22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 03:43:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Crèche : Besoin de conseils  (Lu 1388 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« le: 04 Décembre 2007 à 18:40:27 »

Nous avons commencé l'adaptation à la crèche et si ça se passe plutôt bien pour Lucien, c'est la cata avec Violette.
Je les ai laissé 1/4 d'heure aujourd'hui et quand je suis revenue elle HURLAIT, congestionnée, rouge et en sueur. Rien à faire pour la calmer, sauf à force de rouler avec la poussette.
Apparemment elle a été surprise par un adulte et aurait eu peur.
Mes problèmes sont les suivants : connaissant ma fille je sais qu'elle peut passer la journée à hurler, surtout si elle est fatiguée (et je ne pense pas qu'elle dormira beaucoup à la crèche : les lits et les bb sont dans la même pièce); les soirées sont déjà pénibles, les petits fatigués, les grands qui ont besoin de nous et des bb qui pleurent et réclament les bras.
Ma question : pouvont-nous nous permettre d'avoir des soirées si pénibles avec 4 enfants. Jusque là on avait trouvé un équilibre, les petits avaient leur dose de sommeil et de câlins dans la journée et étaient assez sages le soir.
Là, rien ne va plus! Je n'imagine même pas quand ils seront malades!!
Je ne sais pas si je suis très claire, je suis épuisée par cette journée.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2007 à 18:53:41 »

Peut-être qu'elle va s'habituer, non?
En lui donnant son doudou, ou un objet familier, de la maison, par ex, pour faciliter la transition?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2007 à 20:47:07 »

Quel est ton dilemme Lulu ? As-tu besoin d'un mode de garde pour reprendre le boulot où est-ce juste pour avoir du temps libre ? Attention, je ne juge pas, je cherche juste à comprendre mieux la situation, tu en as déjà parlé mais j'ai oublié 
Si rien ne te presse, prends le temps de faire une adaptation "adaptée" à ta fille. Si elle peut avoir de le temps de s'y faire, ça ne peut que mieux se passer. Les enfants en adaptation ont un déclic à un moment. Quand, pourquoi, comment, j'en sais rien mais par expérience une étape est franchie à un moment donné. 
Et ils apprennent à dormir dans le bruit de la crèche. Pas autant qu'à la maison, mais ça aussi, çà dépend des enfants.

Je rajouterai que ta fille va aller en grandissant. Elle va s'intéresser au monde qui l'entoure. Tu peux trouver plus facilement qq chose pour l'occuper que la prendre dans les bras. Je sais quand ils sont crevés, ils ne sont pas drôle. Mais çà aussi çà s'apprend en grandissant, patience, attendre son tour, etc..

Attends un peu avant de dresser un tableau noir. Je me souviens de Muriel qui était prête à retirer sa fille de la crèche, n'est-ce pas ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 04 Décembre 2007 à 21:16:46 »

Coucou,

Pour une première journée, pas de panique Clin d'oeil. C'est à cela que ça sert, l'adaptation.

Est-ce que la crèche t'a proposé de passer du temps avec elle à jouer avec les jeux de la crèche ? Pour Edgar et Basile, nous y avons passer 1 à 2 heures par jours sur 1 semaine, cela permet de bien discuter, de montrer à l'enfant qu'il est en sécurité puisque les parents connaissent les lieux, et les jeux.

Sinon, question sieste, les miens ont toujours mieux dormi à la crèche Roulement des yeux. L'ambiance n'y est effectivement pas très silencieuse, mais plus rassurante que le silence complet, avec en plus la présence d'un adulte.

A +   
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2007 à 21:59:44 »

Attends un peu avant de dresser un tableau noir. Je me souviens de Muriel qui était prête à retirer sa fille de la crèche, n'est-ce pas ?

Et oui, donnons-leur du temps, donnons-nous du temps ...

Je t'en parle sur un autre post, Lulu, dans "crèche" je crois.
Et la fatigue est mauvaise conseillère, tu es épuisée, tu le dis toi-même ; attend d'être un peu "à tête reposée", tu vas voir les choses autrement.

Un autre truc, je te parle d'expérience : les "je connais bien ma fille", je met un sacré bémol ...
J'étais persuadée qu'Axel aurait du mal à s'adapter à la crèche, parce que, a priori, il est plus réservé, plus timide ; pour lui, c'est passé comme une lettre à la poste ....

Nos enfants nous réservent des surprises, et c'est tant mieux !!
Je me répète par rapport à l'autre post : fais-lui confiance, à ta fille, laisse-lui du temps, elle va te surprendre ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #5 le: 05 Décembre 2007 à 08:47:36 »

Tout ce que vous dites est juste.
L'adaptation est prévue sur 15 jours, on fera le point après.
Pour répondre à Ptite Lili je reprends le boulot à temps partiel en janvier. Donc oui, j'ai besoin d'un mode de garde. Ma BM m'a proposé de les garder. Je trouve que c'est beaucoup deux bb mais bon, il faudra que j'en reparle avec elle.

Sinon, pour en revenir à Violette (Muriel, moi aussi je me méfie des "je la connais bien", je suis enseignante alors des enfants qui surprennent leurs parents j'en ai vu  Clin d'oeil) le problème c'est de la calmer, et même nous on a du mal. En général on évite d'en arriver à une crise (gros dodo, câlins...) mais quand on ne peut l'éviter (comme hier soir et avant-hier) la seule solution c'est la poussette pour qu'elle s'endorme... Sinon elle hurle et elle peut hurler TRES longtemps.

Donc le dilemne : j'insiste à la crèche ou je sollicite BM pour qu'ils restent encore un peu dans le cocon de la maison. Il y a du pour et du contre dans les 2 cas 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 05 Décembre 2007 à 09:08:06 »

Si la crèche est vraiment le mode de garde que tu préfères insiste. Sans bousculer personne, ne prenant le temps de faire une bonne et lente (s'il le faut) adaptation.
Au besoin, tu peux peut être couper la poire en 2. Si l'adaptation n'est pas encore concluante à la reprise du boulot, ta BM peut peut être prendre le relais (pour continuer l'adaptation  Clin d'oeil ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #7 le: 05 Décembre 2007 à 13:10:03 »

Aujourd'hui c'est pause. On reprend demain en espérant que ça se passera mieux pour Violettoune.
On se donne 15 jours pour faire le point.
Merci pour vos réponses et conseils.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #8 le: 09 Décembre 2007 à 10:11:14 »

Bon, la galère commence.
Lucien est déjà malade, il pleure le soir pour s'endormir, ce qu'il n'a jamais fait depuis qu'il dort la nuit
Et Violette, d'habitude si indépendante, ne supporte pas que je la laisse jouer seule dans sa chambre 

A suivre...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: