10-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

10 Août 2025 à 15:02:08
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 160
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Asthme  (Lu 189220 fois)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #315 le: 06 Avril 2011 à 20:45:29 »

Je suis peut être naïve mais le médecin de crèche va faire quoi... L'ausculter.. Réécrire le PAI fait par son pédiatre ? Ça va servir a quoi ? car cela fait presque un an qu'elle a son protocole... J'ai l'impression que C'est une perte de temps.. Et si en plus on ne peut pas me faire le PAI pour l'école grhhhh. Bref on verra...,
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #316 le: 06 Avril 2011 à 21:21:00 »

le médecin de crèche puis le médecin scolaire va juste "valider" qu'il y a un PAI.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #317 le: 06 Avril 2011 à 21:25:41 »

Sauf que c'est sous sa responsabilité que les médicaments (et autres) sont administrés aux enfants. Il est donc logique et normal qu'il soit informé et qu'il valide.
Pour ce qui est d'administrer 2 bouffées de Ventolin*, autant de bruit frise le ridicule. Mais soit !   Roulement des yeux  
Dans des cas d'allergies "graves", ça se comprend mieux. Le médecin fait le lien entre l'enfant, la famille et la prescription. Il explique au personnel en détails et précisions, ce qu'ils peuvent observer comme signes, quels actes à faire et ne pas faire, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #318 le: 06 Avril 2011 à 22:30:13 »

Coucou !
J'ai encore une QALC...
Avant que le traitement commence (avant hier  Tire la langue), mon fils était mis sous antibios et cortisone par le généraliste à chaque rhino puisqu'il tousse à chaque fois. Est-ce que ca sera encore utile malgré le traitement ? Vous faites quoi vous ?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #319 le: 07 Avril 2011 à 09:50:31 »

les antibiotiques, s'il n'y a pas d'infection bactérienne... c'est génial pour qu'il y ait des résistances aux antibiotiques  Perso, les médecins qui me disent "c'est viral, je vous prescris un antibio", je ne retourne pas les voir  Et si ce n'est même pas infectieux mais allergique  Roulement des yeux
Pour la cortisone, je ne sais pas, possible qu'il en ait 2-3 jours en cas de forte crise si les autres médicaments ne suffisent pas.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #320 le: 07 Avril 2011 à 13:02:36 »

Je suis d'accord, j'évite de donner des antibios à mes enfants. Mais parfois il est difficile pour le médecin de savoir si la maladie est virale ou bactérienne...
Journalisée

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #321 le: 07 Avril 2011 à 13:19:27 »

Il avait des antibios que quand ça s'infectait. Au fil des ans, j'ai appris à bien distinguer la toux et l'etat du petit quand il s'agit d'asthme: toux sèche, ne veut plus jouer au parc ou se déplacer à pied, tirage. La cotisone inhalée et le vent*lin ont justement permis d'éviter ces infections des voies respiratoires. Mis à part ça, je ne vois pas non plus l'utilité des antibios contre les virus, la contraction ou l'inflammation des bronches.
Il n'y a pas de QALC m'a-t-on dit au CHU. Du coup, j'en ai posé une avalanche à la dernière consultation et ça m'a fait beaucoup de bien d'avoir des réponses à mes cogitations  ... quand on m'a dit que la spiro était mauvaise et qu'on augmentait les doses 
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #322 le: 07 Avril 2011 à 14:33:29 »

Coucou !
J'ai encore une QALC...
Avant que le traitement commence (avant hier  Tire la langue), mon fils était mis sous antibios et cortisone par le généraliste à chaque rhino puisqu'il tousse à chaque fois. Est-ce que ca sera encore utile malgré le traitement ? Vous faites quoi vous ?

Mon asthmatique n'a jamais pris un antibio de sa vie  Souriant
Mon généraliste se donne 48H avant de prescrire des antibio. Si en 48H la fièvre baisse, pas de surinfection, pas besoin d'antibio. Donc, je me donne (et lui donne) 48H avant d'aller consulter  Tire la langue Je jongle avec le paracétamo* (dose maxi: 50mg/kg/jour), la cortisonne (très rare) si la Ventiolin* supplémentaire ne suffit pas. J'insiste ++ sur le nettoyage du nez, avec si besoin du Physiom* et Actisouffr*. Et ça a toujours passé ainsi   Sourire

quand on m'a dit que la spiro était mauvaise et qu'on augmentait les doses 

Les spiro de mon fils ne sont pas top non plus. On augmente progressivement les doses (je pense qu'il y a une corrélation avec le poids) à chaque visite. Cet hiver il a été à 250mg de Sérétid* (Cortisonn* + Vento). Il n'a jamais été aussi bien équilibré que cet hiver   Souriant  zéro crise   Souriant

Je pense (mais ça ne reste que mon avis, faudra que je pose la question) que 125mg pour un enfant de 20kg ou 125mg pour un enfant de 30kg ne peuvent pas avoir la même efficacité. Quelque part, ça parait logique que l'enfant en grandissant ait besoin de plus pour être bien.
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #323 le: 07 Avril 2011 à 18:05:01 »

125mg pour un enfant de 20kg ou 125mg pour un enfant de 30kg ne peuvent pas avoir la même efficacité. Quelque part, ça parait logique que l'enfant en grandissant ait besoin de plus pour être bien.
Comme toi, je trouve logique qu'en grandissant les doses augmentent: p. ex. en grandissant, il est passé de l'Axotide 50 au 125, sans qu'il y ait particulièrement d'aggravation, de 3 à 4 ans.

Ce coup-ci, ça n'a malheureusement rien à voir avec sa croissance : + 500gr / spiro -  15%. Forcément, maintenant, je comprends pourquoi son asthme n'était pas maîtrisé cet hiver. J'espère qu'avec cette adaptation, on aura plus recours au Ventolin.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #324 le: 07 Avril 2011 à 20:55:25 »

Merci pour vos réponses !

J'en ai encore une, de QALC. Paul me semble bien excité (enfin plus que d'habitude Tire la langue) depuis qu'il a commencé son traitement. J'ai tendance à penser que le sérétide peut être en cause puisqu'il contient de la cortisone  Huh? Ca excite les votres aussi ? Et si oui, ca s'est calmé combien de temps ?  Tire la langue

Et sinon, c'est quoi la spiro ?

Tiens en fait j'en avais 2, des QALC !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #325 le: 07 Avril 2011 à 21:27:44 »

2 QALC par 2, ça va pas le faire  Roulement des yeux

La spirométrie, c'est la mesure de la capacité respiratoire.
Firmin soufflait dans un embout, dans une cage vitrée isolée,  relié à un ordi et il devait crever des ballons sur l'écran. En soufflant il faisait monter des fléchettes. L'ordi ensuite établit une courbe. Maintenant, il a droit au test des grands, sans ballon  Tire la langue  Si la courbe obtenue n'est pas bonne, la pneumo fait inhaler de la Ventolin* et refait la mesure 5 min après. Si la courbe est améliorée, c'est bien de l'asthme (sensible à la Vento). Si la courbe n'est pas améliorée, ce n'est pas de l'asthme. Ca s'appelle le test de réversibilité.

L'excitation, non, je n'ai pas particulièrement constatée. De toutes façons il est sur-actif, il faut que ça bouge tout le temps. Sauf en période de décompensation respiratoire, où, je pense, sa baisse de capacité entraine une baisse d'activité physique.
Et si tout simplement Paul était heureux de se sentir bien ?  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #326 le: 08 Avril 2011 à 08:50:35 »

Merci !

A partir de quel âge la spiro ?

Pour Paul, il n'était peut-être pas dans son état normal avant le début du traitement, d'où son calme. Aujourd'hui il se sent mieux, et est juste naturel peut-être ! Naturellement excité quoi  Tire la langue
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #327 le: 08 Avril 2011 à 14:36:39 »

A partir de quel âge la spiro ?

Il me semble que dès le 1er RDV la pneumo l'a testé.

Pour Paul, il n'était peut-être pas dans son état normal avant le début du traitement, d'où son calme. Aujourd'hui il se sent mieux, et est juste naturel peut-être ! Naturellement excité quoi  Tire la langue

Quand Firmin est tout calme, tout ramolli, c'est mauvais signe. Le traitement n'est pas suffisant.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #328 le: 08 Avril 2011 à 14:39:40 »

La dernière fois qu'on avait vu la pneumo pour Florentin, elle m'avait dit qu'il fallait attendre qu'il ait 3 ans 1/2 / 4 ans pour qu'il aille dans la "cabine de cosmonaute" : la semaine prochaine peut-être.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #329 le: 08 Avril 2011 à 14:57:55 »

OK, c'était l'âge de Firmin lors de sa 1° consultation  Tire la langue  Il faut une totale participation de l'enfant pour les courbes soient interprétables.
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 160
Imprimer
Partager :

Aller à: