03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 07:34:26
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment licencier ma nounou sans pleurs ni prud'hommes?  (Lu 10861 fois)
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Juillet 2010 à 17:11:34 »

Alors voilà, on a dit à notre nounou qu'on avait des places en crèches en Septembre et donc que nosu allions nous passer de ses services. C'est le drame.

Pour rappel: je l'embauche 130 heures par mois, à domicile, depusi le 1er Avril. Je suis contente d'elle , je veux donc que ça se passe bien mais sans être une poire non plus.

Concretement, la rentrée des petits se fait à la crèche le 6 Septembre, donc pour la 1ere semaine (du 6 au 13) on ne bouge pas le contrat de travail, le temps que les petits seront à la crèche avec nous elle fera un peu de ménage à la maison.

par contre, à partir du 13, soit je la licencie soit je lui fait un avenant à son contrat de travail, elle fera 16 heures par semaine (sortie de crèche jusqu'à notre retour).

Comment se fait un licenciement dans ce cas?

Quelle a été votre experience?

Ma nounou commence à m'embrouiller, à me parler de son frère hospitalisé à Adidjian, de son père diabetique, des tous les frais qu'elle paie pour tout le monde, qu'elle va retourner en foyer avec sa petite filel si elle n'a plus de travail, bref, vous voyez.....
J'essaie de ne pas tomber dans le panneau, je l'inscris sur des sites de nounous, j'iamerais qu'elle retrouve du boulot vite, mais comment faire?

Merci pour votre aide!

Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 à 22:56:41 »

t'as tout là :
http://www.employer-une-nounou.info/employeur/fin/index.php

bon courage c'est une étape assez délicate mais on y arrive Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 à 12:33:17 »

Je peut pas t'aider, mais réfléchis bien avant le licenciement le confort d'une nounou c'est irremplaçable, surtout si tu en es contente, c'est pas la meme chose qu'une crèche aux éffectif blindé.
Je connais des mamans qui ont regréttées le changement.
Bon courage en tout cas Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 à 14:36:09 »

Oui, je sais bien, j'ai bcp reflechi mais :
mon appart n'est pas bien grand, la surface de jeux est plutot trés limitée
ma nounou est gentille mais pas trés dynamique
mes enfants aiment le contact d'autres enfants
mes moyens financiers sont limités, du coup, ma nounou ne fait que le strict minimum d'heures et je prends les enfants dès que je ne travaille pas, ce qui me fait des journées de dingue sans aucun temps pour moi
l'equipe pedagogique de la crèche me semble trés bien
en cas de maladie, j'ai ma mère qui habite pas trop loin
ect....

bon, en fait, j'ecris ce message pour pouvoir le relire en Février prochain quand mes bébés seront bien malades et que je regretterais.  Clin d'oeil
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juillet 2010 à 15:08:03 »

pas simple!!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #5 le: 20 Juillet 2010 à 15:09:28 »

si tu lui sers de garant c'est déjà une excellente chose.
Est ce qu'elle fait partie d'un réseau de nounou ?
moi j'ai recruté la mienne grâce à une assoce qui forme les nounous, du coup j'étais en confiance.

courage, c'est pas simple...

je pense que la mienne sera en congés mat avant que j'ai a la licencier  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 20 Juillet 2010 à 22:53:46 »

je pense que la mienne sera en congés mat avant que j'ai a la licencier  Clin d'oeil
oui mais si tu veux la licencier c'est reculer pour mieux sauter car son congé mat' ne te dispensera pas de la licencier à son retour à moins qu'elle ne démissionne durant son congé mat' ....  Roulement des yeux

Attrabile, le lien que je t'ai donné t'a il aidé ... Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Juillet 2010 à 23:27:06 »

oui mais si tu veux la licencier c'est reculer pour mieux sauter car son congé mat' ne te dispensera pas de la licencier à son retour à moins qu'elle ne démissionne durant son congé mat' ....  Roulement des yeux

Attrabile, le lien que je t'ai donné t'a il aidé ... Huh?
Merci Nathalie, j'ai regardé tout ça.
Bien sur que le licenciement devra intervenir après le congé mat.  Clin d'oeil
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Janvier 2011 à 11:44:42 »

Bon je relance ce fil, puisque comme j'aime me couper les cheveux en 4, je vais faire face à plusieurs situations....

j'ai aujourd'hui une garde à domicile 5 jours par semaine et je voudrais lui proposer de ne plus travailler le mercredi :
1) car j'ai envie que les enfants aillent un peu en collectivité (et ils ont des places à la HG d'à côté pour le mercredi matin et ma mère est d'accord pour venir les garder le mercredi après-midi)
2) la nounou se plaint de devoir payer plein pot le centre de loisirs pour sa fille le mercredi, mais j'ai refusé qu'elle la garde à la maison avec nos enfants.

donc j'ai l'impression que cette proposition devrait lui convenir.
voici ma question :
1) si la proposition lui convient, on fait un avenant au contrat et c'est tout ?
2) si la proposition ne lui convient pas, on reste comme c'est aujourd'hui ou on a la faculté de rompre le contrat de travail c'est ça ?

Merci des lumières de celles qui sont passées par là !

Clin d'oeil
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Janvier 2011 à 12:19:24 »

1/ si la proposition lui convient, tu fais effectivement un avenant au contrat de travail avec les nouveaux horaires. Pour une garde à domicile, je ne sais pas s'il est question de mensualisation du salaire. Si oui, il faut alors recalculer le salaire mensuel moyen avec 4 jours de travail au lieu de 5. Si tu paies au réel, ça ne change rien (sauf que tu lui verseras un salaire + faible).

2/ si la proposition ne lui convient pas, 2 solutions :
- tu renonces, et tu continues de l'employer comme avant
- tu la licencies pour la remplacer par une qui accepte de travailler 4 jours par semaine. Tu respectes la procédure (lettre avec AR, prévis, indemnités et cie) et voilà tout. Tu as le droit de rompre un contrat qui ne te convient plus.

Bon courage !!  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Janvier 2011 à 12:24:34 »

Suzy réfléchis bien avant d'agir, la halte tu peut être déçue, si tu veut les mettre en collectivité pourquoi tu ne veut pas que la nounou garde sa flle avec tes enfants Huh? Tu sais en halte c'est une personne pour 6 à 8 enfants as tu envisager la chose sous cet angle?
Sans vouloir mettre mon grain de sel, penseaussi aux côté négatifs de ce changement. Clin d'oeil Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2011 à 12:29:36 »

Question bonus: le mercredi où ils seront malades qui les gardera Huh?
Suggestion: pourquoi ne pas proposer à ta nounou de les accompagner qu'une 1/2 journée en garderie le mercredi ? Tu as un joker s'ils sont malades et elle ne perd pas trop.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Janvier 2011 à 12:31:11 »

et en HG, les enfants changent
ce qui veut dire que tous les mercredi, tes enfants n'auront pas forcément les mêmes camarades de jeux (bon à cet âge, ce n'est pas un souci)

les miens aussi ont été à la HG, une fois par semaine
pas de traumatisme, ça allait bien hormis les pleurs du début mais cela ne leur a rien apporté de plus (sociabilisation, acquis...)

et ta nounou ne peut pas fréquenter une structure avec les tiens le mercredi matin style ram, maison verte ou assimilé....et avec sa fille pour quoi pas
Journalisée
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Janvier 2011 à 12:48:11 »

1/ si la proposition lui convient, tu fais effectivement un avenant au contrat de travail avec les nouveaux horaires. Pour une garde à domicile, je ne sais pas s'il est question de mensualisation du salaire. Si oui, il faut alors recalculer le salaire mensuel moyen avec 4 jours de travail au lieu de 5. Si tu paies au réel, ça ne change rien (sauf que tu lui verseras un salaire + faible).

2/ si la proposition ne lui convient pas, 2 solutions :
- tu renonces, et tu continues de l'employer comme avant
- tu la licencies pour la remplacer par une qui accepte de travailler 4 jours par semaine. Tu respectes la procédure (lettre avec AR, prévis, indemnités et cie) et voilà tout. Tu as le droit de rompre un contrat qui ne te convient plus.

Bon courage !!  Sourire Sourire

LN
Merci LN, pas de mensualisation à domicile, c'est un contrat de travail avec un salaire fixe.
Sinon c'est très clair.

Suzy réfléchis bien avant d'agir, la halte tu peut être déçue, si tu veut les mettre en collectivité pourquoi tu ne veut pas que la nounou garde sa flle avec tes enfants Huh? Tu sais en halte c'est une personne pour 6 à 8 enfants as tu envisager la chose sous cet angle?
Sans vouloir mettre mon grain de sel, penseaussi aux côté négatifs de ce changement. Clin d'oeil Bisou
Coucou Elo !
la nounou garde déjà sa fille chez nous après le gouter, mais ça ne me convient que moyennement.
A la HG, tous les enfants sont "égaux". Chez nous, elle est stressée que sa fille fasse des conneries, et du coup je la sens tendue...
On le fait pour dépanner sur une journée, mais systématiquement toute les semaines, ça ne me convient pas.
Mon souhait de base c'est qu'ils aient accès régulièrement à la collectivité, car ils n'entreront qu'en maternelle qu'à 3,5 ans.

Question bonus: le mercredi où ils seront malades qui les gardera Huh?
Suggestion: pourquoi ne pas proposer à ta nounou de les accompagner qu'une 1/2 journée en garderie le mercredi ? Tu as un joker s'ils sont malades et elle ne perd pas trop.
Ma maman, qui vient les garder à partir de 12h30, si je la préviens la veille au soir, peut arriver dès le matin.
Je peux proposer à la nounou si elle accepte, de venir les mercredi apres midi, mais elle a une heure de transport aller/ une heure retour, donc l'idée c'était plutôt qu'elle ait sa journée tranquille avec sa fille. Certes 20% de salaire en moins, mais du temps en plus, et les frais de centres de loisirs + cantine en moins.. (en fait comme elle a déménagé, elle paye plein pot le centre de loisirs, et c'est disproportionné par rapport à ses revenus)...

et en HG, les enfants changent
ce qui veut dire que tous les mercredi, tes enfants n'auront pas forcément les mêmes camarades de jeux (bon à cet âge, ce n'est pas un souci)

les miens aussi ont été à la HG, une fois par semaine
pas de traumatisme, ça allait bien hormis les pleurs du début mais cela ne leur a rien apporté de plus (sociabilisation, acquis...)

et ta nounou ne peut pas fréquenter une structure avec les tiens le mercredi matin style ram, maison verte ou assimilé....et avec sa fille pour quoi pas
Mais Val, tu as eu des aînés, et tu gardes des enfants, donc tes enfants ne sont pas seuls. Les miens si. C'est ce qui me gène.

Ils vont déjà au RAM le lundi et le jeudi matin lorsqu'il y a de la place, ou à la bibliothèque.

Franchement, je l'aime bien la nounou, c'est pas un souci, mais j'ai envie qu'ils voient d'autres enfants. Je vois bien comme ils aiment quand ils sont avec d'autres enfants...
J'ai l'impression que c'est une conner*e de ma part, à vous lire ? Huh?
Ils ne vont pas être cocooner par une nounou jusqu'à leurs 3 ans et demi quand même !!! Huh?

je pensais les mettre tous les matins en HG à partir de septembre pendant 1 année (jusqu'à la rentrée en maternelle donc), et trouver une assmat pour les après-midi (y'en a 2 dans mon immeuble qui sont géniales... je vais leur demander si ça leur conviendrait)...
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Janvier 2011 à 13:11:46 »

ça me fait rire Suzy car pour Sarah se fût le cas et j'en étais ravie, Sarah est restée chez son asst mat jusqu'en 2ème année de maternelle, à se faire coconner  Souriant elle est rentré à l'école donc à 4 ans - 2 mois et la maîtresse ne c'était même pas rendu compte qu'elle n'était jamais aller à l'école  Cool
Je dis pas c'est une connerie, mais de pas s'emballer et de penser aux points moins agréable.
EX: j'ai une amie dont la maman est asst mat sa fille était gardée chez elle jusque cet été la elle est en HG, et ils mettent une pression à la gosse pour la propreté, limite à la bloquer, mon amie est furax.
Pour les miens qui vont encrèche 1 fois par semaine je les récupère régulièrement morve au nez, caca dans la couche, vêtement mouillés, et 1 fois Lisa seule dans la section et tout le monde dehors

Juste réfléchir à ton choix je ne crois pas trop à l'histoire de la sociabilisation
 Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: