Julie se retiens de faire Pipi.....

(1/2) > >>

m.priscille:
Bonjour,

Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais la j'ai vraiment besoin d'aide.... Julie 34 mois n'ai toujours pas propre, cela ne me gène pas plus que ça mais bon en septembre il y a l'école. Non le problème n'ai pas que juju ne soit pas propre mais que Julie peut ne pas mettre de couche et se retenir toute la journée de faire pipi et caca en se dandinant et trépignant par tout. La voir se retenir comme cela me fait mal au ventre. Ça soeur est propre pour le pipi depuis 6 mois mais attend la nuit ou la sieste pour faire son "caca". Je sais que si j'insiste un peu pour Camille cela iras, mais Julie...rien à faire et la voir se retenir me donne envie de pleurer. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport, mais avec leur papa nous avons eu de très gros problème entre septembre et janvier (genre séparation, engueulade....grosse colère) aujourd'hui nous sommes de nouveau un couple et une famille unis, mais reste t-il des séquelles. Julie a commencé, il y a quelques mois ce petit manège (juste quand son papa et moi nous sommes remis ensemble...), un jour en rentrant de chez une amie qui me la garde le lundi...grosse crise et début du "dandinage" et du je me retiens à en pleurer. Durant quelques mois j'ai laissé courir.....aujourd'hui elle accepte de ne plus mettre de couches mais se retiens et attend le bain pour se lâcher, jamais un pipi dans la culotte, jamais d'accidents... elle contrôle très bien...le seul endroit ou elle fait pipi dans le bain ou la nuit. Je suis sûr que si je ne lui met pas de couche à la sieste elle se retiendra.... si vous avez des conseils.....

Merci

PetitPoney:
D'après ce que tu racontes, ça a l'air d'être lié à tout ça, ou peut-être à ton angoisse liée à ça, ou encore à ton angoisse liée à la rentrée. Tu as discuté avec elle des problèmes entre toi et le papa?
Autrement, ce que je suggère: prends-là à part, un moment tranquille, et parle avec elle de ça, en lui disant que ça t'inquiète. Remets-lui une couche s'il le faut.
Ce qui peut aussi aider: une visite chez le médecin. D'abord pour demander si ça a pu créer des problèmes (tu dis que ça fait plusieurs mois qu'elle fait ça), et ensuite parce que si tu en parles avec un tiers devant elle, ça peut suffire pour débloquer la situation.

Bambinette:
Je plussoie Hélène : des mots !!!!

Cette petite exprime une angoisse, et en même temps, une volonté.

Elle a ressentit vos difficultés, a eu peur de cette séparation, voit que maintenant ça va mieux.
Pour tout ça, elle ne maîtrise absolument rien.
Ce n'est pas elle qui décide si papa et maman vont rester ensemble.

Alors que ses besoins, c'est elle qui les gère.
Se retenir de faire pipi, c'est une façon de se rassurer, de se dire que oui, il y a quelque chose qu'elle maitrise. (la nuit, c'est un moment différent, elle peut se laisser aller).
Et puis l'acte n'est pas "choisi" par hasard ; l'enfant sait bien que le parent est sensible à la capacité de se passer de couches ; la gestion des besoins est une étape, pour l'enfant comme pour le parent.

A la période des engueulades avec ton zhom, as-tu expliqué à tes filles ce qui se passait ?
Avec la réconciliation, en avez-vous parlé avec elles ?

Même si c'est votre vie de couple, vos filles sont concernées ; il faut leur dire ce qui se passe.
 Et sans dire non plus que tout est rose et que la vie est belle ; oui, les séparatinos, ça existe ; oui, ça a faillit se produire mais paap et maman ont fait le choix de poursuivre la vie en commun.

 ;) ;) ;) ;)

m.priscille:
Je crois que Julie réagis effectivement, je vais effectivement essayer de la rassurer et de lui expliquer ce qui a pu se passer. Je m'en veux énormément car lors de cette semi..... séparation, Camille et Julie ont assisté à des choses qui pour elles doivent être "intolérables" et doivent les avoir marqué. Elles ne doivent plus rien n'y comprendre. Je vais me poser et leur expliquer tranquillement les choses. Leur papa, est lui persuadé que cela n'a rien à voir, donc pas du tout dans le dialogue vis à vis de cette histoire.
Il me semblait avoir beaucoup parlé avec elles, lors de la crise, mais jamais je ne leur ai expliqué, il faut que je le fasse mais c'est difficile de trouver des mots.

merci

PetitPoney:
Tu trouveras les mots qu'il faut, parce que c'est TON histoire, ce sont TES filles, c'est TON couple ;) :-* Courage!! Et viens nous dire comme va Julie :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante