Maman...

<< < (3/8) > >>

zebullonfr:
C'est un magnifique texte qui résonne tellement en beaucoup d'entre nous...
Plein de courage a vous, et douces pensées vers nos anges

M:
Citation de: P'tite Lilli le 04 Août 2010 à 09:41:51

Que doivent-ils te pardonner tes bébés ? en quoi es-tu responsable de se qui vous est arrvié ?
Il n'y a aucune culpabilité à avoir. Frustration, vie, manque oui,  mais un pardon je ne pense pas.

Me pardonner de m'être battue sans résultat.
Me pardonner de n'avoir rien senti quand mon premier est parti, de ne rien avoir pu faire pour lui.
Me pardonner d'avoir décidé de laisser partir le second parce que la vie aurait été impossible pour lui.

amelie3:
Ton texte est vraiment beau, il dit tout ce qu'on peux ressentir, et j'aimerais tellement que mes anges me chuchotte ces mots à l'oreille.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'envoie pleins de belles pensées à tes Anges

P'tite Lilli:
M, il n'y a pas de culpabilité à avoir faire à nos impuissances de la vie.
Non, nous ne maitrisons pas tout, non nous ne pouvons interférer sur ce que la Nature décide.
Oui nous faisons de notre mieux, oui nous essuyons des échecs (certains plus cuisants que d'autres).
Ainsi va la vie.

M:
J'aimerais comprendre comment ne pas culpabiliser et quelque part comment accepter.  Parce que oui, ne pas culpabiliser c'est comme accepter les choses telles qu'elles sont.

Comment peut-on accepter que la Nature décide à notre place ? Mes petits bonshommes, comme tous les autres bébés, n'ont rien demandé à personne. Mon mari et moi avons fait le choix d'avoir des enfants, eux n'ont pas demandé à être là. Comment après ça ne pas culpabiliser de ne pas les avoir sauvés, d'avoir su qu'ils souffraient mais de ne rien avoir pu faire pour eux, si ce n'est les aimer ?

Comment tout peut nous échapper comme ça ?

Comment accepter que cette histoire fasse partie de ma vie et que je ne puisse plus jamais changer le cours des choses et sauver mes petits garçons ? Comment accepter qu'une grossesse est fragile, qu'elle peut toujours l'être et que je n'aurai pas plus de certitude lors de la prochaine et que je pourrai de nouveau faire courir ce risque à un bébé ?

Accepter serait comme considérer que tout ceci est normal, que ça fait partie de la vie. Comment se résoudre à cette idée ?
On passe notre vie à décider de tout, à avoir des options, à peser sur le cours de nos vies et là, pour le moment de notre vie le plus important, le plus beau, il faudrait accepter de faire un pari, de jouer à la roulette russe.

Je suis en colère et je suis triste en même temps. Je me sens merdeuse. Je voudrais hurler à la face du monde que ce n'est pas possible.
Prendre un risque pour moi, pour ma vie est quelque chose que j'accepte. Je ne peux pas l'accepter pour mes enfants. Une mère est censée protéger ses bébés.
J'aurais donné ma vie pour qu'ils naissent et qu'ils aillent bien. J'aurais voulu partir à leur place pour leur laisser une chance. Mais ça non plus, ça n'était pas possible.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente