Non, c'est toujours le même en synthétique qu'on s'est acheté il y a 12 ans avec mon mari. J'aime pas li'dée de couper un arbre juste pour ça. Mais j'ai vu que maintenant tu peux aller le replanter dans une sapinière et le rechercher l'année d'après. Ca, c'est sympa, mais c'est pas partout.
La forestière et écolo que je suis pourrais te rédiger une dissert' pour répondre à ce préjugé !! Couper un arbre c'est écologique !! Je parle pas de raser une forêt pour planter des palmiers à huile à la place, bien sûr

Mais là, tu coupes un arbre là où un autre repoussera l'année d'après ! Or les jeunes arbres stockent un max de carbone, ce qui est le top du top pour la lutte contre l'effet de serre. Donc plus l'industrie du vrai sapin est développée, plus il y a de surfaces où on stocke de carbone (au lieu de surfaces en usines de plastique qui émettent plein de polluants). Et puis ça créé des emplois en France (souvent ruraux, et non délocalisables), alors que le sapin synthétique est produit à l'autre bout du monde, et qu'il a été transporté par des moyens qui dégagent je ne sais combien de tonnes de carbone.
Bon, ça n'enpêche pas que j'ai un sapin en synthétique dans mon grenier ! Mais je compte bien en acheter un vrai dès que possible (l'an dernier c'était la question des aiguilles partout qui m'embêtait)
Pour la même raison, il vaut mieux acheter des jouets en bois (je te rappelle qu'on a AUSSI coupé un arbre pour ça !)