J'ai suivi quelques cours d'agroalimentaire pendant mes études et j'y ai appris que les oeufs pouvaient se garder 1 an... La coquille d'oeuf, si elle n'est pas maltraitée, est l'un des meilleurs emballages qui existe !! D'ailleurs les pâtissiers les laissent souvent vieillir leurs oeufs, ça fait de meilleurs gâteaux... Pour tout vous dire, c'est une histoire de composition de l'air contenu dans la poche à l'intérieur de l'oeuf, qui évolue au fil du temps, les échanges gazeux étant possibles au travers de la coquille (mais pas ceux de germes si la coquille est intacte). La jaune devient moins bombé, moins "frais", mais n'est pas à jeter pour autant !!!
D'ailleurs vous remarquerez que sur la date n'est pas une date limite de conservation, mais une date " à consommer de préférence"
Je ne vais jamais jusque 1 an, mais du coup je ne regarde jamais les dates. Je préfère me fier à l'odeur et à l'aspect, un oeuf plus bon ça se voit tout de suite. D'ailleurs y'a des oeufs pour lesquels la "date" est bonne mais qui sont pourris.... Par contre je ne mange les vieux œufs que cuits, et je préfèrerais en donner des frais aux enfants ou pour moi quand je fais des œufs à la coque. C'est meilleur

Autre chose : les œufs ne se conservent pas au frigo (dans le magasin, ou même le poulailler

, ils ne sont d'ailleurs pas au frais), bien qu'il y ait systématiquement un compartiment exprès dans les portes des frigos. C'est même pas très bon de les mettre au frais, surtout dans la porte où y'a de grosses variations de température : l'alternance chaud-froid peut fragiliser la coquille et faire rentrer des germes. Faut pas non plus nettoyer la coquille (vive les oeufs avec des plumes du cul de la poule collées dessus

)
voilà, c'était la minute culturelle