jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #1350 le: 03 Octobre 2012 à 14:55:53 » |
|
conseil : prévois un RV chez un pneumo-péd qui pourra "mesurer sa respiration", d'abord sans ventoline, puis avec ; si la différence est nette, cela "authentifiera" son asthme, et tu auras un traitement adapté, avec comportement à adopter en cas de crise.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
bati
|
 |
« Répondre #1351 le: 03 Octobre 2012 à 17:53:50 » |
|
Bonjour LN, C'est embêtant. Je te comprends bien. Surtout quand ils en ont autant besoin. Loulou venait de passer un an de stabilisation; sa dose de Seretide a été réduite il y a un mois... Je crois qu'ils recherchent la dose minimale spécifique à chaque enfant.
|
|
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
Dely69
|
 |
« Répondre #1352 le: 03 Octobre 2012 à 20:14:41 » |
|
on doit aussi arrêter le flixotide courant novembre.... j'avoue que je me pose beaucoup de questions.... et ça m'angoisse pas mal pour cet hiver....  mais ce qui est sûr, c'est quà la moindre toux, je file voir le pédiatre! J'ai l'impression qu'elle se dit que je ne suis pas venue souvent la voir pour des crises, mais j'avoue que je n'y vais que quand je n'arrive pas à stabiliser ou quand au bout de 5 jours le solupred ne calme pas la crise.... Donc envire 3/4 fois par an... alors que nous avons des crises tous les mois....
|
|
|
Journalisée
|
Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #1353 le: 03 Octobre 2012 à 20:40:33 » |
|
J'ai donné de la ventoline à Rachel au coucher : aucune toux  C'est bien qu'il y a qq chose en rapport avec de l'asthme, non ??!! ALors qu'hier soir et cette nuit, sans ventoline, elle a fréquemment toussé. Bref, je ne suis pas médecin, mais il me semble qu'on devrait reprendre le traitement !! Demain, j'appelle le pédiatre, pour avoir au moins son avis par téléphone. Car pour avoir un rdv chez un généraliste, pas de place avant lundi  On fait comment si c'est urgent ??!!  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dely69
|
 |
« Répondre #1354 le: 03 Octobre 2012 à 20:41:32 » |
|
oui pour un avis par tél dans un premier temps!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lili69
|
 |
« Répondre #1355 le: 03 Octobre 2012 à 20:46:18 » |
|
Encore moi la tv marche bien, et je vais essayer de lui faire aller chercher le BBH seule. j'aimerais qu'elle participe à une école de l'asthme: où peut on se renseigner?(sur lyon?) sinon encore une question: par rapport à la collectivité: mes jumeaux vont à la halte garderie 3 à 4 demi-journées / semaines depuis fin aout. depuis ils ont eu 1 rhume-1 gastro-1 rhume. bon je me prépare psychologiquement pour l'hiver à passer ma vie chez le médecin. sauf que là ma fille a eu un rhume: crises d'asthme tout le WE, solupred vento et finalement mardi antibios et kiné respi, et le medecin qui deconseille la creche pour la semaine. donc son frere y va mais pas elle. concrètement comment avez vous géré la collectivité et l'asthme? le risque de surinfection?avez vous gardé vos petits à la maison? j'en ai parlé aux dames de la crèche qui visiblement sont à même de donner la vento, mais c'est surtout que j'ai peur qu'elles passent à côté d'un début de crise, si c'est un essoufflement ou un sifflement et qu'elles attendent la vraie vraie crise pour réagir. je ne me vois pas passer tout l'hiver à garder ma petite, surtout que son frere ramenera tous les germes de la crèche, et garder les 2 enfermés chez moi je n'en serai pas capable (je suis enceinte )... et puis il me semble qu'il faut bien qu'on en passe par là pour l'immunité ? le pédiatre me dit que son asthme n'est pas une contre indication à la collectivté mais si je dois la voir en crise toutes les semaines, ça me fait réfléchir. bref comment gérez vous svp, avez vous des conseils?? merci +++ lili
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #1356 le: 03 Octobre 2012 à 20:53:04 » |
|
j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on vous demande d'arrêter un traitement contre l'asthme quand les microbes débarquent, sauf si c'est un asthme de type allergie aux pollens ! Ici, on redémarre la flixo... en septembre, et là je suis repassée à 2 x par semaine, car le moindre virus qui traine peut provoquer une crise d'asthme (pour ce qui s'est passé récemment, la pneumo-péd n'a pu faire de bilan allergo puisqu'il avait pris un antihistaminique quelques jours avant, et c'était peut-être une simple coincidence, fin d'une "attaque" virale / prise de l'antihistaminique).
LN, en cas de grosse crise, que tu ne peux calmer avec de la ventol..., c'est urgence péd sans te poser de question ; ici, ils me disent de ne vraiment pas hésiter si l'enfant va mal : si on arrive avec un enfant qui respire mal / tousse non stop je suis toujours passée très vite, sachant qu'ensuite on reste longtemps puisqu'ils font respirer un mélange médicament / oxygène à l'enfant.
Et comme je te le disais plus haut : en cas de suspision d'asthme, l'enfant doit être suivi par un pneumo-péd.
Lili, les miens n'ont pas été en crèche, mais c'est leur 3ème année de maternelle. F est clairement plus fragile que son frère ou sa soeur ; en cas d'infections à répétition : vérifier qu'il n'y a pas de RGO. Pour F, l'automne dernier, il a cumulé les infections, il a repris un traitement contre le RGO car les toux à répétition réactivait le RGO qui le rendait plus sensible aux microbes (quelque chose comme ça) : depuis, ça va beaucoup mieux !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Dely69
|
 |
« Répondre #1357 le: 03 Octobre 2012 à 20:59:05 » |
|
Clémentine a été en crèche, de toue façon la collectivité était déjà à la maison: une soeur jumelle et deux aînés allant à l'école. Ensuite, pour ma part, j'ai toujours"sentie" le début des crises. Donc j'indiquais au personnel de la crèche la médication et biensûr quand il y avait crise, ben retour à la maison.... Ce qui est difficile ce n'est pas l'asthme et la collectivité pour moi mais l'asthme et le boulot 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bati
|
 |
« Répondre #1358 le: 03 Octobre 2012 à 21:07:01 » |
|
LN, si ça ne passe pas avec du Vento (en principe plus que 2 doses... tu as un plan de traitement?) il faut l'amener aux urgences. Lilli, le pédiatre nous avait déconseillé la crèche jusqu'à 2 ans. Voici la liste des écoles de l'asthme: http://asthme-allergies.org/asthme/ecoles-de-lasthme/
|
|
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
I
|
 |
« Répondre #1359 le: 03 Octobre 2012 à 21:25:59 » |
|
LN le pediatre a voulu arreter le flixo parce que tu etais deja a la dose minimale je pense et comme on recherche toujours la plus petite dose possible c etait donc l arret. A priori c est un echec mais en effet c etait a prevoir car on arrive dans les virus. c est vrai par contre qu a un moment ou un autre il faut tenter de diminuer le traitement L asthme peut etre une periode et passer alors qu on continue les traitements sans qu il y en ait un reel besoin. Par contre il faut toujours etre vigilent car ca peut revenir n importe quand.
Je pense que tu devrais rappeler ton pediatre et lui dire que c est un echec il n y a pas de raison pour qu il ne le reprenne pas, meme si c est dans un contexte de rhume, peut importe le point de depart de la crise, ce que tu sais c est que la crise reprend... donc il faut traiter
tu retentera d arreter aux beaux jours peut etre...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
I
|
 |
« Répondre #1360 le: 03 Octobre 2012 à 21:30:23 » |
|
ici ca va pas trop mal, je suis a 4 aerosol de vento par jour, j ai apas eu besoin de mettre du solupred c est une grande victoire !!! c est la 1ere fois je crois !!!!!
le sejour se passe bien , on est dans un chalet et mon mari repart samedi matin, je serais donc seule avec les petits jsqu a mi novembre
Le matin ils vont a la creche et je les recupere apres le repas pour la sieste au chalet, la semaine prochaine ils resteront peut etre a la sieste on verra en fonction de leur adaptation De toute facon je ne ense pas qu ils feront la journee entiee tous les jours c est trop fatiguant pour eux on verra
sinon on ne bouge pas le traitement de fond, pulmicort vento antibio mopral
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
I
|
 |
« Répondre #1361 le: 03 Octobre 2012 à 21:44:12 » |
|
Ah la grande question asthme et creche, et ecole, et collectivite ... !!! oui c est une grande question et comme le dis tres justement Dely asthme et travail  que faire ? ou ? quand ? comment ? je ne sais pas,  nous on a fait le choix de la nourrice les 2 premieres annees, apres la question s est posee, ecole or not ecole ? le pneumo etait partage, ar l asthme d Antoine est particulieement severe, mais il a besoin de penser a autre chose que l asthme, le pedopsy etait clair il faut qu ils aillent a l ecole, le pediatre disait aussi il faut qu ils aillent a l ecole mais c est rai qu il sera plus souvent malade, bref a nous de voir... on les a inscrits et du coup ils y vont, rentree fate a 2 ns et demi. maintenant on est en cure mais ils sont en collectivite aussi des microbes il y en a partout, plus concentre a la crche et a l ecole. L important je pense n est pas de se demander si il vont etre malade ou pas, c est de savoir si le traitement contre d asthme est adapte ou non et si l asthme est equilibre ou non? Si c est le cas et ben je vote oui pour la collectivite car nos enfants en ont besoin je pense. par contre chez nous c est special car l asthme d Antoine n est pas du tout mais alors pas du tout equilibre mais psychologiquement c est dur aussi donc on a choisi l ecole quand meme ce qui lui fait enormenet de bien psychologiquement et je compte sur la cure pour m aider a stabilisre un peu son asthme... en rentrant il aura une fibro bronchique 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #1362 le: 04 Octobre 2012 à 08:39:36 » |
|
LN, ton pédiatre est penumo? si non, ben fil voir un pneumo. Le Sérét*de contient de la cortisone, ça fait peur à plein de médecins, de la cortisone à un si jeune enfant... Ma généraliste voulait absolument éviter la cortisone et ne gérait qu'avec du sirop de Ventoline (retiré de la circulation depuis). Aucune stabilité. Jusqu'au jour où je me suis pris un grand coup de pied aux fesses par son remplaçant et direction la penumo allergo.
Lili, mon fils n'a jamais eu de séances de kiné ni d'antibio malgré la crèche. Des rhumes en pagaille mais qui n'ont jamais dégénéré. Il était sous homéopathie "préventive" contre les infections de l'hiver, pas contre l'asthme.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #1363 le: 04 Octobre 2012 à 11:42:52 » |
|
Merci pour vos réponses, les filles  Mon pédiatre n'est pas pneumologue, mais allergologue. On était à 2 bouffées/j de FLIXOTIDE, on aurait pu passer à 1 avant de tout arreter, non ??  J'ai tenté de l'appeler ce matin, mais il n'est là que l'aprem. Je retente à 14h... J'ai également un RDV chez l'ORL le 16/10 : sur conseil du pédiatre, pour écarter un problème éventuel de végétations... Mais je n'ai pas l'intention d'attendre jusqu'à là ! Je pense demander au pédiatre si c'est possible de reprendre le flixotide dès maintenant, si ça ne risque pas de fausser le diagnostic de l'ORL... Sinon, on continue avec la ventoline... Ca marche bien, mais pour moi, ce n'est pas un traitement de fond. C'est au coup par coup. Ca fait effet sur le moment mais pas sur le long terme. Alors qu'avec le flixotide, nous n'avions pas besoin d'utiliser de ventoline. Les "crises" n'en sont pas vraiment : elle tousse mais ça ne siffle pas... Quoique ce matin, j'ai cru l'entendre siffler un peu... Bref, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire. Mais j'ai surtout envie qu'on trouve un traitement pour qu'elle passe bien l'hiver, pas qu'elle tousse tout le temps. C'est fatigant pour elle (pas besoin de ça avec le rythme école/CLSH) et pour moi, car je m'inquiète. Et elle tousse également à l'effort... ce qui avait cessé avec le FLIXOTIDE  De toutes façons, si le pédiatre n'est pas réactif, je l'emmène chez un pneumologue... Mais y'a du délai +++ pour les RDV  Donc il me faut une solution d'attente... Donc reprendre le traitement, quitte à l'arreter N jours avant le RDV pneumo pour qu'il pose son diagnostic. LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ThiFab
|
 |
« Répondre #1364 le: 04 Octobre 2012 à 14:40:21 » |
|
Imo : Contente que ton séjour se déroule bien pour le moment. Et sans solupred c’est vraiment une belle victoire ! P’tite Lili : c’est quoi l’homéo préventive que tu donnais à ton Loulou contre les infections de l’hiver ? Lili : mes puces qui ont un asthme du nourrisson sont à la crèche depuis février et l’hiver dernier elles allaient à la halte. Les microbes elles en ont attrapé là-bas (rhumes, pied-main-bouche) et en dehors (rhumes et gastro). Pour les défenses immunitaires mon pédiatre m’a dit qu’elles devenaient actives à partir de 18 mois (age réel ou corrigé ?). Je pense que la collectivité est bénéfique pour le développement des enfants mais moins concernant les microbes, mais chez moi il n’y a pas d’autres modes de garde  . As-tu pensé à une nounou ?
|
|
|
Journalisée
|
M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème  )
|
|
|
|