Club de celles/ceux qui ne pratiquent pas l'écoute active, mais aimeraient bien

(1/3) > >>

S.V.:
J'avoue,
au fur et à mesure que la famille s'est agrandie: 2 puis 3 puis  5, je suis moins à l'écoute, je mène la barque familiale.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
comment faites-vous ?
Quelle est votre secret ?
Comment décryptez-vous l'autre ?
Comment lisez-vous entre les lignes ?
Comment comprenez-vous les sous-entendus ?

S.V.:
15 lectures mais personne ne poste  :'(

Bon je tente un développement.

Avant les enfants, j'avais plus de temps avec mon conjoint, et donc appris à lire entre les lignes.
Depuis un certain temps, ( la vie les enfants ...) je le décrypte moins, et suis souvent moins ouverte ( avis, proposition plutôt que question ouverte ...)

Que puis-je faire ? comment peux-t'on casser ce cercle vicieux  ?" il exprime un souhait, une envie --> je n'écoute pas du tout/assez --> il se renferme --> je lui demande son avis --> il ne le donne pas car il ne sera pas écouté, ou n'en a pas --> j'insite lourdement --> tensions, donc sujet à éviter de sa part --> enfermement --> avis de moins en moins exprimé ...

des idées ?

c@millou:
Je ne sais pas trop ce qu'est l'écoute active dans un couple, mais je me souviens des cours sur l'écoute active de mon apprentissage comme prof... Ca marche aussi?
L'écoute active, c'est surtout pour pouvoir vérifier que l'émetteur du message et le récepteur comprennent la même chose, c'est pour cela que, par exemple, lorsque zhom me dit quelque chose, je reformule ce que j'ai compris, afin qu'il puisse voir s'il a bien fait passer l'idée qu'il voulait faire passer. Car je sais qu'il m'arrive d'avoir une idée en tête qui va fausser ma compréhension de ce qu'il va me raconter (une phrase anodine peut avoir plein de sens différents!).
Exemple:
Zhom: "Tiens, tu t'es fait couper les cheveux, ça fait jeune."
Moi (si mal embouchée ce soir-là): "Ah? Parce que d'habitude j'ai l'air d'une vieille peau? Merci! Sympa!" et ambiance pourrie pour la soirée...
Sinon, avec l'écoute active:
Moi: "Oui, je me suis fait couper les cheveux. Est-ce que tu aimes quand ça fait jeune?"
Il est obligé de répondre par oui ou par non, je suis donc rapidement fixée! Au pire, il me dira "nan", et je lui rétorquerai que les cheveux ça repousse (sauf les siens, hi hi hi  Grimaçant )...

Mais c'est vrai que nous parlons beaucoup et qu'il sait qu'il y a des moments où je lui parle juste pour évacuer la tension, qu'il n'a donc pas à se casser la tête pour exprimer un quelconque avis, que ça me permet moi, d'être plus zen... De même que je l'enjoins beaucoup à parler pour me dire ce qu'il ressent, parce que nous sommes une équipe! Et comme la télépathie n'existe pas entre nous deux, il faut mettre les choses à plat de temps en temps...

Voilà, voilà...
C'est très dur de sortir du cercle vicieux, faut pas se leurrer, mais si on y arrive, alors c'est que ça valait la peine de se battre...

marion06800:
en ce moment aussi ..niveau écoute" .. c pas la joie du coup zhom veut meme plus s'exprimer et se renferme  :-X les tensions sont là ..

S.V.:
Je dois avoir le l'huitre-championne-du-monde à la maison  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante