ptitelicorne
|
 |
« Répondre #75 le: 16 Février 2011 à 19:31:50 » |
|
Pour vous suivre
|
|
|
Journalisée
|
Avec ma moitié, heureux parents de Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008 et de Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010 à 33SA+4j ... Et c'est parti pour la vie à 7 ...
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #76 le: 23 Février 2011 à 09:45:16 » |
|
Super toutes ces idées, merci de les partager, même si ici on n'est que 4 (5 dans quelques mois), je vais m'en inspirer! Je vais réfléchir si j'ai des astuces à partager même si j'ai l'impression que côté organisation vous êtes plus fortiches que moi 
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
opaline18
|
 |
« Répondre #77 le: 24 Février 2011 à 22:56:57 » |
|
Les grands vont à la piscine le vendredi soir, on rentre à la maison, il est 20H40 et ils sont affamés ...
Avant, ils mangeaient un plat tout prêt, mais je trouve que c'est des plats en sauce, qu'ils ne sont pas très bon, et qu'ils sont chers ...
Maintenant, je prépare soit un gratin de pâtes, soit des lasagnes ou un autre plat qui se fait au four et je programme mon four. Quand on rentre, c'est chaut, il n'y a qu'à mettre les pieds sous la table. Enfin .. Tout le monde s'y met pour mettre la table quand même ... Je vous cache pas que la première fois j'ai eu peur que ça ne crame et que ça mette le feu à la maison ...
Opaline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #78 le: 24 Février 2011 à 23:32:12 » |
|
Pareil ici, et je suis vraiment contente de l'avoir, merci pour l'idée ! Ca y est, les pinces à chaussettes sont commandées, merci Opaline ! Un panier pour en bas, près de la machine à laver, un panier pour en haut, près du panier à linge sale de la salle de bains. Chez nous, c'est à peu près tout comme ça : même si on doit faire une dépense supplémentaire au départ, on essaie de toujours avoir les objets dont on a besoin à l'endroit où en a besoin : un thermomètre rectal ou un flacon de vitamines pour les bébés dans chaque salle de bains par exemple. Une éponge par pièce (sdb, wc, cuisine). Un flacon de liniment dans le sac de chaque enfant et dans chaque sdb. La liste de courses, on l'établit au fur et à mesure qu'on prend une recharge dans le cellier. On a toujours un exemplaire d'avance pour tout : ne jamais tomber en rade, pour ne jamais devoir partir en courses à l'improviste. Depuis la naissance des bébés, on a rempli le congélateur de choses qui n'y mettaient jamais les pieds auparavant, et qu'on sort les jours où les enfants nous prennent tout notre temps et qu'on n'a pas la possibilité de faire à manger. La dame qui fait le ménage prépare aussi les légumes. On récupère notre panier à l'AMAP le lundi soir, et le mercredi, elle les lave et les remet au frigo, après en avoir pris une partie pour faire une grosse soupe, qu'on congèle ensuite en partie. Le reste des légumes est cuisiné dans le courant de la semaine, mais déjà lavés, c'est super rapide à faire. J'ai de la chance, j'ai un mari bricoleur, et réactif en plus. Il ne laissera jamais une ampoule grillée sans la changer, et s'il a une idée pour améliorer notre quotidien, il la met de suite en oeuvre. On avait par exemple une penderie sur roulettes pour les vêtements dans le cellier, devant l'étagère à chaussures Ca assombrissait le coin des chaussures, j'ai dû envoyer mon fils à l'école quelques fois avec des vieux trucs trop petits parce que je ne trouvais pas ses chaussures. Et pour tous ces enfants, il nous fallait plus de porte-manteaux. En plus, mettre les manteaux sur des cintres, c'était une perte de temps. Donc il a fabriqué un porte-manteau à la taille de notre famille, 8 patères pour les parents, 8 pour les enfants à leur hauteur. Et on voit enfin nos chaussures, plus de temps perdu à les chercher  .
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #79 le: 24 Février 2011 à 23:41:47 » |
|
Les pinces à chaussettes, elles ne se prennent pas dans les autres vêtements? Elles ne les abimes pas. Je trouve l'idée géniale mais j'hésite, peur d'abimer mes vetements.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
opaline18
|
 |
« Répondre #80 le: 25 Février 2011 à 10:30:18 » |
|
Idem aussi pour les couches, flacons de liniment et cotons, on en met à chaque endroit où les enfants sont susceptibles d’être changés.
Dans la SDB, je mets 2 matelas à langer l’un sur l’autre avec une serviette sur chaque. Le matin, je me lève avec les deux dans les bras, d’nue main, je mets un matelas par terre, je pose un bébé et je change l’autre que je mets ensuite dans le transat pour changer celui qui était par terre.
Ce matelas sert aussi quand mon mari (ou ma fille) m’aide pour les bains, l’un utilise la table à langer et l’autre par terre. D’ailleurs c’est mieux pour ma fille : pas de risque de chute.
Pas mal l’idée de préparer tous les légumes une journée dans la semaine (et c’est encore mieux quand une aide peut le faire à notre place …)
Pour les manteaux, on a un placard toute hauteur dans l’entrée, en bas, il y a les chaussures, mais c’est vrai que ce n’est pas très pratique car on est gênés par les manteaux, du coup, j’ai mis un meuble à chaussure dans l’entrée pour y ranger les chaussures de tous les jours. Dans l’autre on met celles qu’on porte moins souvent. Dans l’entrée, il y a aussi un tiroir avec les chaussons. Quand on rentre, on met les chaussons de suite.
Pour le sac à langer, à ma fille, j’avais 2 sacs (1 de vêtements de rechange et l’autre de couches) ? a mon deuz, je n’avais plus qu’un sac avec tout dedans. Maintenant, j’ai 1 petit sac type vanity dans lequel je mets : 1 molinéa - 4 ou 6 couches – 4 ou 6 cotons – 1 petite bouteille que je recharge en liniment – Dans la pochette du haut, il y a le « lit de survie » (pansements – thermomètre – lingettes –mouchoirs – 2 dosettes de sérum phy –des cotons tige – des compresses – eau nettoyante – dexéryl – bépanthène – le tout en format échantillon) J’ai une deuxième petite vanity qui contient : 2 body – 2 pyj – 2 pots de légumes – 2 pots de fruits – 2 bavoirs – 2 cuillères – 2 mini gobelets – 2 petits seringues – 1 petite bouteille d’eau. Je les prépare à chaque retour à la maison, comme ça quand je pars, je les mets dans un sac avec des grandes poignées et je suis autonome pour 1 journée avec les petits : J’ai le minium vital.
Calypso : Ca fait bien 4 ou 5 ans que j’utilise les pinces à chaussettes, elles ne se sont jamais prises dans les autres vêtements. J’avais aussi peur que ça abime le linge (surtout les sous vêtements ou tout ce qui est fin), mais je n’ai pas remarqué de différence avec avant les pinces.
Opaline
Calypso : Ca fait bien 4 ou 5 ans que j’utilise les pinces à chaussettes, elles ne se sont jamais prises dans les autres vêtements. J’avais aussi peur que ça abime le linge (surtout les sous vêtements ou tout ce qui est fin), mais je n’ai pas remarqué de différence avec avant les pinces.
Opaline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #81 le: 25 Février 2011 à 14:55:01 » |
|
Une question de blonde sur ces fameuses pinces à chaussettes: on peut les mettre au sèche linge? 
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #82 le: 25 Février 2011 à 16:28:46 » |
|
opaline c'est quoi du molinéa? Je vais tester les pinces mais il faut que tout le monde coopère , on verra 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
opaline18
|
 |
« Répondre #83 le: 25 Février 2011 à 18:21:22 » |
|
Grenadine : pour le SL, je ne sais pas, j'en n'ai pas ...
Calypso : Le moléinéa, c'est une alèse jetable, j'en avais récupéré une à la mater, plié ça ne prend pas de place dans mon micro sac à langer. Il y a un côté plastifié et un côté "molleton" en non tissé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #84 le: 25 Février 2011 à 21:31:03 » |
|
Opaline: merci de ta réponse j'utilise qqchose de similaire.. J'ai acheté dans un magasin de puericulture un rouleau qui a un coté papier et un coté plastifié et se decoupe en feuilles. Au début je mettais sur la table à langer la serviette pour essuyer les bb puis ce papier. Ce qui me permettait de savonner les bb dessus sans mouiller la serviette puis je jetais le papier et la serviette était déjà prete et sèche pour la sortie du bain. Maintenant pour finir le rouleau je m'en sers pour les changer dehors quand je ne veux pas me charger avec le tapis à langer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
calypso97
|
 |
« Répondre #85 le: 25 Février 2011 à 21:38:45 » |
|
Pour les vaccins, je ne vais plus chez le pédiatre avec les deux en même temps, je décale les rdv d'une semaine. C'est un peu pénible d'y aller deux fois mais comme ça je peux mieux m'occuper du bb qui pleure après la piqure et ça permet de ne pas avoir les éventuels effets secondaires (fièvre...) en même temps. En plus je trouve que le deuxième à être examiné était toujours un peu plus "bâclé" avec le premier qui pleure...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #86 le: 25 Février 2011 à 21:42:31 » |
|
Ici quand on entre... D'abord, il y a un super tapis, qui absorbe bien l'humidité des chaussures... Un grand banc bricolé par le papa, qui sert de meuble à chaussures pour le quotidien : il a mis sous le banc 2 grosses barres sur lesquelles mettre les chaussures / chaussons, et quand on a des invités on peut fermer pour que ce soit joli, mais en temps habituel c'est ouvert pour que ce soit simple de ranger / prendre ses chaussures. c'est vraiment très bien. Plus loin, 2 niveaux de portes-manteaux, niveau haut pour les adultes, niveau bas à hauteur des enfants. Un placard, où on range les manteaux propres / hors saison, les chaussures non en cours d'utilisation, les sacs, bonnets / chapeaux propres etc.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
opaline18
|
 |
« Répondre #87 le: 25 Février 2011 à 22:16:37 » |
|
Nous, les 2 niveaux de patères, c’est dans la salle de bain (pour les peignoirs et aussi pour le pyj et robe de chambre).
On a aussi le grand tapis dans l’entrée, mais souvent, on passe par le sous sol, donc les chaussures ont le temps de sécher et il y a 2 tapis en bas de l’escalier.
Je ne sais plus si j’ai dit pour mon linge : je le décroche et je le plie au fur et à mesure en triant par personne. Ensuite, dans l’armoire, je range par le dessous des piles, ça se repasse tout seul !!! Sauf les enfants qiu rangent leur linge seuls.
J’ai toujours des petits cadeaux d’avance (livres, ensembles, bibelots) pour avoir sous la main un cadeau en cas d’imprévu.
Quand une amie éloignée a un bébé, plutôt que d’aller dans un magasin et lui envoyer son cadeau par la poste, ce qui grève le cadeau car il y a les frais d’expédition à ajouter. Alors, je préfère commander sur le net. Souvent, il y a des promos donc je peux lui acheter plus de choses pour le même budget, et parfois, j’arrive même à trouver un code promo avec 1 cadeau pour la maman (livre de recettes, serviettes de toilette, cassolettes, série de couverts …) et les frais de port offerts. Tout le monde est gagnant. Par contre, je n’oublie pas de la prévenir qu’elle va recevoir un colis … Ca serait le comble qu’elle le refuse car elle n’a rien commandé …
Quand je vide le lave vaisselle, je laisse sur la table les assiettes, verres, couverts du repas suivant.
Le soir, on fait toujours le plein de bois pour pouvoir rallumer la cheminée le matin sans avoir à sortir.
Quand je monte les petits, j’ai un petit seau qui contient leurs médicaments, mouchoirs, mouche-bébé etc … Je remets dedans en allant avec les mouchoirs à jeter et je le descends de suite, je vide et je le prépare pour le lendemain.
On range toutes les affaires de ski dans la valise, qui est elle-même dans un grand sac poubelle pour ne pas prendre la poussière. Comme ça, on retrouve tout au moment opportun.
J’ai des listes des choses à emmener pour les vacances classées en catégories (vêtements – toilette – nourriture – divers – menus – congélateur …). J’imprime la liste et je coche au fur et à mesure ce qui est prêt.
Pour ne pas oublier les choses à faire en rentrant le soir (courrier, virement bancaire, téléphone ..), avec mon mari on s’envoie des mails qu’on complète au fur et à mesure de la journée. Idem pour les courses de dernière minute qu’on fait dans un petit magasin sur le trajet retour, ça ne prend pas beaucoup de temps.
On achète l’eau – le lait – les sodas (enfin tout ce qui est lourd et pénible) au mois. Je calcule approximativement combien il en faut et on stocke au sous sol.
Opaline
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aloys95
|
 |
« Répondre #88 le: 25 Février 2011 à 22:25:25 » |
|
Dis donc, quelle sacrée organisation !!! Ca me laisse rêveuse !!! Peut être que quand on aura notre garage enfin construit, on pourra aussi faire des stocks et avoir ENFIN un congélateur !!
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-)) Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute : http://arween.forumactif.info
|
|
|
|
|