17-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

17 Avril 2025 à 12:59:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nouvelle et besoin d'aide (trisomie)  (Lu 1329 fois)
natb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Juillet 2010 à 10:23:37 »

bonjour,

Je m'appelle nathalie, j'ai 38 ans, je suis au chomage depuis janvier 2009 (virée comme une mal propre), je vis pour le moment à la rochelle et je compte bien revenir dans mon pays natal sous peu, la bretagne.

En novembre 2008, j'ai appris que j'étais enceinte. 3 mois plus tard j'étais donc virée, mais j'ai plus ou moins bien pris la chose en me disant que ma grossesse serait calme et sereine (j'étais très stressée au boulot). Première écho, aucun souci (clarté à 1.7), ma gynéco me propose la prise de sang, que j'accepte. Résultat 1/20 de risque de trisomie 21, donc en février je décide de faire l'amnio. Le résultat me coupe les jambes, il est positif. Je fais une IMG en mars et accouche pour la première fois d'un petit garçon de 250 grs et 21 cm. Je l'ai prénommé Ewen et l'ai fait enterré en bretagne.

Aujourd'hui, je suis de nouveau enceinte et de jumeaux cette fois ci, avec deux poches et deux placentas. Mon gynéco m'a prévenu que la prise de sang était long d'être révélatrice. Je suis a 13 semaines, mon première écho est bonne (clarté de 1.8 et 1.5), mon age l'est moins ainsi que mon antécédent avec Ewen. J'ai éventuellement une amnio prévue le 1 septembre à bordeaux, qu'en pensez vous? J'ai vraiment peur, peur d'un autre problème de trisomie et peur du risque de fausse couche.

Merci merci de vos réponses.
nathalie
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 à 10:41:25 »

Nathalie, Compatriote Breizh,
Voici quelques mots qui vont peut-être t'aider. Je suis en fin de grossesse bi-bi. Ma césa est programmée pour Vendredi. J'ai eu ce que l'on peut appeler une grossesse de merde, pleine d'incertitudes et de questions.
J'ai 36 ans et mon mari 41 ans. Dr Gy nous a fait faire le tri test en nous expliquant bien que pour les Jujus les résultats n'étaient pas fiables. Nous l'avons quand même fait. Les résultats sont arrivés avec du 1/150 (si je me souviens bien). Il nous a donc recommandé l'amnio, double dans notre cas car 2 poches donc 2 prélèvements. Le jour de l'amnio, l'échographe regarde et dit qu'il n'était pas question de faire une amnio en l'état vue que le niveau de liquide était trop bas sur une des Pépettes et en plus les placentas étaient antérieurs. Dr Gy nous a donc conseillé d'abord une écho morpho poussée. Retour à la maison et attente de 4 semaines de plus. A l'echo morpho, une des Pépéttes n'était pas assez visible, il manquait des paramêtres. Le Professeur qui a fait l'écho a donc une nouvelle fois recommandé l'amnio que nous avons finalement fait à 24 ou 25 semaines, si je me souviens bien (avec résultats 3 semaines plus tard) . Le risque de FC n'est "que" de 1% sur une amnio. Il faut vraiment bcp de repos après cette procédure et rester au repos COMPLET pendant au moins 3 jours.

Après faire ou pas cette amnio dépend du projet de vie que tu as avec ton compagnon/mari. Nous, c'était clair que nous n'étions pas prêt à avoir un ou deux enfants porteurs de T21 à nos ages donc la question de amnio ou pas ne s'est pas posée: il fallait qu'on la fasse! C'est vraiment une décision de couple et il ne faut pas te laisser influencer par les médecins. Nous préfèrions prendre le risque d'un FC (à1 % quand même faible) plutôt que de risquer d'avoir un ou deux enfants trisomiques. Après encore une fois, c'est une décision de couple et ne pas se laisser influencer par les médecins.

Bon courage à toi. Je t'envoie plein d'ondes et j'espère que tout ira bien.

Bises
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
douds family
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 à 10:52:32 »

Je viens à mon tour t'apporter ton témoignage.

Quand j'étais enceinte des jujus, mon médecin (généraliste) m'a bien entendu fait faire le tri-test (sans le préciser que dans mon cas, les résultats étaient faussés) et comme souvent dans le cas des grossesses gémellaires, j'étais dans les cas dits "à risque" (1/150 aussi si je me souviens bien). Entre temps, j'étais aussi suivie par un gynéco de l'hôpital, le jour des résultats de la prise de sang on peut dire qu'il n'a pas été très diplomate me forçant presque à faire une amniocenthèse.... Quoiqu'il arrive j'aurai gardé mon/mes bébés.

Voyant mes réticences, il m'a proposé une solution alternative, une échographie très poussée (elle dure 1H30 par bébé  Tire la langue). Elle permet de voir plus de détails, de prendre des mesures plus précises.

Du coup pas d'amniocenthèse et l'écho a permis de me rassurer même si bien entendu rien n'était sûr. Mes bébés ont aujourd'hui 18 mois (presque) et ne sont pas T21...

Je rejoins ce que t'a dit Audelm, c'est votre choix à toi et ton mari et ne te fais en aucun cas influencer par un médecin.

En attendant, je te souhaite beaucoup de courage ! Bises
Journalisée

DADA ET LILOU MES CRAPOUILLES 18 MOIS DE BONHEUR (un peu de galères aussi Clin d'oeil)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 à 11:22:00 »

Coucou,

Souriant Bienvenue natb Souriant

La réponse, je ne l'ai pas . C'est à votre couple de la prendre. Par contre, prenez bien le temps de noter tous les risques, ceux que vous voulez prendre, et ceux que vous ne voulez pas prendre...

Et puis dans l'ordre, compte tenu de tes antécédents, demande une écho approfondie Clin d'oeil. C'est ce qui m'avait aussi été proposée (je refusais l'amnio, parce que je suis tombée dans les 1% de fausse couche sur une précédente grossesse ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4 le: 27 Juillet 2010 à 21:50:31 »

bienvenue Natb.

plein d'ondes +++++++++++++++++++ pour t'aider à prendre en couple la décision qui vous correspondra le mieux.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: