs choix sont encouragés à poursuivre en élémentaire.

Ce sont des études sur des larges populations et plusieurs années qui l'ont prouvé.

Le quart de "mes" CM2 mangent 6 fois par jour, comme des bébés de 2 mois.

* petit dej sucré
* "gouter" sucré (= coupe faim pour 2h)
* déjeuner - ah ben non, pô faim... la cantine est très bruyante en raison des enfants qui ne mangent pas et dégueulasse des aliments qu'ils laissent négligemment tomber ... pour ne pas les manger.
* "gouter" sucré bis - la daaaaallllllleeeeee, la cantine c'était pôôôô bonnnnnnnn jérinmangé (= coupe faim pour 2h)
* gouter, le vrai (pas très faim, mais comme c'est sucré, la magie gourmandise agit)
* dîner.

Est-ce véritablement un rythme alimentaire raisonnable?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 24 Novembre 2010 à 14:56:38 »

Mamoune, je suis d'accord avec les autres ; je ne suis pas d'accord que mes enfants aient une collation à l'école le matin, mais c'est pourtant le cas ; c'est après 10 h apparemment, et il faut amener à tour de rôle. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont réinstitué cela après deux années d'arrêt, et malgré les consignes... bref, je désapprouve totalement.
Si tu t'inquiètes pour les enfants qui ont mangé tôt, c'est à leurs parents de leur glisser quelque chose dans le sac pour la récréation éventuellement, pas aux autres d'en pâtir. Et franchement, c'est loin d'être la majorité des enfants qui mangent si tôt, ne serait-ce que parce que la garderie du matin n'ouvre pas très tôt.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #95 le: 24 Novembre 2010 à 15:41:59 »

Je vais me faire l'avocat du diable Tire la langue Tire la langue
Je ne suis pas DU TOUT pour la collation du matin, je suis du même avis que les autres, je trouve que c'est une mauvaise habitude alimentaire que de faire manger les enfants en-dehors des repas.
MAIS dans mon école, l'ATSEM me disait (un jour où je lui posais la question parce que les filles avaient mangé des fruits dans la matinée de la veille et qu'elles n'avaient pas eu très faim le midi) que c'était bien pour les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner, "et ils son nombreux!" a-t-elle ajouté...
Il semblerait que cette collation était purement et simplement un petit-déjeuner pour nombre d'enfants... 

Personne ne m'a répondu.... Huh?  A propos de ma question sur les statuts de l'APE... 
PLEASE!!!!

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #96 le: 24 Novembre 2010 à 15:50:31 »

Oui mais ce n'est pas le rôle de l'école que de nourrir les enfants à la place des parents  Huh? Et combien de parents arrêtent-ils de donner un petit déj à leur enfant sous prétexte qu'ils auront une collation à l'école ? Le sait-on,  ça?  Tire la langue Cela pourrait donc entretenir un engrenage
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 24 Novembre 2010 à 16:01:57 »

Je suis convaincue de l'effet d'engrenage.
Un petit dej en moins, c'est 20 minutes de sommeil de plus le matin.
Cela permet de "profiter de ses enfants, le soir si je les couche à 20h, je ne les vois plus"
(lu ailleurs)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 24 Novembre 2010 à 16:16:48 »

Pour le temps que prend un biberon de lait... du temps où je n'avais que ma grande, il s'écoulait exactement 20 minutes entre le moment où je rentrais dans sa chambre la réveiller et le moment où l'on franchissait la porte pour partir.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #99 le: 24 Novembre 2010 à 16:17:31 »

Ca c'est honteux!!
Je ne disais pas ça pour ça, je rapportais les propos de l'ATSEM de mon école...
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 24 Novembre 2010 à 16:18:36 »

je précise que dans ces 20 minutes, il y avait un gros biberon de lait avec céréales dans le grand lit contre maman ! Souriant
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 24 Novembre 2010 à 16:24:04 »

Ici je vais les lever à 7h30/35
On boit un bib de lait avec cereales, on s'habille et à 8h on est à table, 15 minutes pour déjeuner, ensuite lavage dents/visage/mains, manteaux, et 8h25 on est dans la voiture pour une arrivée à l'école à 8h30/35.
Le tout sans speeder plus que ca....
Parfois elles dévorent (je propose jus d'orange ou un fruit et pain avec au choix beurre, miel, confiture), parfois elles ne mangent rien (sauf le lait), mais le "rituel" est en place.
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #102 le: 24 Novembre 2010 à 16:25:49 »

C'est bien cette idée du rituel! J'aimerais bien faire ça mais j'y arrive pas... Je suis speed tous les matins d'école depuis la rentrée... Maintenant, les miennes ne boivent que leur bib/Blédi*e et n'avalent rien d'autre alors...
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 24 Novembre 2010 à 16:38:28 »

Ben oui mais toi tu as Manon en plus, pas evident de tout concilier...
Si ca peut aider :
J'essaie la pluspart du temps d'etre prete (lavée habillée) avant de les lever.
Je prépare leurs vetements la veille.
Je les leve et on boit direct le bib ensuite (en pyjama), elles sont sur moi sur le canapé, ca leur permet de se reveiller tranquillement et de faire un calin en meme temps.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #104 le: 24 Novembre 2010 à 16:59:38 »

Coucou,

Personne ne m'a répondu.... Huh?  A propos de ma question sur les statuts de l'APE... 
PLEASE!!!!

J'ai vu... Mais je n'ai pas ça .

Sinon, il est vrai que le rituel du petit déjeuné le matin est difficile à installer chez les jeunes enfants (souvent, ils ne prennent que du lait, faute d'arriver à leur faire prendre autre chose... Cf quelques fils sur le sujet ). Et encore plus vrai quand beaucoup de parents eux-mêmes ne petit déj pas Roulement des yeux.

Moi, je serais pour une collation à l'accueil du matin, qui permettrait à ceux qui ont faim de manger, et à ceux qui n'ont pas faim d'arriver... Plus tard Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: