Bonsoir!
Je suis ce fil depuis quelques temps pour essayer moi aussi de trouver des solutions..
Angele, je vois que tu as le même écart d'âge entre tes enfants que moi.
Mon garçon va avoir trois ans, et j'ai des jumeaux de 4 mois.
Mon grand est très jaloux, ce qui se traduit par bcp d'agressivité et d'agitation.
Est ce que ça a été le cas pour ton ainé? Au bout de combien de temps ça c'est estompé?
Ce n'est pas facile tous les jours...
Coucou!
Comme Bergeronnette, ça a dégénéré sévère vers les 9 mois des filles.
Avant, je faisais 'suivre' les bébés dans les activités du grand. Je faisais téter tout en lisant une histoire, faisant un puzzle.........on partait en ballade, lui à vélo, les filles en poussette......
Je pouvais poser les filles dans le transat et jouer avec lui au ballon ou dans la piscine....
Bref, je lui ai redonné complètement sa place d'enfant auprès de moi. Et ça allait.
Quand les filles ont commencé à se déplacer et à prendre de +en+ de place.....je lui en ai demandé plus comme "un grand".....et là, il est devenu agressif, envers moi (jet d'objet de + en + gros, hurlements, insultes dans sa langue!), intenable, puis il a régressé (ne parlait plus, gémissait, ne mangeait plus seul, ne s'habillait plus, se réveillait de +en+ fréquemment la nuit).
Et +, il était comme ça.........+ je le rejetais
ça a duré........8mois environ.......je n'arrivais plus à avoir de moments tendre et câlins avec lui, j'avais accumulé de la fatigue (je me levais 6 à 8 fois la nuit
) ....c'est le papa qui faisait le lien entre nous deux.....
Dur, Dur.....oui.
Le jour où j'ai eu ce déclic en me disant que, en fait, c'est mon attention et mon amour qu'il me réclamait à corps et à cris.......c'est aussi une petite place dans mon coeur qu'il me demandait si maladroitement.........
J'ai pris sur moi.....pour réagir différemment, pour lui parler mieux, pour lui ouvrir mes bras, pour me mettre à sa hauteur.......
Il a changé de comportement, du jour au lendemain.
Je l'ai respecté, je lui ai redonné de l'importance, je lui ai ré ouvert mon coeur.
Il me respectait.
Quel bouffée d'oxygène !
Quel bien fou de le retrouver enfin, lui l'enfant que j'avais porté pendant des heures durant dans mon écharpe, lui avec qui j'étais devenue maman, lui avait qui j'avais tant de complicité avant l'arrivée de ses soeurs......
Aujourd'hui, c'est un enfant extraordinaire, très sensible, très réceptif aussi.
Je l'ai retrouvé tel qu'il était.
Tantôt doux, attentionné, prévenant envers ses soeurs..... tantôt provocateur et chercheur d'embrouilles avec elles quand quelque chose ne va pas (injustice, fatigue, indisponibilité de ma part...)
Natalilou, par son comportement, ton fils te dit autre chose que les faits. Regardes au delà des faits, au delà de son comportement.
Je suis sûre que tu pourras trouver ce qu'il fait qu'il réagit comme ça.
C'est de la communication non-verbale......à nous de mettre des mots dessus.
Cmoinanou, n'est pas peur
!! Verbaliser ses difficultés, écrire, en parler.....c'est déjà prendre du recul sur ce qui se passe à la maison.......c'est le début d'une prise de conscience......c'est un premier pas vers autre chose, vers une approche plus douce.
C'est très positif.
Et effectivement, comme le dit Béné, on a pas tous la même histoire, pas tous les même bagages......et c'est ce qui fait que c'est plus ou moins dur pour chacun.
Béné a 5 enfants en bas âge réclamant tous énormément d'attention. C'est pas facile. ça demande beaucoup d'énergie.
Mais je suis sûre que tu y arriveras Béné.
Tu peux être une super maman.
Gardes confiance en toi, en tes enfants.
Redonnes leur de la place, redonnes leur ta confiance.