08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 12:01:37
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quelle préparation à l'accouchement ??  (Lu 9628 fois)
laurence59320
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Novembre 2007 à 11:45:00 »

bonjour à toutes,

En m'inscrivant à la maternité, ils m'ont proposés de m'inscrire début décembre pour  les cours de préparation à l'accouchement.
Ils proposent 2 type de préparation : la préparation classique et la préparation sophrologie (maternité jeanne de flandre à lille 59)

Je ne sais pas laquelle choisir, surtout que même si la préparation sophrologie me tente bien, je n'est aucune expérience en sophrologie et c'est ma première grossesse

Je ne sais pas laquelle choisir ? pouvez vous me donner vos différentes expériences et vos conseils.

De même il propose également des cours en piscine, à toutes les femmes enceintes et quelque soit l'âge de la grossesse. Avez vous pu en bénéficier et qu'en pensez vous ?

merci
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #1 le: 28 Novembre 2007 à 12:08:37 »

J'ai fais de la piscine pour les aînés, et c'est vraiment le top, pour les jumeaux c'était sophro mais j'étais pas vraiment dans le truc car plus préoccuper à la grossesse et aux questionnements, sinon c'est bien ça détend.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Novembre 2007 à 12:17:21 »

moi je n'ai pas fais de sofro mais une préparation classique. perso ça ne m'a pas trop aidé car une fois allongée sur la table j'avais oublié toutes les méthode de relaxation et de respiration. par contre c'est sympa de voir régulièrement une sf tu peux lui poser des questions que tu n'ose pas forcément demander à un docteur surtout des "questions bêtes" mais qui te tracasse beaucoup.
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #3 le: 28 Novembre 2007 à 13:18:59 »

bonjour,
pour ma part je viens de commencer des cours en piscine et c' est le bonheur, détente, assouplissement, un véritable bien être. Je suis impatiente d'être samedi pour profiter de ce moment de légèreté...Attention à la sortie, juste la sensation de peser 1 tonne!!! mais cela passe....

Et bien sur des temps de discussions sont prévus où toutes les questions peuvent être posées c'est vraiment rassurant.

Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
laurence59320
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Novembre 2007 à 11:21:13 »

bonjour,
merçi de m'avoir répondu  je pense que je vais choisir la préparation classique avec quelques cours de piscine pour détendre.
Pour la piscine ça sera quand il va commencer à faire un peu plus chaud car je deteste la piscine en hiver (surtout quand on en sort avec les cheveux mouillés).
bonne journée
Journalisée
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Novembre 2007 à 13:04:50 »

j'ai fait prépa classique + piscine pour la 1ere grossesse, la préparation ne m'a pas été bien utile non plus (mais ça doit dépendre)
et sofro pour la 2ieme et c'était vraiment bien! il faut pas avoir déjà eu des enfants ni s'y connaitre avant
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
laurence59320
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Novembre 2007 à 13:32:58 »

merci verena pour ta réponse

penses tu que si tu avais fait la préparation sophro à ta première grossesse, tu n'aurais pas été perdu le jour j. N'aurais tu pas eu de manque par rapport à la respiration, aux différentes explications données à la prépa classique
Journalisée
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Novembre 2007 à 20:36:40 »

en fait le jour de mon 1° accouchement je me suis plus "servi" de mes années de yoga que de toute autre chose
la préparation sophro était super; il y avait toute une partie de "comment faire avec un nouveau né/un bébé" qui ont été bien utile aussi, ce n'était pas une préparation loin de la réalité. Je ne sais pas si je m'exprime bien là Huh? Huh?
en tout cas je pense que au moins pour la préparation que j'ai eu pour la 2° grossesse était tout à fait complète avec le plus de la sophro qui m'a vraiment été utile le jour J
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 à 10:51:21 »

La piscine ça doit faire du bien ... ça fait envie en tout cas.
Petite question pour celles qui n'en sont pas à leur 1ère grossesse : Etes vous retournées au cours de préparation à l'accouchement pour votre 2ème grossesse?

J'ai suivi la préparation classique à ma 1ère grossesse et j'avais trouvé ça très bien et rassurant mais je me demande si ça vaut le coup d'y retourner...  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Novembre 2007 à 18:25:51 »

en fait j'avais déménagé entre temps, donc de toute façon le cours n'allait pas être le même.
et comme ma SF proposait donc une préparation différente, ça me disait bien (et je n'ai pas regretté). Par contre, cette fois-ci je vais juste prendre 1 ou 2 séances avec elle seule (ou avec mon mari, on verra) et sinon refaire de la piscine si j'en trouve (pareil, j'en avais fait pour la 1° grossesse donc plus possible, à moins de faire 6h de train  )
donc pas de vrai préparation en groupe, j'en voyais pas l'intérêt. Je dirais que c'est à toi de voir. Si tu as envie de tester autre chose, pourquoi pas? J'avais bien aimé aussi re-entendre quelques détails que je comprenais différemment ou mieux vu que j'avais déjà accouché une fois et eu un bébé.
Ma soeur me racontait que chez elle il y a carrément des groupes de préparation à l'accouchement pour des "déjà maman"
Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Novembre 2007 à 18:31:21 »

Je n'ai jamais fait aucune préparation, et heureusement, parce qu'à mon avis, cela n'aurait pas servi à grand chose.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Décembre 2007 à 20:56:07 »

Je n'ai jamais fait aucune préparation, et heureusement, parce qu'à mon avis, cela n'aurait pas servi à grand chose.

Ca m'a servit : à rien ! 
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
morgan
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Décembre 2007 à 21:09:10 »

Perso j'ai fait de la sophro et c'est vrai que cela n'a servi à rien puisque je n'aie sentie aucune contractions (si, si, cela existe =), mais les cours étaient vraiment bien la sf nous demandaient de visualiser notre utérus  Huh? et la descente du bebe (enfin des bébés pour moi), elle nous a meme préparer une cassette à chacune ...., des qu'il fallait etre calme mon fils se mettait à bouger dans tous les sens, ça devait pas lui plaire... le calme
Journalisée

Morgan maman comblée de GURVAN et KLERVI nés le 03/08/06
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Décembre 2007 à 21:37:47 »

Qu'est-ce que j'ai détesté ça, moi c'était "visualiser votre respiration le long de votre colonne vertébrale....visualiser votre front, balayer le de gauche à droite etc"
Ca m'a servit strictement à rien, je suis assez réfractaire à ce genre de chose, puis j'étais toujours très très mal installée, et mal de dos, et mal de ventre...
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
laurence59320
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Décembre 2007 à 11:14:12 »

bonjour kittycatt,
tu as fait quelle préparation la classique ou la sophro?
bonne journée
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: