Milène, je te sens désemparée et à 2 doigts de craquer ....
Je t'assure, je peux me tromper, mais écoutes-moi : tu ne peux pas continuer comme ça, alors mets en route un plan B.
Visiblement, tes enfants ne te prennent pas au sérieux ; alors montre-leur autrement que "non", c'est non.
- plutôt que les toilettes (ce n'est pas un endroit pour une punition, ça ?) et 5 mn, isole-les / le / la dans leur chambre, et pas 5 mn ; 1/4 d'heure s'il le faut ; il/elle sort et retourne à la même bêtise ? zou, illico dans la seconde qui suit, nouvel isolement ; et tu recommences autant de fois qu'il le faut
- pas moyen d'être à table normalement ? ok, tu retires carrément l'assiette. Si, si, carrément ..... ils n'auront pas mangé ce soir-là ? et bien tant pis. Je te garantis qu'ils y réfléchiront à 2 fois le repas suivant (quite à filer un bib ou autre chose une fois sorti de table histoire qu'ils ne passent pas la nuit l'estomac vide)
- le sapin, c'est non, c'est non ; mets-le ailleurs, il y a bien un endroit qu'ils n'attendront pas ; ils ne seront pas contents ? ben non, et alors ? c'est toi qui décides
- tu crains les repas pendant les vacances ? pas question de les coller devant un Dvd, ne leur donnes pas cette idée qu'ils ont raison d'être insupportables, vu que plutôt que de modifier leur comportement, c'est toi qui modifie le tien
Milène, ils cherchent tes limites ; visiblement, s'ils continuent, c'est qu'ils ne les ont pas trouvées .....